À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du nord
Philip Pullman1995

16.6

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle se lance sur ses traces.Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Titre original : His Dark Materials, book 1: The Golden Compass / Northern Lights (1995)

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 447 pages | ISBN : 9782075099486

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 544 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782072747625

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782075085786

2017 Editions Folio (Junior)

2013 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 386 pages | Format : AZW | Sortie : 21 octobre 2013 | ISBN : B00G3N2Q2S

2013 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075037662

2007 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jean - Claude Drouot | Durée : 840 min | Sortie : 1er novembre 2007 | ISBN : 3 260050 667302

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 533 pages | ISBN : 9782070348190

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 500 pages | ISBN : 9782070612420

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 497 pages | ISBN : 9782070615025

2007 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070348190

2003 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 533 pages | ISBN : 2070428338

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 482 pages | ISBN : 2070541886

1998 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 356 pages | Sortie : 31 août 1998 | ISBN : 2070509974

2021 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Philip Pullman | Durée : 715 min | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : 9780241548677

2019 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9781407198705

2017 Editions Scholastic

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781407154169

2014 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9781407153322

2014 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | ISBN : 9780440418320

2011 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Sortie : 28 mars 2011

2007 Editions Laurel-Leaf

2007 Editions Scholastic

2007 Editions Yearling

2007 Editions Knopf (Young Readers)

1998 Editions Scholastic

1997 Editions Del Rey Books

1996 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | Sortie : 18 octobre 1996 | ISBN : 9780590139618

