Partenariats

La voie des oracles, tome 1 : Thya

de Estelle Faye (2014)

16.1

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782070773558

2014 Editions Scrineo

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 9 Octobre 2014 | ISBN : 9782367401898

2014 [E-book] Editions Scrineo

• Olivres Le 06 Décembre 2014 à 23:08
    Un très bon premier tome alliant mystères et Histoire. Un petit bijou en cette fin d'année!
  • Syven Le 15 Décembre 2014 à 17:00
    Des personnages intéressants, une belle plume, et surtout une immersion garantie en Gaule. J'ai particulièrement aimé les dieux et les créatures qui se placent sur le chemin de l'oracle et qui donnent une saveur particulière à cette histoire.
  • C'era una volta Le 26 Décembre 2014 à 15:24
    J'ai aimé le mélange entre l'historique et le fantastique. Un premier tome qui se garde bien de déjà tout révélé, prenant et avec des personnages déjà fort attachants
  • didinegc Le 01 Février 2015 à 16:08
    mélange entre historique et fantastique. Les personnages sont attachants et j'espère les retrouver très vite dans le prochain tome
  • Anastasia.B Le 07 Février 2015 à 19:47
    Vite, vite la suite !
  • Ingrid59 Le 27 Février 2015 à 15:03
    La Voie des Oracles n'usurpe en rien les éloges qu'il a déjà reçus depuis sa sortie, en octobre dernier. C'est effectivement le premier tome d'une série très prometteuse, de la fantasy historique dans la plus pure tradition du genre. On n'a qu'une seule envie, lire la suite et vite !
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2015 à 12:08
    Très intéressant roman, avec le choix d'une époque particulière, les derniers feux de l'empire romains, la Gaule pas encore franque, le christianisme qui s'impose... La cohabitation entre surnaturel et réalité est parfaitement rendu et les Vosges retrouvent leurs sombres mystères d'antan. On se lie à Thya et Enoch, on veut élucider les secrets et les non-dits et on en sort en attendant la suite !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:43
    J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que je ne suis pas fan de l'époque c'est dire ! La fusion croyance / surnaturel et réalité a très bien fonctionné pour moi :) Vivement la suite
  • achille49 Le 05 Juillet 2015 à 18:03
    Récit de fantasy, ce premier volume se lit à tout âge sans ennui. Le rythme, les revers de fortune de Thya, la connaissance des mœurs et de l'histoire de l'Antiquité, la première approche des dieux barbares et romains, tout est habilement délivré et ne peut qu'inciter à aller au bout de ce premier volume et surtout de la fin de la trilogie
  • BulleDeLecture Le 16 Décembre 2015 à 15:30
    Un premier volume pour une duologie très prometteuse. J'ai adoré me laisser emporter par cette histoire. Un mélange de surnaturel très bien dosé. Hâte de retrouver les personnages et la suite de leurs aventures !
  • AppleCokes Read Le 06 Janvier 2016 à 07:19
    Très bon roman ! Un univers riche et complexe, des personnages tous différents et développés et une intrigue magique. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
  • Krystal Le 19 Février 2016 à 19:13
    J’ai adoré cette lecture. J’aime beaucoup l’univers développé dans ce tome, les personnages sont attachants, l’écriture est fluide. J’ai hâte de lire le tome 2.
  • Héra Le 18 Mars 2016 à 14:06
    Un très très bon roman! J'ai adoré les personnages, l'intrigue, la magie... J'ai vraiment hâte d'attaquer le tome 2.
  • Cyan Le 08 Juin 2016 à 11:29
    Convaincue par le contexte historique et mythologique, moins par les personnages. Un peu trop YA pour mon goût.
  • Lectures de Fann Le 28 Juin 2016 à 16:01
    un roman classé en jeunesse et pourtant tout à fait appréciable pour un lecteur adulte. un savant mélange entre créatures légendaires et époque gallo-romaine, on est dépaysé et fasciné...j'ai hate de lire la suite!
