Les partenariats vous attendent !

Dieu me déteste

de Hollis Seamon (2014)

15.3

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Titre original : Somebody up There Hates You (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Mai 2015

2014 Editions Anne Carrière (Roman étranger)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 3 Mars 2014

2014 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | Format : PDF

2013 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Bichon_celeste Le 30 Mai 2014 à 12:59
    Une très belle histoire. Un roman où l'humour et la vie dépasse la mort. Oui, Richard est jeune, oui, il est en soins palliatifs donc Oui, il va mourir. Tristesse, regrets? Absolument pas, il veux être jusqu'au bout! profiter au maximum pour ne rater aucun moment ! Bref à lire de toute urgence !!!!!!!
  • Mimolette Le 02 Juin 2014 à 10:23
    Une très belle histoire, le héros est un jeune homme de 18 ans, en fin de vie dans un service de soins palliatifs, et pourtant le roman déborde de vie, d'humour et de fraîcheur.
  • Cajou Le 11 Juin 2014 à 16:11
    Oui, c’est bouleversant et poignant, mais ça donne aussi une incroyable pêche ! Préparez vos mouchoirs et vos zygomatiques et foncez rencontrer King Richard !
  • jojom Le 26 Juin 2014 à 22:53
    Un vrai concentré de vie malgré un sujet qui flirte avec la mort. À lire absolument.
  • prettybooks Le 20 Juillet 2014 à 13:44
    Que ce roman est beau et bouleversant ! On rit, on pleure, et on en ressort bien différent. A travers Richard, on apprend à réaliser ce que traversent les enfants malades que la mort menace chaque jour. Une envie de vivre, une véritable folie se dégage de ce roman, avec un réalisme bouleversant concernant la réalité de la maladie. A lire absolument.
  • les blablas d-une fille Le 18 Août 2014 à 00:25
    un roman avec un sujet assez triste puisqu'il se passe en soins palliatifs, mais avec beaucoup d'humour, de sagesse. Même si les personnages principaux ne sont qu'adolescents, on ressent beaucoup de maturité dans ce livre. Très bonne lecture.
  • karolyne Le 30 Août 2014 à 23:20
    une belle histoire, on peut ressentir les émotions de richard et se mettre a sa place.. bouleversant
  • LAELIA Le 07 Septembre 2014 à 15:08
    Je ne peux que confirmer. Très belle histoire du quotidien d'un ado en soins palliatifs. Le reste de sa vie peut se compter en jours et il essaie d'en profiter au maximum. à lire d'urgence. Une grande leçon de courage
  • Alicezozo Le 13 Septembre 2014 à 12:10
    Lecture très bizarre. J'ai beaucoup aimé le protagoniste, contrairement aux autres livres sur le cancer que j'ai lu (tfios et Je Veux Vivre). Lecture sympa, sans plus
  • Chardonettelit Le 26 Octobre 2014 à 17:26
    De nombreuses émotions, un roman bouleversant, un vrai bon moment.
  • awfullylongtime Le 22 Décembre 2014 à 22:26
    Un roman excellent. Malgré les circonstances, un livre qui donne la pêche. Énormément d'humour. à conseiller vivement !
  • Slytheerin Le 14 Janvier 2015 à 18:12
    J'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages principaux, mais cela ne m'a pas empêchée de me trouver ce roman fort et beau.
  • aurelye++++++++ Le 25 Février 2015 à 19:45
    Très beau roman à lire absolument
  • didie152 Le 12 Mars 2015 à 08:26
    Je m'attendais à quelque chose de plus fort, je suis restée sur ma faim
  • jessaddict Le 14 Avril 2015 à 00:40
    Un roman touchant et drôle ! Qui fait apprécier les moments forts d'une vie !
  • dadouche Le 15 Mai 2015 à 11:38
    Après avoir lu " Nos étoiles contraires" ( qui ne m'avait pas emballé plus que çà) et "A la vie, à la mort", "Dieu me déteste" est le 3ème livre abordant la maladie chez les jeunes que je lis. Un livre drôle et émouvant à la fois. Ce livre est une leçon d'optimisme et de force que je conseille vivement.
  • Ritw Le 14 Juin 2015 à 19:55
    Je viens tout juste de l'achever. Il va sans dire que j'ai passé un bon moment aux côtés de Richard Casey, jeune garçon à l'humour débordant. Néanmois, je trouve qu'une majeure partie du roman tourne autour du sexe et j'aurais aimé que d'autres points soient mieux abordés.