1996 Editions Yearling

• Melisende Le 15 Août 2010 à 09:06
    Très jolie découverte. La fin de ce premier tome m'a un peu embrouillée, mais j'ai envie de lire la suite !
  • LochNess Le 15 Août 2010 à 13:56
    Voilà une série qui m'a complètement tapé dans l'oeil et que je ne suis pas prête d'oublier ! Pullman est vraiment un génie !!
  • Green Angel Le 21 Août 2010 à 18:30
    J'ai lu la série entièrement mais, je n'ai pas accroché.
  • SophieLJ Le 12 Septembre 2010 à 11:22
    Je viens de lire ce tome et pour le moment ça me plait beaucoup. Vivement la suite
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:20
    J'ai adoré cette série jeunesse !!
  • Jenny Le 02 Novembre 2010 à 10:39
    Ce premier tome m'a bien plu...
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:13
    Belle histoire encré dans le monde du fantastique. Un roman m'a plu !
  • Seela Le 05 Décembre 2010 à 09:53
    Sur le papier, la saga avait tout pour me plaire... Au final, je n'ai pas aimé du tout
  • Sindy Le 07 Décembre 2010 à 20:42
    La saga qui a marqué mon enfance, je souhaite actuellement la relire !
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:23
    Je n'ai pas vraiment aimé, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.
  • loulou15 Le 23 Décembre 2010 à 09:31
    Bonne saga mais je pense que je vais arrêter là .
  • Setsuka Le 02 Janvier 2011 à 14:00
    Un premier tome qui marque une entrée en matière très intéressante ! A lire d'urgence !
  • tetille Le 16 Janvier 2011 à 20:20
    une belle histoire d'aventure
  • ma--bibli0theque Le 17 Janvier 2011 à 00:05
    J'ai adoré cette saga ! Philip Pullman a su nous emmener dans son univers palpitant et fascinant. J'aime!
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 15:30
    Une de mes trilogies préférées!
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:06
    Le genre de saga qui nous envoûte et nous attriste lorsqu'on l'a terminé...!
  • VirginieVs Le 29 Janvier 2011 à 22:01
    Je n'ai pas réussi à accrocher, je me suis arrété là.
  • Luna Le 06 Février 2011 à 10:02
    Je ne m'en lasse pas =)
  • Jenta3 Le 08 Février 2011 à 00:57
    Très très chouette, super découverte :-)))
  • Lou96 Le 22 Février 2011 à 20:20
    J'ai adoré ! Dommage qu'ils ne continuent pas les films... :)
  • Träumer Le 20 Avril 2011 à 21:50
    J'en garde un très très bon souvenir. Il m'a quand même fallu d'avoir un certain âge pour le lire (vers 14 ans, mais j'avais essayé avant). Je me souviens que j'ai tressailli à tous les rebondissements...
  • _ananas_ Le 07 Juin 2011 à 18:16
    C'est une très belle avanture !! On évolue, découvre tout en même temps que Lyra !
  • Folfaerie Le 18 Septembre 2011 à 22:24
    Une excellente surprise, il me tarde de lire la suite. Très surprenant pour moi de trouver autant de noirceur dans un roman fantasy pour la jeunesse...
  • Nicolux Le 24 Septembre 2011 à 16:15
    J'adore................
  • Loki44 Le 04 Novembre 2011 à 12:30
    Excellent ! même s'il m'a fallu attendre un certain âge pour le lire parce que plus tôt l'histoire m'échappait un peu...
  • Véro Le 30 Décembre 2011 à 13:43
    Une déception...
  • Asuna Le 02 Janvier 2012 à 15:44
    Hmmm, pas vraiment convaincue par ce 1r tome.
  • Sabaha Le 06 Janvier 2012 à 14:51
    Génial. Gros coup de coeur pour cette série bien écrite et joliment ficelée.
  • nuitet0ilee Le 17 Janvier 2012 à 11:47
    J'ai mis un moment pour me mettre dans le bain et comprendre certaines choses, une fois dedans j'ai beaucoup aimé. bien que la fin m'est de nouveau embrouillée.
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:28
    J'avais adoré quand j'étais petite. Le concept de daemon est vraiment super. J'en veux un !
  • Lyra Le 11 Juin 2012 à 22:53
    Si je devais avoir un livre préféré... ce serait celui-ci... une saga qui a vraiment marqué mon enfance.. un univers original et magique.
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:43
    Déçue par ce début mais je ne veux pas m'arrêter dans la série pour autant.
  • Camille7 Le 07 Septembre 2012 à 17:14
    Une trilogie coup de coeur!
  • kiwiriki Le 25 Septembre 2012 à 10:28
    Ce roman est pour moi un véritable bijou! L'histoire est très prenante et bien plus qu'agréable à lire, elle m'a transportée....
  • Lau1307 Le 27 Septembre 2012 à 02:10
    C'était une relecture pour moi, car je voulais relire cette série, n'en ayant aucun souvenirs. J'ai bien aimé, même si c'est loin du coup de coeur. N'empêche, j'ai passé un excellent moment de lecture et je compte relire le tome 2 prochainement.
  • Saint Epondyle Le 15 Novembre 2012 à 17:58
    Terminé aujourd'hui, une vraie redécouverte pour une oeuvre culte, bien plus intelligente que la plupart de la production jeunesse.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:59
    Merci à ma chère tante de me l'avoir fait découvrir. Je me souviens de l'avoir commencé mais d'avoir abandonné car je ne comprenais. Trois ans plus tard j'ai recommençai et là j'ai trouvé l'histoire très prenante. Plus on avance dans le livre on a envie d'en savoir plus. Un bijou
  • Bouchon des bois Le 09 Décembre 2012 à 20:58
    Un premier tome excellent, que l'on prend plaisir à (re)découvrir à tout âge. Un coup de coeur !
  • Gloewen Le 24 Janvier 2013 à 12:23
    J'ai galéré à lire les 2 premiers chapitres. Je les ai trouvé très ennuyeux et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour lire le livre! Finalement je les ai sauté et le reste fût un vrai REGAL! On est complètement captivée par l'histoire, on la vie! Que du bonheur! Un grand MERCI à Philip Pullman!!!!!
  • Alison Mossharty Le 18 Avril 2013 à 11:17
