Nouveaux partenariats!

Le jardin des secrets

de Kate Morton (2008)

17.4

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

Titre original : The forgotten garden (2008)

2014 Editions Pocket

2009 Editions Presses de la Cité

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions Macmillan

• Candide Littéraire Le 30 Octobre 2010 à 13:18
    Merci à Ellcrys de m'avoir permis une si jolie lecture : un coup de coeur pour moi aussi !
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:48
    Un coup de coeur que j'ai dévoré. L'auteur nous entraine dans le passé mélangeant les destins avec un très bon suspens.
  • Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:06
    Un seul mot : magnifique. Une fois ce livre commencé, on ne peut que continuer tellement l'intrigue est prenante ! Un de mes livres préférés.
  • binou Le 04 Février 2012 à 13:45
    Je l'ai beaucoup aimé. J'ai eu un peu de mal avec les changements d'époques mais on s'y fait. Très agréable moment de lecture, avec des personnages attachants et d'autres franchement détestables. Les contes étaient également très agréables. Une histoires pleine de rebondissements, un livre qu'on n'a
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:55
    Génial, sublime, je suis en manque de compliments pour ce livre merveilleux. J'ai aimé les changements d'époque, les contes d'Eliza Makepeace calés dans l'histoire. Le fait de chercher la clé du mystère avec Cassandra. Je le relirais avec un plaisir infini.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:56
    Je me suis même surprise à le trouver trop court quand je l'ai terminé ^^
  • Book inn Sofa Le 07 Août 2012 à 16:01
    Géniale! C'est très grand, très fort et haut en rebondissements!
  • heleneducauteur Le 08 Août 2012 à 17:08
    Un très joli roman mais quel dommage qu'il soit si cousu de fil blanc ! On devine tout avant le milieu du livre ce qui gâche un peu le suspense du roman. Mais un charme si puissant se dégage de ce livre, tant d'émotions et de poèsie nous assaillent, que nous le lisons avec passion.
  • fleurdusoleil Le 21 Août 2012 à 19:34
    Encore une fois emportée et conquise par les secrets de Kate Morton !
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 13:58
    Secrets de famille, Londres victorien, contes de fées... Ce roman ravira tous les adeptes du genre !
  • Joe Le 02 Septembre 2012 à 18:21
    Un livre que j'ai bien aimé même si je trouve que certaines longueurs et répétitions le rendent un peu long!
  • latitesib Le 19 Septembre 2012 à 13:25
    J'ai a-do-ré !! Un très bon livre avec du suspense et des rebondissements comme on les aime :)
  • melleaurel Le 24 Octobre 2012 à 15:39
    Un achat que l'on ne peut pas regretter ! Je suis une fois de plus conquise par la "plume" de Kate Morton ! A lire et à relire juste pour le plaisir !
  • frenchbooklover Le 11 Novembre 2012 à 13:51
    Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé! Même si je me suis doutée vers le milieu de la fin, j'ai littéralement dévoré ce roman!
  • Luna Le 26 Décembre 2012 à 13:39
    Une lecture des plus agréable. J'ai particulièrement aimé les contes que l'on y découvre.
  • June Le 12 Janvier 2013 à 14:00
    J'ai trouvé que ce livre était un vrai bijou, dans la lignée du Treizième conte de Setterfield ou encore de la Saga du Cimetière des livres oubliés de Zafon ... Amateurs d'intrigues victoriennes foncez !
  • pimousse Le 29 Avril 2013 à 02:16
    Un gros coup de cœur pour cette histoire. Malgré une ressemblance certaine pour le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett. J'ai passé un très agréable moment.
  • estelbooks Le 18 Septembre 2013 à 09:55
    Certainement mon coup de coeur 2013 !!! J'ai été captivé par cette histoire dont les événements s'étalent sur un siècle. L'auteure nous induit en erreur sans arrêt, les rebondissements sont multiples et vers la fin vous ne pourrez plus refermer ce livre !
  • Laurence Le 11 Octobre 2013 à 17:11
    Coup de coeur pour cette histoire Un agréable moment lecture
  • stellade Le 07 Décembre 2013 à 09:33
    Un roman plein de suspens et rebondissements. J'ai beaucoup aimé!!!
  • Milena19 Le 11 Décembre 2013 à 18:49
    Un très joli roman malgré certaines longueurs qui ont un peu freiné ma lecture.
  • petit_speculoos Le 04 Janvier 2014 à 15:38
    Coup de coeur ! C'est le genre de livre que l'on a du mal à refermer...
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Janvier 2014 à 06:40
    trois récits, trois femmes, trois époques. L'écriture de Kate Morton a le mérite de rendre l'histoire fluide et de nous entraîner dans des univers mystérieux et envoûtant
  • Shakes Le 20 Juillet 2014 à 23:18
