Nouveaux partenariats!

Dans le grand cercle du monde

de Joseph Boyden (2014)

17.7

Après Le Chemin des âmes et Les Saisons de la solitude qui l’ont imposé parmi les grands écrivains canadiens contemporains, Joseph Boyden poursuit une œuvre ambitieuse. Situé dans les espaces sauvages du Canada du XVIIe siècle, ce roman épique, empreint tout à la fois de beauté et de violence, est d’ores et déjà considéré comme un chef-d’œuvre.

Trois voix tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron, et d’une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour s’allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer.
Mêlant lyrisme et poésie, convoquant la singularité de chaque voix – habitée par la foi absolue ou la puissance prophétique du rêve – Boyden restitue, dans ce roman d’une puissance visuelle qui rappelle Le Nouveau Monde de Terrence Malick, la folie et l’absurdité de tout conflit, donnant à son livre une dimension d’une incroyable modernité, où « le passé et le futur sont le présent. »

« Le nouveau roman de Joseph Boyden est un livre surprenant, magistral, et très certainement le premier grand roman canadien du XXIe siècle. » The Vancouver Sun

« Un grand livre : déchirant, débordant de scènes d’action incroyables, habité par de magnifiques personnages et une formidable humanité. » The Globe and Mail

« Une épopée étonnante et, bien davantage qu’un simple roman, un livre sans âge, un classique-né. » The National Post

Titre original : The orenda (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 691 pages | Sortie : 30 Septembre 2015

2014 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 598 pages | Sortie : 26 Mars 2014

• joyeux-drille Le 20 Octobre 2015 à 19:56
    Une magnifique fresque historique, profonde et violente (attention à la dernière partie !) avec l'irruption des missionnaires jésuites au sein des tribus huronnes. L'affrontement de cultures inconciliables et de 3 personnalités qui apprennent à se connaître, à défaut de se comprendre. Le destin va les frapper tous sans distinction, chacun sa façon de l'interpréter et d'en nourrir du ressentiment.
  • Aurora Borealis Le 28 Octobre 2016 à 21:37
    Ce livre est un chef d'oeuvre!!! Une immersion total chez les amérindiens avant la "réelle" colonisation. Un monde nouveau avec toute sa beauté et sa brutalité. Un joyaux.