    Un bon premier tome qui nous emmène dans un univers très imaginatif crée par Pullman. Un livre très dense avec diffèrent niveau de lecture qui le rend très intéressant. Une surprenante découverte !
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 16:54
    un univers enchanteur mais certains moments sont difficiles à suivre :S
  • Liora Le 02 Juin 2013 à 22:34
    Un bon premier tome, un univers complexe et riche, Philip Pullman à une imagination débordante.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:12
    Lu il y a longtemps, et pourtant j'arrive à me rappeler chaque détail de l'histoire. L'un de mes meilleurs romans jeunesse.
  • BountyFrei Le 16 Juillet 2013 à 20:03
    J'ai eu beaucoup de mal à saisir le style de Philip Pullman. Jusqu'au 100 dernières pages, l'auteur se met à nous blinder des paragraphes énormes de détails insignifiants sur des choses totalement inutiles dont on se passerais bien. Et au contraire, les moments qui mériteraient qu'on s'attarde dessus sont passés à la trappe.
  • liluuu-livres Le 08 Août 2013 à 18:04
    Ce premier tome nous explique bien l'univers de la trilogie et il est bourré de détails et d'action. On n'a pas envie qu'il finisse, même si je trouve que ce tome est moins bon que les suivants.
  • messyhead Le 06 Octobre 2013 à 16:18
    tout simplement ma saga préférée !
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:02
    Ce livre est surprenant et entraînant, je l'ai lu assez vite. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu il y a 3-4 ans, mais je me souviens que tout était un peu flou, dans l'ensemble de la trilogie.
  • Polgara Le 21 Février 2014 à 23:33
    Un démarrage un peu poussif mais ensuite, on se laisse porter par les aventures de Lyra et ses amis. A voir ce que donne la suite
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 01:03
    J'avais du lire ce livre au collège, il y a maintenant 10 ans, et j'ai toujours été frustree de ne pas lire la suite ! Je l'avais vraiment adoré, rien à voir avec le film...
  • Layline Le 31 Mai 2014 à 00:34
    Lecture aisée et une histoire captivante. Ce fût mon premier roman et il a su me donner goût à la lecture.
  • Electre On Air Le 31 Mai 2014 à 12:17
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome! Très prometteur! Quelques passages légèrement ennuyeux mais un livre très "action" dans l'ensemble! Lyra est attachante!
  • Mademoisellesuzie Le 30 Juin 2014 à 17:20
    J'ai lu cette saga il y a longtemps mais je me rappelle que j'avais adoré (surtout l'idée d'avoir un démon...). Je me rappelle avoir sauté et dansé dans toute la maison, à un moment ou l'intrigue se dénouait d'une bonne façon. Un livre qui m'aura marquée.
  • livr0ns-n0us Le 25 Septembre 2014 à 12:26
    Une de mes sagas préférées. Incontournable !
  • Cocoontale Le 19 Octobre 2014 à 14:13
    Après avoir lu la saga et l'avoir adoré quand j'étais enfant, j'ai eu envie de relire les livres. Le premier tome, tout comme à ma première lecture, n'est pas le meilleur. Il faut un certain temps pour rentrer véritablement dans le livre et que tout se mette bien en place. 200 pages environ. L'histoire est ensuite captivante, même s'il y a quelques longueurs. La suite est vraiment meilleure !
  • biboulou Le 04 Novembre 2014 à 18:53
    Cette trilogie est vraiment magique!!!
  • Amnel Le 14 Décembre 2014 à 17:58
    L'écriture est agréable mais je n'est pas réussi a rentrer dans l'histoire. Je n'apprécie pas trop le personnage principal qui a des réactions que je ne comprendspas toujours. je pense lire la suite par curiosité, mais sans empressement.
  • Fanch~bzh Le 09 Janvier 2015 à 01:08
    Le top de mes romans jeunesse, au même niveau que 'Le Vent de feu'.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mars 2015 à 13:15
    En bref, un premier tome très intéressant car P. Pullman arrive à poser les bases de son univers tout en développant une intrigue complexe et une enquête parallèle prenante. J'ai trouvé que ce livre jeunesse avait tout les codes d'un roman fantastique adulte et je pense que c'est un bon compromis pour les novices ou en tout cas pour ceux qui veulent découvrir le genre littéraire en douceur.
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:21
    Démarage un peu poussif et fouilli mais on s'y retrouve bien par la suite ce qui donne une histoire pas trop mal faîte.
  • La balade des mots Le 08 Avril 2015 à 22:21
    L'histoire est passionnante, l'auteur a réussi à créer un univers bien particulier et nous entraîne dans son monde. Cependant, j'ai parfois eu du mal à bien entrer dans l'histoire, et il y a certains passages que j'ai relire plusieurs fois avant de bien les comprendre.
  • Dawn Le 25 Avril 2015 à 19:35
    La magie n'a pas opéré comme cela a pu l'être pour d'autres lecteurs, mais c'était quand même une bonne lecture, je lirai la suite ^^
  • Hexiangu Le 28 Avril 2015 à 09:25
    LA trilogie qui a marqué ma jeunesse et qui surpasse pour moi les Harry Potter. Je relis ce livre 10 ans plus tard et la magie est toujours là <3 Ce livre me parle et me fait toujours autant réver. Hâte de relire le tome 2!
  • LulaBouquine Le 10 Juin 2015 à 15:34
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé même la première partie du livre était un peu lente à mon goùt, cependant la seconde moitié est juste..WAouh!! J'ai adoré suivre les périptéties de Lyra et j'ai hâte de lire la suite. ;)
  • Croque-mitaine Le 15 Juillet 2015 à 13:22
    La lecture en elle-même n'a pas été un coup de coeur, mais une fois terminée, l'univers m'est resté en tête, comme gravé au fer rouge. Impossible de l'oublier, d'en sortir. Sans m'en rendre compte, j'ai été happée !
  • Kyeira Le 19 Octobre 2015 à 10:10
