Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste
Michael Scott (IR)2008

15.3

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Titre original : The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 1: The alchemyst (2007)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 400 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266294041

2013 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 384 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 janvier 2012 | ISBN : B0071OSLHC

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2011 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 386 pages

2008 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 360 pages

2007 Editions Doubleday

2007 Editions Ember

• mclem Le 13 Août 2010 à 13:02
    j'ai adoré ce livre ! on a l'impression que des mois s'ecoulent alors qu'en verieté il ne se pase que quelques heures / jours a lire
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:24
    génial, j'ai vraiment beaucoup aimé
  • isis Le 14 Décembre 2010 à 21:14
    Quelle bonne idée ce mélange de mythologie, d'histoire et de fantaisie. Un début prometteur !
  • nane42 Le 19 Avril 2011 à 15:06
    un super moment , j'ai aimé tout les liens à la mythologie. Vivement la suite.
  • FrenchDawn Le 25 Avril 2011 à 18:54
    un énorme coup de coeur pour moi aussi, le tome 2 est d'ors et déjà acheté !
  • heleneducauteur Le 05 Mai 2011 à 18:08
    Bourré de références, les magiciens utilisent à la fois vieux sorts et technologies modernes, L’Alchimiste, réadapte l’histoire avec un grand H et passe à la moulinette toutes les mythologies et les légendes en un milk-shake d’aventures pas désagréable mais peu innovant au final.
  • Kasdan Le 21 Juillet 2011 à 14:05
    J'ai failli laisser tomber au bout de 50 pages, je l'ai fini mais je m’arrêterai là. Je n'accroche pas aux personnages.
  • Arkantos0391 Le 27 Novembre 2011 à 11:28
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! très bien écrit et tout simplement magique !
  • Antomilna Le 29 Janvier 2012 à 19:54
    Un livre époustouflant ! J'ai beaucoup aimé, et je vais bientôt courir me procurer le tome 2 !
  • Donnola Nera Le 01 Avril 2012 à 12:55
    J'ai vraiment apprécié. Puis il y a un tel mélange de mythologie... Vraiment bon !
  • Meljenkins Le 09 Juillet 2012 à 04:19
    A lire sans tarder!!!
  • Evy Le 13 Avril 2013 à 08:36
    Divertissant mais sans plus. Trop jeunesse et rapide à mon goût mais une mythologie crée intéressante.
  • yulin Le 11 Septembre 2013 à 13:16
    Quelques longueurs, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais l'histoire prend un sacré essor vers la fin. Le mélange des mythes à l'Histoire est fantastique!
  • DelAlienor Le 26 Septembre 2013 à 18:07
    Au bout de 70 pages, j'en avais déjà marre. J'ai pensé, en voyant la couverture et le résumé, que l'intrigue comporterait plein de mystères avec des codes à décrypter, un peu comme le Da Vinci Code. Ce qui n'est pas le cas. Alors certes, c'est rempli de références légendaires et mythologiques mais cela ne m'a pas captivée. Je ne lirai pas la suite.
  • Roscane_prn Le 17 Février 2014 à 08:36
    Une histoire qui me paraissait prometteuse, seulement voilà : trop de longueurs, de répétitions. Les personnages ne sont pas attachants à mon goût. Toutefois l'idée de mêler des mythes à la réalité à travers l'Histoire m'a bien plu ! Je lirais la suite simplement par curiosité, mais je n'en attend rien de spécial... Je suis mitigée.
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:25
    J'ai été assez déçue dès le début... Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages... Trop de longueurs, trop de répétitions, et surtout le discours à la 3e personne et au passé, qui rend le tout encore plus lent je trouve... Je trouve ça vraiment dommage car je vois que beaucoup de gens ont aimé. Moi j'ai abandonné au 3e chapitre, j'essaierai peut-être de le relire...
  • Létagèrebiscornue Le 02 Avril 2014 à 13:32
    Pour moi c'est un livre moyen. J'ai adoré l'histoire, Nicolas Flamel, les jumeaux. Mais un peu trop jeunesse, du coup j'ai mi du temps à le lire.
  • Lefandelivres Le 12 Mai 2014 à 13:43
    J'ai beaucoup apprécié, pour moi, c'est le genre de romans idéals pour les vacances! Très simple à lire et palpitant, il se case, de part sa petite taille, facilement dans un sac de randonnée!
  • Nolany Le 18 Septembre 2014 à 22:57
    J'ai laisser tomber au bout de 50 pages, je n'ai pas du tout accroché.
  • Wakanda Le 10 Décembre 2014 à 19:39
    un très bon début, un vrai délice!
  • henry26 Le 03 Janvier 2015 à 19:02