  • flory_lege Le 24 Août 2016 à 15:36
    Une très très bonne lecture ! J'adore l'univers créé par Estelle Faye, un de ses romans les plus aboutis avec Porcelaine.
  • alana Le 28 Août 2016 à 00:42
    Un coup de coeur! Je l'ai dévoré. Une très belle découverte que je ne regrette pas du tout!!! Je suis tombé amoureuse de cette univers crée par l'auteur
  • Emma V Le 06 Septembre 2016 à 19:56
    Une excellente lecture, dépaysement garanti ! L'immersion dans la mythologie romaine est totale mais surtout très accessible. La plume d'Estelle est très agréable et reposante.
  • MaToutePetiteCulture Le 16 Septembre 2016 à 18:11
    Ce roman fantasy jeunesse est une très bonne découverte ! Il y a beaucoup d'action, et l'univers et la chronologie sont très intéressants !
  • maga64amatricebooks Le 01 Octobre 2016 à 13:15
    Une très bonne lecture fantasy jeunesse. J'ai adhéré de suite à l'histoire et au contexte et à la mythologie. Toutefois, j'aurai aimé une carte du territoire car on se perd un peu dans le périple de thya. De plus, la romance tient une place un peu trop importante dans ce contexte mais ce qui est paradoxale c'est qu'on peut comprendre pourquoi au fur et à mesures de l'histoire.
  • Penny Lane Le 20 Décembre 2016 à 14:50
    L'histoire me tentait vraiment, j'avais beaucoup aimé "Un éclat de givre" d'Estelle Faye alors j'ai commencé ma lecture enthousiaste. Malheureusement j'ai été déçue, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire et il a fallu que je m'accroche pour ne pas abandonner. Le roman est bien mais je ne me suis pas sentie proche des personnages, tant pis pour moi...
  • Loca des livres Le 24 Décembre 2016 à 14:34
    Ce tome 1 a tous les ingrédients pour faire de cette trilogie une excellente histoire : un dosage de fantasy très juste, des personnages attachants, du rythme et une bonne construction de l’intrigue. Une très belle lecture!
  • eemmabooks Le 28 Février 2017 à 13:19
    Pour tous les amoureux de la Rome antique, des devins, déesses et pouvoirs divinatoires : ce livre est fait pour vous ! Un parfait mélange entre l'Histoire, la Fantasy et la Mythologie.
  • Jonatjackson Le 16 Mars 2017 à 11:23
    Un récit avec un goût sucré-amer qui vous laisse un sentiment d'inachevé et de frustration quand on sait le potentiel de l'univers que l'auteur a créé. Un roman avec quelques qualités mais empreint de trop nombreux défauts à mon goût. Le tome 2 ne sera pas pour tout de suite.
  • JeremieSantos Le 28 Mars 2017 à 14:11
    J'ai vraiment adoré l'univers et l'écriture, j'ai eu un peu de mal avec les personnages au début mais ça a fini par passer et j'en ressors bine décidé à lire la suite. Une belle découverte !
  • Cel Kila Le 29 Mars 2017 à 12:13
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre, surtout dans les 1ers chapitres : Bien des difficultés à "entrer" dans l'histoire... Et puis finalement, la magie a opéré ! Je me suis attachée aux personnages, ancrée dans l'univers... La plume d'Estelle Faye est très agréable : pour la 2ème fois (1ère fois : Un Eclat de Givre), elle a réussi à me faire apprécier un univers qui n'est pas le mien.
  • Tachan Le 29 Mars 2017 à 14:32
    Je découvre une auteure de talent grâce à ce premier tome qui arrive à faire d'une petite histoire une grande saga. J'ai de suite été prise par l'histoire. J'ai aimé l'évolution des personnages. Et l'univers est fascinant, plein de magie, de mystère, le tout avec un brin de noirceur. Il me tarde de découvrir la suite et je suivrai l'auteure de près.
  • La Parcheminette Le 22 Avril 2017 à 18:02
