Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord

de Philip Pullman (1995)

16.6

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Titre original : Northern Lights / The Golden Compass (1995)

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782075085786

2007 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Jean-Claude DROUOT | Durée : 14 min | Sortie : 29 Novembre 2007

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 533 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 500 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 497 pages

2007 [E-book] Editions Folio

2003 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 533 pages

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 482 pages

1999 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 356 pages

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 978-1407154169

2014 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 6 Novembre 2014 | ISBN : 9781407153322

2011 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Sortie : 28 Mars 2011

2007 Editions Laurel-Leaf

2007 Editions Scholastic

2007 Editions Yearling

2007 Editions Knopf (Young Readers)

1998 Editions Scholastic

1997 Editions Del Rey Books

1996 Editions Yearling

• Melisende Le 15 Août 2010 à 09:06
    Très jolie découverte. La fin de ce premier tome m'a un peu embrouillée, mais j'ai envie de lire la suite !
  • LochNess Le 15 Août 2010 à 13:56
    Voilà une série qui m'a complètement tapé dans l'oeil et que je ne suis pas prête d'oublier ! Pullman est vraiment un génie !!
  • Green Angel Le 21 Août 2010 à 18:30
    J'ai lu la série entièrement mais, je n'ai pas accroché.
  • SophieLJ Le 12 Septembre 2010 à 11:22
    Je viens de lire ce tome et pour le moment ça me plait beaucoup. Vivement la suite
  • Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:20
    J'ai adoré cette série jeunesse !!
  • Jenny Le 02 Novembre 2010 à 10:39
    Ce premier tome m'a bien plu...
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:13
    Belle histoire encré dans le monde du fantastique. Un roman m'a plu !
  • miss bunny Le 05 Décembre 2010 à 09:53
    Sur le papier, la saga avait tout pour me plaire... Au final, je n'ai pas aimé du tout
  • Sindy Le 07 Décembre 2010 à 20:42
    La saga qui a marqué mon enfance, je souhaite actuellement la relire !
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:23
    Je n'ai pas vraiment aimé, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.
  • loulou15 Le 23 Décembre 2010 à 09:31
    Bonne saga mais je pense que je vais arrêter là .
  • Setsuka Le 02 Janvier 2011 à 14:00
    Un premier tome qui marque une entrée en matière très intéressante ! A lire d'urgence !
  • tetille Le 16 Janvier 2011 à 20:20
    une belle histoire d'aventure
  • ma--bibli0theque Le 17 Janvier 2011 à 00:05
    J'ai adoré cette saga ! Philip Pullman a su nous emmener dans son univers palpitant et fascinant. J'aime!
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 15:30
    Une de mes trilogies préférées!
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:06
    Le genre de saga qui nous envoûte et nous attriste lorsqu'on l'a terminé...!
  • VirginieVs Le 29 Janvier 2011 à 22:01
    Je n'ai pas réussi à accrocher, je me suis arrété là.
  • Luna Le 06 Février 2011 à 10:02
    Je ne m'en lasse pas =)
  • Jenta3 Le 08 Février 2011 à 00:57
    Très très chouette, super découverte :-)))
  • Lou96 Le 22 Février 2011 à 20:20
    J'ai adoré ! Dommage qu'ils ne continuent pas les films... :)
  • Träumer Le 20 Avril 2011 à 21:50
    J'en garde un très très bon souvenir. Il m'a quand même fallu d'avoir un certain âge pour le lire (vers 14 ans, mais j'avais essayé avant). Je me souviens que j'ai tressailli à tous les rebondissements...
  • _ananas_ Le 07 Juin 2011 à 18:16
    C'est une très belle avanture !! On évolue, découvre tout en même temps que Lyra !
  • Folfaerie Le 18 Septembre 2011 à 22:24
    Une excellente surprise, il me tarde de lire la suite. Très surprenant pour moi de trouver autant de noirceur dans un roman fantasy pour la jeunesse...
  • Nicolux Le 24 Septembre 2011 à 16:15
    J'adore................
  • Loki44 Le 04 Novembre 2011 à 12:30
    Excellent ! même s'il m'a fallu attendre un certain âge pour le lire parce que plus tôt l'histoire m'échappait un peu...
  • Véro Le 30 Décembre 2011 à 13:43
    Une déception...
  • Asuna Le 02 Janvier 2012 à 15:44
    Hmmm, pas vraiment convaincue par ce 1r tome.