  • ritac Le 18 Juin 2015 à 10:53
    J'ai passé un très bon moment. Lecture facile, entraînante, touchante. J'ai bien apprécié...
  • le vent des livres Le 28 Juin 2015 à 12:33
    j'ai été déçu par l'histoire du livre...
  • Padme73 Le 22 Juillet 2015 à 19:00
    Ayant lu il n'y a pas longtemps nos étoiles contraires, je pensais repartie pour une autre version mais pas du tout. Ce roman est différent bien que se rejoignant. C'est une très belle histoire. Bien sûr, on pourrait parler de Richard et de Sylvie, mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup Phil... C'est un roman bouleversant et très bien écrit. A lire !
  • Delkinger Le 03 Août 2015 à 17:24
    J'ai fait une insomnie pour le lire, je l'ai dévoré presque d'un trait... Un vrai joyau.
  • Olimar77 Le 04 Août 2015 à 20:00
    Un livre vraiment super ! Un livre bourré d'humour, très bien écrit.
  • Alizoups Le 16 Août 2015 à 16:39
    Belle lecture !
  • Pepparshoes Le 22 Août 2015 à 09:32
    C’est une déception pour moi. Je dois faire partie des rares personnes qui ne l'ont pas vraiment apprécié. Je m’attendais a des sentiments, de l’émotion, voir a un coup de Coeur, et finalement je l’ai refermée un peu dépitée je dois dire.
  • valouantoine Le 24 Août 2015 à 06:00
    je l ai dévoré mais il m a manqué un peti. truc
  • Bibliovégévore Le 04 Septembre 2015 à 02:03
    Un livre de young adult comme je les aime : touchant mais pas infantilisant, C’est aussi une belle découverte de la ligne éditoriale de la maison d’édition la belle colère.
  • tachas Le 07 Septembre 2015 à 21:38
    Une très belle surprise pour un livre qui sent bon l'espoir. Touchant, amusant de sincérité.
  • Lucille Rybacki Le 20 Septembre 2015 à 15:55
    Ce livre restera pour moi une réussite ! Hollis Seamon a une écriture très fluide, adaptée à l’âge de son personnage et on ne perd jamais l’envie de poursuivre notre lecture. Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous et l’humour rythme toute l’histoire malgré le sujet que traite ce livre qui n'avait rien de réjouissant. Je reprocherai juste la fin, que j'aurais espéré plus... satisfaisante.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 03 Novembre 2015 à 20:31
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec Richard. Une plume fluide et assez bien menée pour nous projeter facilement à la place de Richie, apportant des passages très touchants. Une histoire remplie d'humour. À lire !
  • MathildeBoukine Le 06 Novembre 2015 à 18:52
    Un réel coup de cœur pour ce livre touchant et plein de sens .
  • Eléapple Le 30 Novembre 2015 à 16:16
    Un livre plein de pêche et d'humour qui nous rappelle la chance que nous avons de vivre ! Malgré cela, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et donc à m'investir totalement dans l'histoire...
  • Leelo Le 09 Décembre 2015 à 08:15
    Une belle lecture qui m'a rappelé la série Red Band Society. Le style de narration n'était pas le mien, cependant, j'aurais préféré que ça soit écrit autrement.
  • Didine38 Le 27 Décembre 2015 à 14:45
    Une histoire touchante mais amusante, facile et agréable à suivre.
  • Seolchan Le 02 Mars 2016 à 10:23
    Très déçue de cette lecture. Je ne m'attendais pas à beaucoup d'action, mais au moins à des réflexions intéressantes. Mais non, juste de l'humour assez lourd d'ado. L'histoire d'amour est cousue de fil blanc, il n'y a aucune alchimie ni complicité entre les deux personnages. C'est plus une histoire de circonstances que de sentiments. Tout m'a anesthésiée dans ce récit, dommage.
  • maga64amatricebooks Le 18 Avril 2016 à 18:47
    bof, déçue
  • Analire Le 14 Mai 2016 à 08:15
    Ne retenez pas que le négatif que j'ai soulevé dans ma chronique. Retenez aussi la force de caractère de Richard, la douceur des sentiments des deux adolescents, l'ironie du ton employé... tant de choses qui atténuent la maladie dont ils souffrent. Une belle leçon de vie et d'optimisme !