    J'avais vu le film quand j'étais petite donc je connaissais les grandes lignes de l'histoire. En revanche, j'ai été agréablement étonnée par le style complexe et riche, par cet univers incroyable. Dans le film Lyra a l'air d'une peste, ici elle est incoryablement touchante ! Et pour finir les derniers chapitres m'ont énormément plu. Ils n'étaient pas dans le film ! J'ai adoré ma lecture !
  • Cactus&Tea Le 21 Octobre 2015 à 19:29
    Belle découverte ! Une héroïne comme je les aime, avec beaucoup de caractère et d'intelligence ! Je trouve que cette histoire sort de l'ordinaire et j'aime cet univers si semblable et si déférent du notre. Je ne sais que penser de la fin de ce 1er tome et je pense lire la suite très prochainement.
  • Julie du Fabularium Le 29 Novembre 2015 à 17:47
    Ce n'est pas la lecture du siècle, mais j'ai quand même passé un très bon moment. J'ai failli mettre 15, mais +1 pour l'épisode sur les péniches des gitans, je me suis régalée!
  • Ambremc Le 28 Mars 2016 à 13:41
    Cette nouvelle lecture de La croisée des mondes a confirmé l'impression qu'il m'en restait. C'est une magnifique trilogie, qui est certes destiné aux enfants mais qui peut se lire à tout âge. Philipp Pullman ne prend pas son lecteur pour un imbécile et apporte la preuve, s'il en est encore besoin, que la littérature jeunesse peut être de qualité et aborder des thèmes profonds et importants.
  • leparfumdespages Le 24 Juin 2016 à 13:25
    Très bonne lecture ! On découvre un univers extrêmement bien construit et très riche, ainsi qu'une héroïne qui était une vraie peste au début, mais qui au fil des aventures, grandit en caractère et devient finalement très attachante. Cependant, au-delà de cela, l'auteur aborde des thèmes particulièrement profonds sur les grandes questions de l'univers, rendant cette saga encore plus intéressante.
  • Wishyz Le 03 Août 2016 à 22:52
    Une merveille, un univers à part entière, je l'ai lu jeune et je le relierais encore avec plaisir, encore et encore. L;'histoire, bien ficelée, nous laisse en haleine jusqu'à la fin!
  • Labibliothequedemaya Le 24 Août 2016 à 10:40
    Une histoire teintée de magie et d'action, grâce à une héroine courageuse et pleine de volonté. Peut-être un peu agaçante par moment, cette lecture reste très intéressante même pour les plus grands enfants ! Bravo à l'auteur pour cet univers parallèle du nôtre , je rêve d'un petit daemon maintenant ;)
  • VioletteLyyant Le 03 Octobre 2016 à 18:45
    Je viens de le relire et, ayant quasiment tout oublié depuis ma première lecture, j'ai énormément aimé cette redécouverte!
  • Nituti Le 13 Décembre 2016 à 21:56
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci ! J'ai adoré ce premier tome qui fait voyager et vivre une aventure haletante. 19/20
  • Tania sur le rivage Le 17 Décembre 2016 à 13:19
    Probablement la meilleure saga jeunesse (devant Harry Potter, oui oui). Une écriture et une complexité qui grandit au fur et à mesure des tomes.
  • Samology Le 23 Février 2017 à 18:14
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome même si je n'y ai pas trouvé totalement mon compte. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment Lyra s'en sortira.
  • Titelotie Le 18 Avril 2017 à 11:06
    Super moment de lecture avec ce début de saga. J'ai adoré voyager avec Lyra et j'ai hâte de découvrir la suite. Un super roman jeunesse qui donne envie de découvrir tout l'univers créé par l'auteur.
  • biboundea Le 27 Juin 2017 à 14:14
    J'ai vraiment aimé, sauf la fin qui est vraiment lourde et ennuyante. C'est dommage car tout le reste du livre est super (si on oublie les explications sur la poussière qui n'en sont pas). Bref, je suis un peu mitigée et je ne sais pas si je vais lire la suite...
  • LenaBubi Le 04 Août 2017 à 11:34
    Une héroïne intrépide, courageuse et qui s'affirme au fil de notre lecture... L'univers créé est mystérieux et m'a captivée ! Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Lyra !
  • Codan Le 08 Août 2017 à 09:36
    Un superbe monde, une structure qui le rend facile à comprendre et dans lequel il est facile de s'immerger, une héroïne géniale, une intrigue haletante et pleine de rebondissements. Une très belle lecture jeunesse !
  • cartographe Le 10 Août 2017 à 12:02
    Une vraie découverte ! Je suis passé souvent à côté sans jamais daigné l ouvrir ! Grosse erreur de la part ! L histoire est prenante et on a du mal à lâcher ce livre ! Certe un peu noir pour du jeunesse mais tellement rafraîchissant ! Le monde imaginé par Pullman est gigantesque et bien construit ! Je recommande vivement !
  • Chocolapin Le 16 Août 2017 à 18:39
    Une histoire entraînante qui donne envie de découvrir la suite.
  • liliedoportugal Le 31 Août 2017 à 21:38
    Une histoire sympa ! Je me suis fortement attachée à Lyra, aux enfants et aux autres personnages. Une belles aventures qui me laisse sur ma faim. La suite est à lire impérativement.
  • cocolili70 Le 04 Septembre 2017 à 13:35
    L'auteur nous plonge dans une intrigue très intéressante. L'action arrive très rapidement. De nouveaux personnages rentrent en scène très souvent ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant une seule page. Il y a des bouleversements tout au long du roman que je n'avais pas du tout vu venir.
  • Leahurie Le 10 Septembre 2017 à 18:36
    Une relecture fascinante :D
  • Twogirlsandbooks Le 19 Septembre 2017 à 22:40
    Un univers envoutant et des personnages attachants. J'ai adoré découvrir le Nord en compagnie de Lyra. La fin est vraiment surprenante, j'ai hâte de lire la suite.
  • Laurapassage Le 25 Septembre 2017 à 18:35
    Les Royaumes du Nord commence la trilogie À la croisée des mondes sur les chapeaux de roues, avec une aventure surprenante et une héroïne attachante à la personnalité affirmée. Philip Pullman nous dévoile ainsi de belles valeurs dans un univers riche aux multiples facettes.