  • Sabaha Le 06 Janvier 2012 à 14:51
    Génial. Gros coup de coeur pour cette série bien écrite et joliment ficelée.
  • nuitet0ilee Le 17 Janvier 2012 à 11:47
    J'ai mis un moment pour me mettre dans le bain et comprendre certaines choses, une fois dedans j'ai beaucoup aimé. bien que la fin m'est de nouveau embrouillée.
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:28
    J'avais adoré quand j'étais petite. Le concept de daemon est vraiment super. J'en veux un !
  • Lyra Le 11 Juin 2012 à 22:53
    Si je devais avoir un livre préféré... ce serait celui-ci... une saga qui a vraiment marqué mon enfance.. un univers original et magique.
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:43
    Déçue par ce début mais je ne veux pas m'arrêter dans la série pour autant.
  • Camille7 Le 07 Septembre 2012 à 17:14
    Une trilogie coup de coeur!
  • kiwiriki Le 25 Septembre 2012 à 10:28
    Ce roman est pour moi un véritable bijou! L'histoire est très prenante et bien plus qu'agréable à lire, elle m'a transportée....
  • Lau1307 Le 27 Septembre 2012 à 02:10
    C'était une relecture pour moi, car je voulais relire cette série, n'en ayant aucun souvenirs. J'ai bien aimé, même si c'est loin du coup de coeur. N'empêche, j'ai passé un excellent moment de lecture et je compte relire le tome 2 prochainement.
  • Saint Epondyle Le 15 Novembre 2012 à 17:58
    Terminé aujourd'hui, une vraie redécouverte pour une oeuvre culte, bien plus intelligente que la plupart de la production jeunesse.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:59
    Merci à ma chère tante de me l'avoir fait découvrir. Je me souviens de l'avoir commencé mais d'avoir abandonné car je ne comprenais. Trois ans plus tard j'ai recommençai et là j'ai trouvé l'histoire très prenante. Plus on avance dans le livre on a envie d'en savoir plus. Un bijou
  • Bouchon des bois Le 09 Décembre 2012 à 20:58
    Un premier tome excellent, que l'on prend plaisir à (re)découvrir à tout âge. Un coup de coeur !
  • Gloewen Le 24 Janvier 2013 à 12:23
    J'ai galéré à lire les 2 premiers chapitres. Je les ai trouvé très ennuyeux et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour lire le livre! Finalement je les ai sauté et le reste fût un vrai REGAL! On est complètement captivée par l'histoire, on la vie! Que du bonheur! Un grand MERCI à Philip Pullman!!!!!
  • Le chat qui lit Le 23 Mars 2013 à 10:03
    J'ai été captivé par l'univers crée par Philip Pullman et j'ai eu l'impression de vivre les aventures au côté de de Lyra.
  • Alison Mossharty Le 18 Avril 2013 à 11:17
    Un bon premier tome qui nous emmène dans un univers très imaginatif crée par Pullman. Un livre très dense avec diffèrent niveau de lecture qui le rend très intéressant. Une surprenante découverte !
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 16:54
    un univers enchanteur mais certains moments sont difficiles à suivre :S
  • Liora Le 02 Juin 2013 à 22:34
    Un bon premier tome, un univers complexe et riche, Philip Pullman à une imagination débordante.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:12
    Lu il y a longtemps, et pourtant j'arrive à me rappeler chaque détail de l'histoire. L'un de mes meilleurs romans jeunesse.
  • BountyFrei Le 16 Juillet 2013 à 20:03
    J'ai eu beaucoup de mal à saisir le style de Philip Pullman. Jusqu'au 100 dernières pages, l'auteur se met à nous blinder des paragraphes énormes de détails insignifiants sur des choses totalement inutiles dont on se passerais bien. Et au contraire, les moments qui mériteraient qu'on s'attarde dessus sont passés à la trappe.
  • liluuu-livres Le 08 Août 2013 à 18:04
    Ce premier tome nous explique bien l'univers de la trilogie et il est bourré de détails et d'action. On n'a pas envie qu'il finisse, même si je trouve que ce tome est moins bon que les suivants.
  • messyhead Le 06 Octobre 2013 à 16:18
    tout simplement ma saga préférée !
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:02
    Ce livre est surprenant et entraînant, je l'ai lu assez vite. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu il y a 3-4 ans, mais je me souviens que tout était un peu flou, dans l'ensemble de la trilogie.
  • Polgara Le 21 Février 2014 à 23:33
    Un démarrage un peu poussif mais ensuite, on se laisse porter par les aventures de Lyra et ses amis. A voir ce que donne la suite
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 01:03
