Autour du monde
Laurent Mauvignier2014

13.1

Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride.

Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde.
Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat.

2016 Editions de Minuit (Double)

2014 Editions de Minuit

• LAURALINE79 Le 28 Septembre 2014 à 00:51
    coup de coeur !
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:54
    Comme une succession de nouvelles qui s'enchainent. Histoires de vies qui provoquent un séisme intérieur..
  • mauvais coton Le 23 Septembre 2021 à 19:36
    Bien que ça ne fut pas une lecture à laquelle je m'attendais, j'ai été touchée par les fragments de vie de ces personnes qui, au fond, nous ressemblent. L'écriture est sans prétention mais juste, enveloppante.
  • LiqueurAmère Le 25 Juillet 2023 à 01:08
    Mars 2011. Tandis que le Japon subit un tsunami aussi tragique que dévastateur, une multitude de personnages, éparpillés tout autour du monde, font l'expérience de la vie liquide - celle qui dissout dans la solitude tout autant qu'elle relie dans un même flux communicationnel. On est au plus près des individus, embarqués par la fluidité de l'écriture. Un peu long, mais superbe !