150 idées reçues sur l'école
Claudine Gaston et Christian Camara2012

- Redoubler ne sert à rien
- Les élèves ont trop d'heures de cours
- Les profs sont souvent absents
- Il faut supprimer les notes
- Les grandes écoles reproduisent les inégalités
- On ne peut pas réformer l'Éducation nationale
- Les filles sont moins douées que les garçons pour les sciences

En France, l'école est un sujet de discussions passionnées. Sur la baisse de niveau, l'intrusion d'Internet, l'utilité des devoirs à la maison et du baccalauréat, sans oublier le collège unique ou l'absentéisme, chacun a son mot à dire. Des affirmations lapidaires, reprises en boucle par les médias, passent pour des vérités incontournables et, plus grave encore, servent de diagnostic sur l'état de l'école, voire de recommandations. Pendant ce temps, les experts se succèdent au chevet du malade, avec leur panoplie de réformes et d'innovations pédagogiques...
L'objectif de ce livre est double : il débusque d'abord les demi ou contrevérités dans les discours officiels et les préjugés populaires sur l'école, tous propos déconnectés des réalités auxquelles les enseignants, les élèves et leurs parents font face. Mais, au-delà du quotidien de l'école, se posent aussi les questions du rôle de l'éducation, de son coût et de ses éventuelles carences. À ces interrogations cruciales, les auteurs répondent le plus objectivement possible en confrontant les arguments des uns et des autres et en décortiquant les études et les statistiques. Un examen qui se révèle très instructif pour quiconque se préoccupe du sort de nos enfants et de l'avenir de notre pays.

Christian Camara et Claudine Gaston sont professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre. Dans la même collection, ils sont également les auteurs de 150 idées reçues sur la science (First 2011) et de 150 idées reçues sur le corps humain (First, 2012).

2012 Editions First