La Nuit de l'oracle
Paul Auster2004

14.6

Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Titre original : Oracle Night (2003)

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 236 pages | ISBN : 9782330126353

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Babel

2006 Editions Babel

2004 Editions Actes Sud

2013 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 23 octobre 2013

2004 Editions Faber & Faber

• fan-bouquins Le 05 Mars 2011 à 11:45
    Je me demande si le nom de famille de Jhon Trause n'est pas un anagramme de celui de Paul Auster. Serait-ce un hasard ?
  • Goldslayer14 Le 20 Avril 2011 à 16:54
    Ce n'est pas son meilleur.
  • Plumisa Le 26 Juillet 2011 à 17:25
    Un très grand Paul Auster !
  • Aaliz Le 08 Novembre 2011 à 11:21
    Etonnant, perturbant, j'ai retrouvé ici ce qui m'avait plu dans La Trilogie. Vraiment j'adore cet auteur !
  • Berenicias Le 20 Janvier 2012 à 23:14
    Un livre qui m'a fait penser à des poupées russes. Ai adoré ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres.
  • tomsihap Le 25 Novembre 2012 à 03:14
    La construction est dense et prenante sans être lourde, c'est agréable à lire ! On n'en sort plus, jusqu'à ce que ça se tasse en conclusions évidentes. La fin est frustrante : on s'y attend mais on ne la souhaite surtout pas... Et pas balayée de cette manière.
  • Doloreir Le 06 Octobre 2016 à 20:54
    Dans l'ensemble un peu décevant, cependant il m'arrive de revoir les images qui avaient été créées par cette lecture. Pas le meilleur roman de Paul Auster, mais il marque quand même.
  • Merryhyn Le 30 Octobre 2019 à 15:39
    J'ai adoré cette lecture. On est sans cesse à cheval entre la réalité et la fiction avec des mises en abyme superbement orchestrées. On peut voir certaines choses s'amorcer, laisser planer le doute, et inéluctablement elles arrivent et BAM! C'est intense ! La plume immersive nous entraîne et... Qu'est-ce qui est vrai ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? Premier Paul Auster, sûrement pas le dernier ^^
  • Jim Sam Le 17 Décembre 2021 à 00:14
    Est-ce que la réalité influence la fiction ? Ou est-ce l'inverse ? Construit comme une mise en abyme. Comme c'est passionnant et assez court, ça se lit très vite.