    je l'ai dévoré en une aprem !!! une très bonne maîtrise de la mythologie, c'est super agréable!!
  • AdeleandJim Le 03 Janvier 2015 à 21:29
    J'ai adoré ce livre. Il est très original par rapport à la magie.
  • ivana.prot-1 Le 20 Juin 2015 à 13:01
    j'ai abandonné car trop jeunesse, mais j'ai beaucoup aimé les références
  • Melting Pote Le 03 Janvier 2016 à 11:30
    Non adepte des romans jeunesse j'ai piqué ce livre à mon frère. Alors oui je sens bien que j'ai passé l'âge mais la multitude de références et l'ambiance générale sont très plaisantes. Les plus jeunes peuvent se lancer les yeux fermés
  • LesMotsPourRêver Le 06 Février 2016 à 20:54
    Je n’ai pas été transportée ni subjuguée, je trouve qu’il manque un petit truc, mais l’histoire a su suffisamment m’accrocher pour me donner envie de lire la suite ou du moins le grand final, quitte à zapper les tomes intermédiaires ;)
  • beymareads Le 15 Avril 2016 à 16:16
    Beaucoup aimé ce premier tome, écriture très fluide pas trop enfantine pour un livre jeunesse ! J'ai beaucoup apprécié la multitude de références :)
  • LauLau love Le 15 Mai 2016 à 16:48
    C'est le premier livre que je lis où il y a de l'alchimie et j'ai beaucoup aimé surtout avec Nicolas Flamel. L'écriture est très fluide, ça se lit très rapidement.
  • Emma-lit Le 23 Mai 2016 à 18:32
    Le problème de se livre: il est plutôt pas mal a lire. Mais impossible de le relire et aucune envie de lire la suite... J'ai essayer malgré tous mais je n'ai pas pu aller plus long que le troisième..
  • Livresquement Teen Le 11 Août 2016 à 10:39
    Je ne suis pas déçu par ce livre sachant que j'en attendais pas beaucoup. Je n'ai pas accroché aux personnages et la tram est bien trop évidente. Je ne pense lire la suite de si tôt
  • Aureloch Le 22 Août 2016 à 17:29
    Premier tome que j'ai apprécié. Je continuerais la série :)
  • EgoC Le 28 Septembre 2016 à 11:55
    Un premier tome plein de mystères qui donne forcément envie de lire la suite ...
  • Bibliopochiyo Le 25 Octobre 2016 à 13:21
    Sur ce livre, j'entendais soit "J'ai détesté" soit "J'ai adoré".En le commençant, j'étais donc curieuse de savoir quel opinion j'allais rejoindre...Je n'ai pas détesté.L'histoire ce lit vite et le décor se pose facilement.Il y a beaucoup d'infos à assimiler mais c'est faisable.Mais je n'ai pas adoré.Les jumeaux m'ont pas mal agacé et j'ai trouvé pas mal de chose incohérente. Hâte de lire le 2 :)
  • Natsibaia Le 18 Décembre 2016 à 13:19
    La saga est génial, on y mêle époque moderne et personnages emblématique de l'Histoire. En soit, l'écriture est originale, les idées sont bonnes, on se laisse vite porter par l'univers. Ma seule déception a été la toute fin. Je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne, elle porte une touche final à la saga. Cependant j'en attendais peut être un petit quelque chose que je n'ai pas trouvé.
  • TataLaura Le 11 Février 2017 à 14:22
    J'ai passé un bon moment avec ce mélange de passé et d'époque moderne. Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • Cathy Le 01 Mai 2017 à 15:03
    Le fait de mêler les mythes et légendes est intéressant. Le livre se lit assez vite, j'ai aimé dans l'ensemble et je pense que pour le public visé (jeunesse), il n'est vraiment pas mauvais.
  • littlesakura Le 14 Juin 2017 à 16:27
    J'ai aimé cette lecture. On rencontre des personnages provenant de mythes et légendes mais aussi des personnages historiques. Je vais continuer cette saga avec plaisir.
  • Rev Le 03 Novembre 2017 à 17:11
    Un très, excellent même, premier volume ! Des protagonistes loin d'être casse-pieds, une magie délicieuse à découvrir, mêlant divinités et légendes... Oh oui, délicieux ce premier volume !
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:42
    C'est un peu cliché et tiré par les cheveux.
  • Chtitepoete Le 06 Avril 2018 à 09:48
    Une histoire un peu longue à se mettre en place. Mais un univers riche et dense mêlant magie et mythologie. Des personnages haut en couleurs tous plus attachants les uns que les autres. Hâte de lire la suite pour découvrir la suite des aventures de nos héros.
  • La petite Bibliotheque Le 28 Juillet 2018 à 23:51
    Au début je me suis demandéé ou voulait aller l’auteur. Car nous commençons avec des jumeaux qui on une vue normal. Après tout se précipite au début du troisième chapitres. J’ai beaucoup aimé le mélange de la mythologie et des légendes qu’on peut raconter. L’auteur met son univers bien en place. Ce n’est pas trop détailler comme j’aime. Seul petit soucis des fois on passe d’une histoire à uneautre
  • Nituti Le 04 Septembre 2018 à 22:17
