À chaque enfant ses talents : Vaincre l'échec scolaire
Isabelle Causse-Mergui2012

17.0

Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s épanouir à l école.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique l utilité du jeu, le rapport étroit entre l organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d une écoute de qualité, l importance de la curiosité intellectuelle, l atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s appuyer sur les « points forts » de l enfant et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions.

2012 Editions Le Pommier

• Melimoli Le 27 Mai 2017 à 12:01
    Un ouvrage très intéressant, pour les adultes confrontés à un enfant en échec scolaire ou pour tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage dans sa globalité. Je recommande !