    Déçue par le manque de profondeur de la plupart des personnages et l'intrigue au dénouement trop évident...
  • ManolynandCo Le 06 Septembre 2014 à 17:22
    2ème livre de cet auteur et 2ème coup de coeur !! Cette façon de narrer l'histoire donne envie de connaître la fin. Impossible donc de lâcher ce bouquin ! Les personnages sont attachants et on veut à tout prix connaître la vérité.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:32
    Captivant!!! Quelle écriture, quel suspense, quels personnages...un réel enchantement de lire ou relire ce roman
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2015 à 16:06
    Comme toujours une lecture captivante ! ! ;) L'intrigue est bien ficelée, maîtrisée par l'auteure avec brio malgré les tours et les détours. Le Jardin des Secrets est un roman dans lequel on tombe et l'on réussit à en sortir seulement aux ultimes pages.
  • Fredd Le 11 Décembre 2015 à 08:21
    Lecture commune dans le cadre du challenge de Kyradieuse. Un beau moment de lecture, les destins croisés de trois générations de femmes autour du mystère originel d'une enfant abandonnée dans un navire en partance pour l'Australie au début du siècle. Une recherche de vérité et des racines. L'écriture est soignée à défaut d'être originale et la trame habilement construite. Une jolie lecture.
  • marjooo Le 11 Janvier 2016 à 12:45
    Un fois ce roman commencé , je n'ai cessé de me demander... "Mais pourquoi?" et je ne l'ai plus lâché! j'ai tout aimé, les personnages, les changements d'époque , l'intrigue mais les contes merveilleux d'Eliza sont mon meilleur souvenir. Magnifique roman!
  • Lau'vatic Le 25 Mars 2016 à 11:47
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des sauts dans le temps et des nombreux personnages mais une fois qu'on est entré, difficile d'en ressortir. Certains personnages sont attachants, d'autres absolument détestables mais une chose est sûre, on veut comprendre ce qui s'est passé. Et les contes d'Eliza sont un réel plus. Une excellente lecture que je conseille vivement !
  • Titiiaa Le 27 Mars 2016 à 19:09
    J'ai découvert ce roman par hasard et j'ai tant adoré que j'en ai acheté d'autres du même auteur. Une histoire de secrets familiaux sur un siècle, un dénouement quelque peu prévisible mais qui n'enlève rien au charme du roman.
  • Lolaliii Le 26 Août 2016 à 23:29
    Encore une merveilleuse histoire de Kate Morton! Cet auteur à un réel don de "conteuse" ... ;) ... ^^ ... J'ai adoré!! <3
  • Un-point-cest-tout Le 02 Septembre 2016 à 09:30
    Mon dieu, mon dieu... à conseiller d'urgence à tous les amateurs de sagas familiales et de secrets de famille !
  • coldtroll Le 10 Novembre 2016 à 19:15
    Des personnages qui se ressemblent et sans réelle saveur, des allers retours entre les époques lassants qui ne relancent pas l'intrigue, des rebondissements qui n'en sont pas et qui déroulent un récit sans surprise. une plume parfois un peu ronflante... le plus intéressant reste sûrement le contexte, l'arrière-plan du récit, mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre. la magie tombe à plat.
  • Elibooks Le 18 Novembre 2016 à 22:29
    Un IMMENSE coup de coeur... Et que de larmes à la fin ! J'ai adoré retrouver cette sensation d'y penser toute la journée et d'avoir envie de quitter le boulot plus tôt pour rentrer chez moi et lire... Magique...
  • Garance_ Le 21 Décembre 2016 à 23:56
    J'ai été très triste d'apprendre le triste destin d'Eliza et la tragique histoire de l'ensemble des personnages principaux - j'ai été très marquée par ce livre. La profondeur de l'écriture est impressionnante.
  • Koalivre Le 01 Janvier 2017 à 17:11
    Un roman très étonnant : ses différents axes de lecture et son aspect de contes de fées le rendent unique! L'atmosphère qui s'en dégage m'habitera longtemps, je le sens!
  • MDSO Le 07 Mars 2017 à 09:04
    Une écriture dense et riche qui n'a pas rendu ma lecture très fluide (ayant l'habitude de lire des romans plus simplement écrit), mais je dois dire que je me suis laissée porter par cette histoire qui mêle l'émotion, la tendresse et l’inacceptable. En bref, une épopée familiale bien ficelée mais qui n'en fait pas un coup de cœur pour moi. Un 15 tout de même !
  • Tales of Oldwishes Le 18 Avril 2017 à 10:35
    J'ai tellement adoré ce livre qu'il m' a provoqué une panne de lecture d'un mois... J'avais (et j'ai toujours un peu) du mal à me sortir ce jardin de l'esprit, tant la conteuse continuait à habiter mon esprit et mon imaginaire. Une très belle surprise...
  • ninietben0809 Le 13 Mai 2017 à 14:11
    Je n'arrive pas à me faire aux changements d'époques dans ce livre, je l'ai abandonné à 1/4.