    J'ai abandonné ce livre à plus de la moitié. Trop répétitif, pas assez poussé, tout va très vite et je ne me suis pas assez attachée aux personnages que je trouve superficiels. Dommage, le scénario m'intrigué et l'univers m'intéressait (les légendes, dieux, les sorts...). Tant pis.
  • Les lectures de Nathalie Le 16 Septembre 2018 à 12:15
    j'ai adoré car ils expliquent une partie de l'histoire
  • buttercup28 Le 28 Septembre 2018 à 20:46
    Simplement génial, hâte de lire la suite, je vais courir acheter le tome 2!
  • Meadhbh Le 25 Juillet 2019 à 14:27
    Saga sympa qui commence, j'ai hâte de lire la suite. La grande quantité de personnages légendaires permet d'aborder un large spectre de mythologies et légendes.
  • Duna Le 20 Septembre 2019 à 17:01
    Si vous aimez les contes et légendes et la fantasy, foncez ! Les clins d’œil "pop culture" (littérature, musique, jeux vidéo) sont appréciables. Un récit bien mené et rythmé, des personnages consistants. Hâte de lire la suite.
  • Asmigard31 Le 22 Octobre 2019 à 12:57
    J'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas vu le temps passé Une j'avais déjà fini le livre. Vivement que je lise la suite ! Il y a tout pour plaire en plus de suivre des personnages qui ont été réel dans la vie.
  • Khione Le 05 Décembre 2019 à 14:24
    Je n'ai malheureusement pas apprécié ce premier tome. Le contenu du livre se déroule uniquement sur 2/3 jours ce qui apporte un trop plein d’événements, les protagonistes n'ont rien de surprenant, le méchant n'est ici que pour être méchant, et les mythes et légendes sont grossièrement représentés. Mes espérances sont donc retombées comme un soufflé dès les premiers chapitres.
  • mathi_bouquine Le 19 Janvier 2020 à 17:28
    L'idée d'une magie basée sur l'aura est la première que je peux lire et j'aime beaucoup l'idée. J'ai beaucoup aimé les personnages et les actions s'enchaînent relativement rapidement ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Vivement le prochain tome !
  • Scariel Le 08 Avril 2020 à 12:51
    Depuis un moment il me faisait de l’œil en librairie et j’ai fini par l’emprunter et je ne regrette pas. J’ai beaucoup aimé bien que ce soit.. assez répétitif pour l’instant. Le mélanges des différentes mythologies est sympa bien qu’étonnant !
  • Maguillia Le 19 Décembre 2020 à 16:58
    J'ai passé un moment de lecture agréable ! L'histoire était intéressante à suivre. J'ai bien aimé les personnages principaux mais sans plus, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Par contre, j'ai adoré le lien qu'il y avait avec la mythologie ! Je suis curieuse de savoir la suite, donc je la lirai avec plaisir
  • EugenieLiseuse Le 21 Avril 2021 à 18:45
    L'histoire et l'univers avaient beaucoup de potentiel. Malheureusement, le style de l'auteur est trop "jeunesse" et brouillon donc ni l'histoire ni l'univers n'ont été développés à leur juste valeur. J'ai abandonné ce livre à quelques pages de la fin car je me suis rendue compte que je n'étais pas plus curieuse que ça de savoir la suite. Très déçue.
  • Artillerist.st Le 19 Juillet 2021 à 11:27
    C'était un moment de lecture agréable et divertissant. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages pour le moment. Un peu de mal avec le style d'écriture mais tout de même hâte de découvrir la suite de cette série. J'ai beaucoup apprécié l'univers prophétique et les axes que les sentiments de Josh peuvent lui faire prendre. Suspens !
  • Adie59 Le 28 Février 2023 à 08:27
    Mes enfants n'ont pas su le lire. Trop compliqué à lire. J'ai donc lu ce livre. Effectivement, 2 clans, 2 histoires qui se mêlent, les descriptions des personnages complexes pour eux… Sinon l'histoire est intéressante. Elle mêle des personnages qui ont existé avec d'autres personnages de fiction, il y a des références à la mythologie et bien entendu de la magie. Parfait pour les fan d'Harry Potter
  • LasyaVanani Le 10 Décembre 2023 à 12:19
    Enfin fini ! De très bonnes idées mais mal exploitées. Le livre nous prend par la main sans nous laisser le temps de nous accrocher aux personnages. Il nous matraque d'informations histoire d'être sûrs qu'on comprenne et ce qui est logique, met du temps à l'être pour les personnages. Bref, dommage je ne lirais pas la suite.
  • Ultimate Le 20 Décembre 2023 à 09:56
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre. D'habitude cela ne me dérange pas de lire du jeunesse mais là c'était vraiment trop pour moi. Les choses étaient très prévisible et je ne me suis pas trop attaché aux personnages. Je conseille néanmoins ce bouquin pour une tranche d'âge de 11 à 15 ans.