  • Sur la pointe des plumes Le 29 Septembre 2017 à 18:37
    Une excellente lecture, avec un univers inoubliable !!
  • Kahlan dAirain Le 29 Octobre 2017 à 17:34
    J'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de cœur auquel je m'attendais. J'ai eu du mal à m'attacher à Lyra et la fin m'a perturbée. L'action est présente du début à la fin sans temps mort. J'ai trouvé l'univers assez complexe pour des enfants de 10 ans (même si ça dépend toujours des enfants bien sûr!) avec tous ces aspects religieux et scientifiques... Je lirai la suite mais pas tout de suite.
  • Elann Le 30 Octobre 2017 à 10:53
    J'aime beaucoup beaucoup cet univers et même dix ans après ma première lecture, je crois que je n'avais rien oublié. ^^
  • AlexBiscotte Le 02 Décembre 2017 à 17:54
    Je suis en train de lire l’intégrale et je viens de finir le tome 1 :)
  • Chris.and.books Le 10 Décembre 2017 à 14:18
    Un bon moment de lecture, un univers riche à découvrir!
  • mccb78 Le 11 Décembre 2017 à 16:53
    Une pure merveille !
  • Minielly Le 25 Décembre 2017 à 19:27
    Au début j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire du faite que j'avais vue le film, puis au fur et à mesure de l'histoire je n'ai pas pu décrocher de la jolie plume de l'écrivain et de l'héroïne au caractère fort et attachant. Un livre avec beaucoup d'action. Je n'ai pas regretté d'avoir continué à lire le livre car je l'ai dévoré. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lyra.
  • Charjulie Le 04 Janvier 2018 à 18:10
    J'ai été transportée par cette histoire !!
  • Berou Le 08 Janvier 2018 à 16:51
    Bon... C'est un classique de la littérature fantastique jeunesse qu'il faut lire et facile à lire. Génial !
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:43
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début du livre. L'écriture de l'auteur est très belle et dense. Une fois plongée dans cet univers et cette intrigue, impossible de décrocher du livre. Quelle merveilleuse histoire ! Un coup de coeur.
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:43
    Je suis littéralement amoureuse de cette saga. Je ne sais qu'en dire, elle se suffit à elle-même. J'y ai vu des milliard de références à la sexualité, à l'amour, à la fin de l'enfance. Je l'ai psychanalysé et elle m'a psychanalysé en retour. Je suis subjuguée par cette oeuvre, et regrette seulement de ne pas l'avoir connu plus tôt. Mais ce n'est jamais trop tard : lisez là ! 20/20
  • isalitdeslivres Le 19 Février 2018 à 18:32
    J'ai adoré ca se lit tout seul. J'ai hâte d'ajouter les deux autres tomes dans ma PAL
  • maga64amatricebooks Le 11 Mars 2018 à 13:35
    Malgré les longueurs du début, au moins 250 pages, j'ai bien aimé ce roman avec l'univers développé. Le style est riche et complexe. C'est un tome introductif pour moi.
  • Roseabricot Le 18 Mars 2018 à 16:17
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'avais adoré le film mais n'avais jamais lu le livre. L'univers créé tient la route, dommage pour le coté critique de la religion trop présent. J'adore les personnages qui sont très attachants (j'aurais adoré avoir un daemon !). Il reste encore beaucoup de questions mais encore deux tomes pour y répondre. Hâte de lire la suite.
  • Lilycook Le 21 Mars 2018 à 09:13
    Je l'avais lu il y a longtemps mais plus tellement de souvenirs. Histoire très sympathique et prenante. On s'attache facilement aux personnages. Seul bémol: des paragraphes sur la religion ne sont pas forcément faciles à comprendre.
  • Sanhe94 Le 30 Mars 2018 à 12:25
    Même s'il faut reconnaître le travail de l'auteur, j'ai n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux persos et j'ai trouvé l'univers un peu trop "compliqué" pour en apprécier pleinement l'étendue. Trèèèès long à démarrer, de longs passages, et la fin : what ?! Cependant, je pense quand même lire la suite, sachant qu'on m'a aussi offert "La Belle Sauvage".
  • Arya Heldowin Le 02 Avril 2018 à 11:30
    J'avais lu ce livre au collège et je le redécouvre avec plaisir. Je me refais la trilogie, avant de pouvoir commencer la Belle Sauvage, (trilogie de la Poussière) qui prend la suite de la trilogie de la croisée des mondes
  • Stephanie-lecture Le 08 Avril 2018 à 16:12
    Un premier tome incroyable ! J'adore cet univers vraiment original. Je trouve l'idée de donner un daemon a chaque humain vraiment super et j'ai adoré suivre l'aventure de la petite Lyra qui est vraiment un personnage attachant avec ses qualités et ses défauts. J'ai vraiment envie de lire la suite pour découvrir ces autres univers et en savoir plus sur la Poussière.
  • ciaopoppy Le 01 Mai 2018 à 07:05
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais l'intrigue donne envie de continuer à lire le reste de la saga.
  • Kiriiti Le 20 Mai 2018 à 09:22
    Un début lent mais l’univers est suffisamment intriguant pour qu’on ait envie de continuer la lecture de ce premier tome. Le concept des deamons est vraiment bien trouvé ! Je regrette cependant que la fin prenne cette tournure concernant les parents de Lyra. A voir comment sera la suite~
  • Noute Le 05 Juin 2018 à 01:43
    J'ai eu du mal au début que se soit avec l'héroïne, l'intrigue qui m'embrouillait sans cesse et le fait que je n'étais pas rentrer dans le livre. Mais lors de la seconde partie j'ai appris adoré, Lyra et les autres personnages sont devenus plus attachants et j'ai voyagé ! Clairement ça vaut le début difficile...
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:37
    C'est un récit d'aventure trépidant, dans un univers riche et original. La trame narrative éclectique doublée de concepts théologiques, philosophiques et politiques permet différents niveaux de lecture, ce qui rend la série intéressante pour les lecteurs de tout âge. Une des meilleures série jeunesse!