    J'avais du lire ce livre au collège, il y a maintenant 10 ans, et j'ai toujours été frustree de ne pas lire la suite ! Je l'avais vraiment adoré, rien à voir avec le film...
  • Layline Le 31 Mai 2014 à 00:34
    Lecture aisée et une histoire captivante. Ce fût mon premier roman et il a su me donner goût à la lecture.
  • Mademoiselle.S Le 31 Mai 2014 à 12:17
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome! Très prometteur! Quelques passages légèrement ennuyeux mais un livre très "action" dans l'ensemble! Lyra est attachante!
  • Mademoisellesuzie Le 30 Juin 2014 à 17:20
    J'ai lu cette saga il y a longtemps mais je me rappelle que j'avais adoré (surtout l'idée d'avoir un démon...). Je me rappelle avoir sauté et dansé dans toute la maison, à un moment ou l'intrigue se dénouait d'une bonne façon. Un livre qui m'aura marquée.
  • livr0ns-n0us Le 25 Septembre 2014 à 12:26
    Une de mes sagas préférées. Incontournable !
  • Storytlr Le 19 Octobre 2014 à 14:13
    Après avoir lu la saga et l'avoir adoré quand j'étais enfant, j'ai eu envie de relire les livres. Le premier tome, tout comme à ma première lecture, n'est pas le meilleur. Il faut un certain temps pour rentrer véritablement dans le livre et que tout se mette bien en place. 200 pages environ. L'histoire est ensuite captivante, même s'il y a quelques longueurs. La suite est vraiment meilleure !
  • biboulou Le 04 Novembre 2014 à 18:53
    Cette trilogie est vraiment magique!!!
  • Amnel Le 14 Décembre 2014 à 17:58
    L'écriture est agréable mais je n'est pas réussi a rentrer dans l'histoire. Je n'apprécie pas trop le personnage principal qui a des réactions que je ne comprendspas toujours. je pense lire la suite par curiosité, mais sans empressement.
  • Fanch~bzh Le 09 Janvier 2015 à 01:08
    Le top de mes romans jeunesse, au même niveau que 'Le Vent de feu'.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mars 2015 à 13:15
    En bref, un premier tome très intéressant car P. Pullman arrive à poser les bases de son univers tout en développant une intrigue complexe et une enquête parallèle prenante. J'ai trouvé que ce livre jeunesse avait tout les codes d'un roman fantastique adulte et je pense que c'est un bon compromis pour les novices ou en tout cas pour ceux qui veulent découvrir le genre littéraire en douceur.
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:21
    Démarage un peu poussif et fouilli mais on s'y retrouve bien par la suite ce qui donne une histoire pas trop mal faîte.
  • La balade des mots Le 08 Avril 2015 à 22:21
    L'histoire est passionnante, l'auteur a réussi à créer un univers bien particulier et nous entraîne dans son monde. Cependant, j'ai parfois eu du mal à bien entrer dans l'histoire, et il y a certains passages que j'ai relire plusieurs fois avant de bien les comprendre.
  • Dawn Le 25 Avril 2015 à 19:35
    La magie n'a pas opéré comme cela a pu l'être pour d'autres lecteurs, mais c'était quand même une bonne lecture, je lirai la suite ^^
  • Hexiangu Le 28 Avril 2015 à 09:25
    LA trilogie qui a marqué ma jeunesse et qui surpasse pour moi les Harry Potter. Je relis ce livre 10 ans plus tard et la magie est toujours là <3 Ce livre me parle et me fait toujours autant réver. Hâte de relire le tome 2!
  • LulaBouquine Le 10 Juin 2015 à 15:34
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé même la première partie du livre était un peu lente à mon goùt, cependant la seconde moitié est juste..WAouh!! J'ai adoré suivre les périptéties de Lyra et j'ai hâte de lire la suite. ;)
  • Croque-mitaine Le 15 Juillet 2015 à 13:22
    La lecture en elle-même n'a pas été un coup de coeur, mais une fois terminée, l'univers m'est resté en tête, comme gravé au fer rouge. Impossible de l'oublier, d'en sortir. Sans m'en rendre compte, j'ai été happée !
  • Kyeira Le 19 Octobre 2015 à 10:10
    J'avais vu le film quand j'étais petite donc je connaissais les grandes lignes de l'histoire. En revanche, j'ai été agréablement étonnée par le style complexe et riche, par cet univers incroyable. Dans le film Lyra a l'air d'une peste, ici elle est incoryablement touchante ! Et pour finir les derniers chapitres m'ont énormément plu. Ils n'étaient pas dans le film ! J'ai adoré ma lecture !
  • Cactus&Tea Le 21 Octobre 2015 à 19:29
    Belle découverte ! Une héroïne comme je les aime, avec beaucoup de caractère et d'intelligence ! Je trouve que cette histoire sort de l'ordinaire et j'aime cet univers si semblable et si déférent du notre. Je ne sais que penser de la fin de ce 1er tome et je pense lire la suite très prochainement.