  • lolita34 Le 07 Juin 2016 à 17:59
    Une agréable lecture. Un roman pour les adolescents, qui parle de la maladie mais sur le ton de l'humour
  • Titifra Le 19 Juin 2016 à 19:20
    Une histoire poignante, des personnages hauts en couleurs mais Ô combien attachants... Roman très fort sur la vie, la volonté de vivre et la force du premier amour. Âmes sensibles s'abstenir :O
  • nathbruneau Le 28 Juin 2016 à 00:38
    Roman touchant qui traite un sujet dur à aborder. Seule déception ? L'histoire s'arrête abruptement selon moi, j'aurais aimé en savoir plus sur les tenants et aboutissants de certains personnages. Mais au final, je pense qu'il faut surtout voir ce livre comme une allégorie à le vie et toutes les métaphores qui le constituent sont vraiment précieuses.
  • AmeLit Le 27 Juillet 2016 à 17:00
    Un très beau roman, profondément humain. Les personnages sont très attachants. Le récit traite d'un thème très difficile mais avec un style léger, ce qui fait du bien, même si les événements traités sont d'une gravité extrême.
  • Fairys_books Le 31 Juillet 2016 à 23:27
    Un très beau roman avec un sujet dur à aborder, des personnages très touchant avec beaucoup humour qui se battent contre la maladie. Un livre qui nous fait rapidement passer du rire au larmes . J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • isalitdeslivres Le 09 Août 2016 à 23:22
    Très jolie lecture presque un coup de coeur on s attache aux personnages et à leur envie de vivre comme des ados normaux .
  • Arthanys Le 16 Août 2016 à 00:02
    Très proche du coup de coeur, ce livre aura su me faire ressentir bien des choses ! J'ai aimé l'humour et le côté décalé de Richard, le fait qu'il ait déjà bien assimilé la fatalité de sa maladie et que l'auteur ne nous assomme pas de réflexions sur la vie. J'ai adoré tous les personnages jusqu'aux plus secondaires et je ne saurais lui reprocher qu'une chose: que la fin soit arrivée trop vite !
  • Idees-A-Lire Le 04 Septembre 2016 à 14:18
    Un roman qui m'a beaucoup déçue : je m'attendais à quelque chose de touchant, sensible et émouvant, et l'auteur nous offre une histoire basée sur les envies sexuelles de deux adolescents mourant... Autant vous dire que je ne m'y attendais pas. Aussi, la maladie est traitée avec un peu trop de légèreté à mon goût, et le tout ne soulève pas vraiment de réflexion. Dommage. [11]
  • rosedesbois Le 12 Septembre 2016 à 14:03
    Gros coup de coeur pour ce livre pleins d'humour :)
  • Amoureuse de livres Le 14 Septembre 2016 à 15:51
    Un roman très agréable à lire ! J'ai été énormément surprise, je m'attendait à un roman poignant, triste et touchant et on m'a servi un roman drôle (quoi que touchant sur certains points) et des personnages tellement courageux qui redonne vraiment espoir ! Le seul petit bémol pour moi est la fin...j'avoue ne pas trop avoir compris mais c'est tout de même un bon livre que je conseille !
  • Sachanne Le 29 Novembre 2016 à 03:11
    J’ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve que Hollis Seamon trouve les mots justes pour se mettre à la place de ces ados, pour décrire leurs envies, leurs peurs… et surtout pour nous faire ressentir cette urgence de vie, et tout l’amour des familles pour leurs malades. Vraiment une belle découverte, ce roman !
  • Buckette Le 22 Décembre 2016 à 17:51
    Un livre sur un adolescent malade, sans mélodrame et avec beaucoup d'espoir et de vie. Je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire ni aux personnages principaux mais ce livre mérite d'être lu. Un beau message pour la vie !
  • Stytii Le 06 Mai 2017 à 01:02
    J'ai moyennement apprécié. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Et j'ai trouvé le tout un peu ennuyeux et vulgaire.
  • Je lis donc je suis Le 18 Juin 2017 à 15:30
    Dieu me déteste est clairement un livre génial. Très drôle, mais aussi très émouvant, j'ai tout simplement adoré Richard et ses aventures. Il est loin d'être parfait, mais ses défauts le rendent très attachant ! Un coup de coeur.