  • TitiaBlack Le 12 Juin 2018 à 09:43
    Ne l'ayant pas lu étant jeune, voilà chose faîtes. Et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai eu un peu de mal avec la première partie que j'ai trouvé beaucoup trop longue et lourde aussi. Cela s'arrange quand la quête de Lyra commence, et que l'action arrive. À voir comment se déroule la suite.
  • Delphinema09 Le 22 Juin 2018 à 22:37
    Un magnifique univers imaginé par l'auteur, avec une héroïne très attachante et des personnages secondaires très diversifiés et travaillés. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et je pense que ce roman seul aurait pu en faire trois. Il me tarde de lire la suite !
  • PinkVeggie Le 29 Juillet 2018 à 21:18
    Coup de cœur pour ce livre très prenant dans lequel je me suis sentie complètement immergée. L'univers décrit dans le livre est magique, les personnages attachants et le tout est sublimé par les belles descriptions du Grand Nord. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements nombreux. L'écriture est douce, belle. J'ai été touchée par la tendresse qui unit Lyra à Pantalaimon. Vite, la suite!
  • La_papivore Le 07 Décembre 2018 à 22:58
    Une 15aine d'année après avoir adoré la trilogie, je me suis replongée dans le tome 1. Une parfaite petite lecture d'hiver peuplée de personnages pas toujours aimables dans un monde qui ressemble beaucoup au notre.
  • Lost in Macalania Le 20 Décembre 2018 à 22:33
    Un livre jeunesse sympathique mais dont l'histoire met trop de temps à se mettre en place.
  • Spleen ✧ Le 05 Février 2019 à 10:20
    Beaucoup trop lent, trop compliqué et trop abstrait pour moi, surtout pour un livre qui se dit jeunesse. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Dommage.
  • Ileen Le 08 Mars 2019 à 20:57
    Une bonne découverte, malgré un démarrage très lent. Après, on se laisse emporter dans l’histoire et ses différents rebondissements ! J’ai adoré Iorek, mais j’ai eu un peu plus de mal avec Lyra. Même si c’est une enfant, que son comportement parfois est peut-être logique, elle est souvent parvenue à m’agacer. La fin est un peu précipitée et déconcertante. À voir ce que donnera le second tome !
  • Ninicoucou Le 12 Mars 2019 à 17:06
    Un premier tome avec beaucoup d’actions. Lyra et son daemon sont très attachants. La petite est vive et intelligente. Un monde magique, remplis de mystères de danger de sorcières d’animaux incroyables
  • Linsty Le 16 Mars 2019 à 16:18
    Même si ce n'est pas un genre que j'affectionne habituellement, je l'ai lut assez facilement, à part quelques passages moins simples à comprendre pour un livre jeunesse. J'aime bien Lyra quand même mais il manque quelque chose, je ne me suis pas attaché à elle. J'espère que cela changera dans le tome 2. Ce que j'ai surtout aimé que nous rentrions vite dans l'action, puis les daemon et Iorek :D
  • Autumnalys Le 03 Avril 2019 à 12:53
    Du niveau assez exigeant pour un livre jeunesse, je trouve que ce roman est excellent ! Intelligent, bien ficelé, avec une héroïne qui vaut de l'or ! Le texte est très fluide, avec plein de péripéties et de mystères. Je me suis juste un peu embrouillée vers la fin, mais je pense que tout va se remettre en place dans le second tome.
  • Panda Laveur Le 14 Mai 2019 à 14:13
    Une merveille, à lire à tous les âges ! Complexe et sombre, ma saga la plus préférée que je préfère de tous les temps de l'univers entier
  • mosaik Le 11 Juin 2019 à 14:06
    un agréable premier tome immersif dans un monde riche et mystérieux
  • Itenarasa Le 02 Août 2019 à 09:52
    L'immersion dans ce bel univers développé par Pullman fut bien agréable.
  • JulieD-V Le 05 Septembre 2019 à 18:53
    J’ai faillis décrocher au début mais finalement j’ai trouvé l’histoire passionnante.
  • JustAnotherReader Le 05 Septembre 2019 à 23:20
    Quel plaisir de relire cette trilogie qui est de loin un de mes univers préférés que j'ai lu étant enfant ! J'adore toujours autant les personnages, surtout Lyra qui, malgré son jeune âge, n'a pas sa langue dans sa poche et est très intelligente. Je vais de ce pas (re)dévorer la suite !
  • Frankie Le 12 Septembre 2019 à 11:10
    Je l'avais lu il y a une dizaine d'années en français et je viens de le relire en anglais et j'avais peur de ne pas autant accrocher qu'à ma 1ère lecture et il n'en est rien car j'ai vraiment adoré. Et je trouve que pour un livre jeunesse c'est parfois assez dur. Il me tarde de relire le tome 2 qui était mon préféré à l'époque.
  • Sir Tomtom Le 21 Septembre 2019 à 16:08
    Dès le début du livre, on saisit qu'on va être plongé dans un univers dense et maîtrisé. Passées les quelques pages nécessaires pour s'adapter au style Pullman parfois peu fluide, on prend un immense plaisir à suivre les aventures de Lyra. La fin et ses théories "philosophiques" sur la Poussière ramenées au christianisme augurent une suite hautement intéressante et inventive. J'ai vraiment hâte !
  • Pyrrha Le 31 Octobre 2019 à 15:34
    J'ai adoré ma lecture. Le mélange de fantastique avec les daemons et la magie avec notre monde moderne comme on le connaît est fascinant. On a envie d'en savoir plus sur la Poussière et l'Aurore et sur les travaux de Lord Asriel. Les personnages sont attachants ou détestables, le style d'écriture est fluide et l'histoire créée par Pullman est un must read!
  • Miyuki_ Le 02 Novembre 2019 à 16:55
    Malgré quelques faiblesses pour les dialogues et les personnage, Philip Pullman met en place un univers riche, complexe mais unique en son genre.
  • DraikoPinpix Le 15 Novembre 2019 à 00:32
