Merci aux participants du Book Club

Carabosse, la légende des cinq royaumes

de Michel Honaker (2014)

16.0

La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa soeur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 2081307987

• MarionJB Le 09 Avril 2014 à 10:12
    Une réécriture intéressante, mais à mon sens trop "littéraire" dans le vocabulaire pour un public jeunesse (d'ailleurs aussi dans certains approches de l'amour sans détour). Je n'ai pas été fascinée ni convaincue. une très belle plume, mais une histoire attendue, courue d'avance et sans grand étonnement. Un parti pris de respecter le conte original un peu osé.
  • ilnyak1pas Le 19 Avril 2014 à 10:26
    Le style est trop littéraire pour le public visé mais reste une excellente reécriture!
  • mademoizelle.nebel Le 21 Avril 2014 à 08:01
    Coup de coeur ! L'histoire est reprise pour être agrémentée de détails qui la rendent concrète. Le livre est très bien écrit, c'est très agréable à lire. (Et ça me parait tout à fait adapté pour un public ado... ce n'est pas un livre pour plus jeune que 13/14 ans)
  • Arwen Le 18 Mai 2014 à 19:52
    Coup de coeur aussi! Extrêmement bien écrit, mélancolique, sombre et péotique à la fois. Un régal!
  • yulin Le 23 Mai 2014 à 20:57
    Je m’attendais à partager plus longuement les sombres sentiments de Carabosse, mais le personnage n’est en valeur que dans la première partie, s’il ne se fait pas piquer la vedette par un autre. Pire dans la deuxième partie : elle est presque transparente. Pour un roman éponyme, je trouve ça assez décevant, même si moi aussi, je trouve cette réécriture intéressante.
  • hypoty Le 13 Août 2014 à 15:35
    Il est vrai que Carabosse n'est pas entièrement le sujet principal de l'histoire et cela manque beaucoup, mais globalement c'est une agréable lecture, un conte intéressant à redécouvrir.
  • Stellabloggeuse Le 26 Janvier 2015 à 09:34
    Une réécriture intelligente du conte de la Belle au Bois Dormant. Aurore n'est pas au premier plan, chaque personnage a un rôle à jouer et les fées sont mises en valeur. Le conte est étoffé, complexifié. L'écriture est exigeante, mais enchanteresse. Pour de bons lecteurs à partir de 14 ans.
  • LitBelLule Le 04 Avril 2015 à 13:45
    Une plaisante réécriture menée par une belle plume.
  • Setsuka Le 05 Juillet 2016 à 18:04
    Une réécriture très intelligente de "La Belle au Bois Dormant", portée par une plume magnifique !
  • Light And Smell Le 25 Février 2017 à 09:53
    Une très jolie réécriture de conte avec des personnages féminins forts et une histoire qui se dévore.