    Alors que la période traitée et les personnages avaient tout pour me plaire j'avoue ne pas avoir accroché. Peut-être que les enjeux me semblaient déjà vus, de même que les caractères des personnages... J'ai du mal à comprendre pourquoi mais malheureusement je me suis ennuyée...
  • Saiwhisper Le 10 Mai 2017 à 07:14
    Cet ouvrage est un bon tome introductif prometteur avec de l’action, une ambiance sympathique et des personnages intéressants qui seront sans doute développés par la suite.
  • Oceaneca Le 19 Mai 2017 à 10:28
    Une déception pour ce premier tome où tout ce que je retiendrai est l'univers bien fourni et détaillé au sein de cette Gaule en pleine transformation mais qui tient également à son héritage magique.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juin 2017 à 12:14
    Un roman divertissant, avec une exploitation intéressante de ce que l'on pourrait appeler le "merveilleux gallo-romain." Je n'ai cependant pas été suffisamment convaincue pour poursuivre la saga.
  • didie Le 25 Juin 2017 à 09:41
    Un premier tome intéressant dans un univers que j'apprécie particulièrement. Hâte de lire le tome 2!
  • Valou un point c tout Le 29 Juin 2017 à 07:53
    Une lecture très agréable. J'ai plus apprécié le contexte historique, la mythologie, le côté fantastique que les personnages et leurs aventures. N'empêche, la suite s'annonce tout de même prometteuse.
  • Kyara Le 02 Juillet 2017 à 10:16
    Un très bonne lecture. Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'à présent, mais je pense que je vais prendre plaisir à la lire. J'aime beaucoup sa plume, la fluidité de son texte. Le roman mêle histoire romaine, mythologie et fantasy. Une fin qui ne demande qu'à ouvrir le tome 2...
  • Les blabla de Laura Le 09 Juillet 2017 à 16:58
    Un très bon premier tome, très prometteur pour la suite. J'ai adoré l'univers mis en place par Estelle Faye. Il y a de l'action, les personnages sont vraiment intéressants. Il me tarde de les découvrir davantage !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 24 Juillet 2017 à 20:14
    Très déçu par ce livre. Destiné à un public bien plus jeune que ce qu'on tente de nous faire croire. Les personnages sont des clichés sur pattes, l'histoire va du convenu à l'incompréhensible. Le style est très "enseignement secondaire". J'ai pas aimé, visiblement nous sommes minoritaires...est-ce qu'on se fait vieux ? (Indice : oui)
  • JillHarper Le 08 Septembre 2017 à 14:52
    Assez classique, un univers vraiment intéressant et quelques moments très bien rédigés, mais j'ai eu du mal à m'attacher plus que ça aux personnages et la relation amoureuse est d'un cliché, c'en était agaçant. Se lit assez facilement et j'ai malgré tout passé un plutôt bon moment, donc 14/15 pour moi :)
  • Marinette and Books Le 24 Septembre 2017 à 14:08
    Ce livre est un premier tome de fantasy. J'ai beaucoup aimé le mélange de légendes étrusques, romaines et germaines. Cependant, l'action se passe très rapidement, un peu trop même, il m'aurait fallu quelques chapitres de plus.
  • Justinator Le 23 Octobre 2017 à 04:10
    Un super livre de fantasy historique, qui se passe en Gaule durant l'Empire Romain, où existent la magie et une mythologie ancienne faite d'oracles et de créatures merveilleuses. Estelle Faye a une plume sublime, et prouve avec ce premier tome que l'on a pas besoin de 4000 personnages et de 300 intrigues pour faire un bon ouvrage de fantasy. Hâte de retrouver Enoch et Thya dans le second volume.
  • Capitaine Shadok Le 08 Novembre 2017 à 20:45
    J'ai aimé : l'histoire et les personnages; les détails de la vie quotidienne + J'ai moins aimé les aspects "livre pour ado"; certains rebondissements peu crédibles + J'ai bloqué sur le ressort de l'intrigue (et çà, c'est bête) : à l'époque, des païens vivent encore en paix d(Ammien Marcelin, Arbogast, Quintus Aurelius Symmaque,...). Ca m'a empêché d'entrer dans le livre.