    [Relecture] Des années que j'ai lu cette trilogie et je la relis aujourd'hui avec mon regard d'adulte : malgré quelques (peu nombreuses) facilités, l'histoire est intelligente, métaphorique et très prenante. J'aime toujours Lyra, courageuse et rusée, et son daemon (un rêve de pouvoir en posséder un !). L'univers est fascinant et j'ai hâte de me replonger dans la suite !
  • Myrrh Le 24 Novembre 2019 à 20:50
    Enfant j'avais aimé le film... c'est donc un plaisir de retrouver l'univers, et quelle belle découverte littéraire ! Plus jeune il y aurait eu un coup de coeur je pense... j'ai aimé la plume de l'auteur, son univers, ses personnages... bref tout était génial !
  • Einehoffnung Le 25 Novembre 2019 à 00:04
    Oh quelle histoire incroyable ! Une histoire remplie de mystères et d'aventures où on découvre petit à petit les secrets qui entourent le Magisterium, les daemons, la poussière et tout ce qui va avec. J'ai adoré ce roman et je me plongeais avec grand plaisir dans le tome 2 pour comprendre le grand mystère de la poussière et ce qui va advenir de Lyra.
  • LynePRose Le 07 Décembre 2019 à 16:43
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'histoire s'enchaine vite et on entre rapidement dans l'histoire. Je me suis laissée transporter dans cet univers si proche du nôtre et en même temps si différent. Impatiente de lire le tome 2 pour en savoir plus sur la Poussière et les mystères qui l'entourent.
  • harizon Le 02 Janvier 2020 à 22:02
    Une envie de me replonger dans cette saga avec la sortie de son adaptation en série par la BBC et HBO. Je l'avais découverte enfant et elle m'avait fait forte impression. C'est un régal de retrouver Lyra et Pantalaimon, de se replonger dans l'écriture fluide et si prenante de Pullman. Une histoire dont on ne se lasse pas et qui donne juste envie de commencer la suite !
  • Apatac Le 06 Janvier 2020 à 14:07
    Livre dans lequel tous les événements s'enchaînent et nous rappelle combien une institution vénérée, ici l'Eglise, peut faire du tort.
  • LaBiblioDeClauclau Le 10 Janvier 2020 à 08:18
    L'univers créé est intrigant et amène des questionnements intéressants. L'écriture est fluide et on se laisse porter tout au long de la lecture, cependant à certains moments l'histoire avance trop rapidement et les émotions passent toutes aussi vite. Je lirai le tome 2 avec plaisir !
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:09
    L'univers est incroyable, extrêmement bien mis en place et très original. L'intrigue est mystérieuse, et les informations sont savamment distillées au compte-goutte tout au long du récit, ce qui permet au lecteur d'obtenir certaines réponses tout en restant dans l'incertitude... J'ai adoré les gitans et Me Coulter qui est terrifiante. J'ai trouvé la plume de l'auteur indigeste par contre.
  • Mathiilde Le 22 Janvier 2020 à 18:58
    Les nombreux mystères concernant le fonctionnement de cette société, les dæmons, Lyra et sa famille plutôt... particulière et cette étrange Poussière font que cette histoire est très prenante. De plus, le style d'écriture est agréable à lire. Il y a donc tous les éléments nécessaires pour passer un très bon moment avec cette lecture.
  • Koalivre Le 10 Février 2020 à 08:22
    Merveilleux et grandiose! Un univers a couper le souffle
  • Laur_en_livre Le 14 Février 2020 à 23:14
    Merveilleux livre, mais un conseil lisez le avant de regarder la série. J'ai malheureusement fait l'inverse et je n'ai eu aucune surprise, rien de transcendant alors que je suis sûr que ça aurait pu être bien différent
  • Vicky Rouberte Le 23 Février 2020 à 22:29
    Je découvre avec un avis mitigé les romans (après le film). S'il y a de bonnes idées à la base (magie, créatures), les descriptions alourdissent le tout et je n'ai pas ressenti de tension quand il y avait danger. Le lien religieux est bien trouvé, mais on a pas assez d'explications sur tout, sauf le décors, là il y en a trop. L'exposition est un peu forcée, mais je reste curieuse de lire la suite.
  • Mariannek Le 26 Février 2020 à 14:39
    Ce premier tome était intéressant, les personnages attachants et le style d'écriture agréable. Je trouve cependant dommage qu'au début du roman des notions très complexes soient abordées et qu'il faille attendre longtemps les explications. En effet, pour un adulte ou un adolescent qui a l'habitude d'attendre ce n'est pas un souci mais pour un enfant cela risque de gêner la lecture.
  • Slytheerin Le 02 Mars 2020 à 15:16
    Un petit classique de la littérature jeunesse que je découvre sur le tard. J'ai été dépaysée par l'univers et les descriptions, totalement embarquée par l'aventure de Lyra et son daemon. Hâte de découvrir la suite !
  • Nororm Le 14 Mars 2020 à 07:52
    Une relecture qui fut comme un bonbon: un vrai moment de plaisir!
  • larabluejean Le 20 Mars 2020 à 18:06
    Relecture en parallèle de la série BBC/HBO, c'était un bonheur ! Vraiment j'adore voir l'intrigue se dérouler, même si certains aspects sont complexes. Je relirai la suite avec plaisir, surtout que j'en garde très peu de souvenirs.
  • Alinelit Le 03 Avril 2020 à 14:31
    J'ai bien aimé, mais vu qu'on m'en avait énormément parlé, j'en suis sortie un peu déçue... Ça ne déclenche pas un coup de coeur, mais j'ai passé de très bons moments avec ces personnages, dans cet univers bien construit.
  • Orphea Le 11 Avril 2020 à 14:00
    Formidable premier tome que j'ai souvent relu. J'en aime chaque page, chaque personnage, chaque péripétie, l'univers créé est l'un de mes favoris dans la littérature. Je m'identifie beaucoup à Lyra et son daemon.
  • Vylmadrim Le 11 Avril 2020 à 18:08
    Ma première lecture (?) audio, j'ai complètement redécouvert cet univers que j'avais oublié, et j'ai été totalement dépaysée et séduite pas les personnages. Hâte de redécouvrir la suite également, je ne me souviens de presque rien !