  • Son altesse Le 29 Novembre 2015 à 17:47
    Ce n'est pas la lecture du siècle, mais j'ai quand même passé un très bon moment. J'ai failli mettre 15, mais +1 pour l'épisode sur les péniches des gitans, je me suis régalée!
  • camillerichez Le 16 Décembre 2015 à 10:11
    Une superbe découverte de cette série, le premier tome m'a enchanté. On pénètre dans un univers riche et détaillé, et extrêmement ben écrit. Au vu des récentes sagas, c'est quelque chose qui m'avait manqué. L'histoire est intéressante et les personnages attachants, et j'ai hâte de lire la suite !
  • Ambremc Le 28 Mars 2016 à 13:41
    Cette nouvelle lecture de La croisée des mondes a confirmé l'impression qu'il m'en restait. C'est une magnifique trilogie, qui est certes destiné aux enfants mais qui peut se lire à tout âge. Philipp Pullman ne prend pas son lecteur pour un imbécile et apporte la preuve, s'il en est encore besoin, que la littérature jeunesse peut être de qualité et aborder des thèmes profonds et importants.
  • leparfumdespages Le 24 Juin 2016 à 13:25
    Très bonne lecture ! On découvre un univers extrêmement bien construit et très riche, ainsi qu'une héroïne qui était une vraie peste au début, mais qui au fil des aventures, grandit en caractère et devient finalement très attachante. Cependant, au-delà de cela, l'auteur aborde des thèmes particulièrement profonds sur les grandes questions de l'univers, rendant cette saga encore plus intéressante.
  • Wishy Le 03 Août 2016 à 22:52
    Une merveille, un univers à part entière, je l'ai lu jeune et je le relierais encore avec plaisir, encore et encore. L;'histoire, bien ficelée, nous laisse en haleine jusqu'à la fin!
  • Labibliothequedemaya Le 24 Août 2016 à 10:40
    Une histoire teintée de magie et d'action, grâce à une héroine courageuse et pleine de volonté. Peut-être un peu agaçante par moment, cette lecture reste très intéressante même pour les plus grands enfants ! Bravo à l'auteur pour cet univers parallèle du nôtre , je rêve d'un petit daemon maintenant ;)
  • VioletteLyyant Le 03 Octobre 2016 à 18:45
    Je viens de le relire et, ayant quasiment tout oublié depuis ma première lecture, j'ai énormément aimé cette redécouverte!
  • Nituti Le 13 Décembre 2016 à 21:56
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci ! J'ai adoré ce premier tome qui fait voyager et vivre une aventure haletante. 19/20
  • Tania sur le rivage Le 17 Décembre 2016 à 13:19
    Probablement la meilleure saga jeunesse (devant Harry Potter, oui oui). Une écriture et une complexité qui grandit au fur et à mesure des tomes.
  • Samology Le 23 Février 2017 à 18:14
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome même si je n'y ai pas trouvé totalement mon compte. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment Lyra s'en sortira.
  • Titelotie Le 18 Avril 2017 à 11:06
    Super moment de lecture avec ce début de saga. J'ai adoré voyager avec Lyra et j'ai hâte de découvrir la suite. Un super roman jeunesse qui donne envie de découvrir tout l'univers créé par l'auteur.
  • biboundea Le 27 Juin 2017 à 14:14
    J'ai vraiment aimé, sauf la fin qui est vraiment lourde et ennuyante. C'est dommage car tout le reste du livre est super (si on oublie les explications sur la poussière qui n'en sont pas). Bref, je suis un peu mitigée et je ne sais pas si je vais lire la suite...
  • ¤MissPerle¤ Le 04 Août 2017 à 11:34
    Une héroïne intrépide, courageuse et qui s'affirme au fil de notre lecture... L'univers créé est mystérieux et m'a captivée ! Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Lyra !
  • Codan Le 08 Août 2017 à 09:36
    Un superbe monde, une structure qui le rend facile à comprendre et dans lequel il est facile de s'immerger, une héroïne géniale, une intrigue haletante et pleine de rebondissements. Une très belle lecture jeunesse !
  • cartographe Le 10 Août 2017 à 12:02
    Une vraie découverte ! Je suis passé souvent à côté sans jamais daigné l ouvrir ! Grosse erreur de la part ! L histoire est prenante et on a du mal à lâcher ce livre ! Certe un peu noir pour du jeunesse mais tellement rafraîchissant ! Le monde imaginé par Pullman est gigantesque et bien construit ! Je recommande vivement !
  • Chocolapin Le 16 Août 2017 à 18:39
    Une histoire entraînante qui donne envie de découvrir la suite.