  • Chounet Le 22 Avril 2020 à 18:28
    Un petit coup de coeur! Je ne l'aurais pas lu de moi-même mais on me l'a conseillé et je ne regrette absolument pas. Un bon rythme et une histoire captivante dans laquelle je me suis plongé avec grand plaisir. Plein de bonnes idées, je regretterais presque qu'il n'y en ait pas déjà plus dans le premier tome, je n'ai qu'une envie, c'est lire la suite et en découvrir plus sur cet univers!
  • stephanius Le 29 Avril 2020 à 03:48
    J'avais déjà tenté ce livre il y a quelques années mais j'avais eu beaucoup de mal. Et je dois dire que cette lecture à été pas trop mal mais je trouve que l'histoire à du mal à démarrer et que la fin est un peu trop longue aussi. Je ne sais pas si je continuerai cette saga.
  • Karmaplysme Le 06 Mai 2020 à 17:20
    Relire ce livre que j'avais adoré quand j'étais un jeune ado m'a rempli d'émotions. Ce classique de la littérature jeunesse n'a pas pris une ride, la lecture est fluide et les thèmes apparaissent sous un jour nouveau : l'obscurantisme, la division entre la foi et la science, la lutte pour la liberté... Assurément un très bon roman dont je vais m'empresser de lire la suite.
  • yunaa Le 10 Mai 2020 à 22:59
    Toujours aussi bon que lors de ma dernière lecture il y a 17ans hate de relire la suite
  • téman_kojai Le 30 Mai 2020 à 11:11
    Honnêtement je n'ai pas compris grand-chose, mais j'ai beaucoup aimé ne pas comprendre xD. Je regarderai la série pour mieux me saisir de l'univers, mais j'ai hâte de lire la suite !
  • Koridwen11 Le 15 Juin 2020 à 09:21
    Un livre génial qui nous plonge dans un univers magnifiquement imaginé avec plain de détails. Les descriptions sont juste captivantes (ce qui n'est pas toujours le cas) et Lyra est trop attachante. J'ai hâte de lire la suite et de replonger dans ce monde de nouveau !
  • Harmony BoutiqueHaru Le 18 Juillet 2020 à 10:30
    Depuis le temps, je ne l'avais pas encore lu. Mais maintenant c'est fait et j'ai bien aimé ce premier tome, les rencontres avec les personnages. Je l'ai écouté en audio livre et la voix du lecteur "Jean-Claude Drouot" ainsi que les musiques d'ambiance étaient vraiment super. Je vais continuer la suite pour voir ce qui va se passer pour Lyra, protagoniste dont on s'attache vite. :)
  • Griffe_bleue Le 30 Juillet 2020 à 09:52
    Un très bon livre, ou l'univers est très contrasté entre des connaissance presque futuriste et des villes assez Moyen Ageuse. Les personnages sont très bien fait et attachant. Juste l’histoire ne commence pas assez vite pour moi.
  • miss.acacia Le 02 Août 2020 à 20:36
    Une héroïne attachante, un univers intrigant avec des daemons sorte de double animaliers, des ours guerriers, un ordre religieux répressif, des figures adultes inquiétantes et évidement une quête ! On part d'abord à la recherche de l'ami de notre héroïne qui a disparu pour au fur et à mesure comprendre que cette disparition d'enfant n'est en fait que le sommet de l'iceberg. Vraiment prometteur !
  • CookieMcfly Le 26 Août 2020 à 12:00
    Philip Pullman en écrivant ce volume sur fond de froid et de neige a eu le talent de débuter une belle aventure. L'histoire est originale et plonge le lecteur dans un univers fantastique, une trame riche en rebondissements et une excursion hivernale qui vaut le détour nous embarquant à bord de ce traîneau pour lire les tomes suivants !
  • ColineK Le 02 Septembre 2020 à 18:49
    Ce fut une super lecture ! On est plongé dans un univers intriguant et bien ficelé. Le personnage principale est très attachante et avec laquelle on peut facilement s'identifier ! Ce premier tome vaut le détour et j'ai déjà hâte de lire la suite !
  • abookishkindofday Le 16 Septembre 2020 à 21:28
    Très agréablement surprise par ce premier tome ! Même si j’avais vu le film, le roman est beaucoup plus développé et complexe. J’ai très envie de continuer cette saga, en plus j’ai le premier tome de la trilogie prequel dans ma pile à lire donc je pense que c’est une bonne excuse pour découvrir le reste de la saga.
  • Écaille de sable Le 29 Octobre 2020 à 18:35
    l'intrigue est bien travaillée, les personnages, très attachants et la plume de l'auteur qui nous plonge dans cet univers merveilleux à chaque page, un très bon commencement pour cette saga qui semble très prometteuse.
  • Bouledechat Le 05 Novembre 2020 à 11:34
    Oh là là, quelle belle découverte ! Malgré un début qui me laissait plutôt insensible, j'ai fini par être happée par cette histoire et surtout le lien entre les humains et leur daemons, et les personnages qui gravitent autour de Lyra. Beaucoup d'actions et de révélations vers la fin, avec un rythme soutenu beaucoup moins ennuyeux que le début. Et un peu vieillot dans le style mais on s'y habitue !
  • Ahkrin Le 20 Novembre 2020 à 20:13
    J'avais lu ce livre il y a 13 ans, sans jamais continuer la trilogie. J'ai adoré le re-découvrir, retrouver tous ces personnages, et cet univers. J'ai hâte de découvrir enfin la suite !
  • DexterBelgium Le 15 Décembre 2020 à 01:23
    Un classique ! Et pourtant, je ne pense pas que, plus jeune, j'aurais pu comprendre le réel sens de l'histoire. La critique de l'église, de la science, etc.. est bien plus profonde que je ne l'imaginais. Lyra est assez insupportable au début mais évolue en bien, le style est plutôt daté mais reste agréable avec ce petit truc anglais qui plaît toujours. Bref, complexe, profond et prenant. +++
  • GUEGUE Le 17 Décembre 2020 à 17:10
    Le livre parfait en ce mois de Décembre. La neige, le fantastique, les rebondissements. Une petite pépite que j'ai dévoré et que je recommande fortement !
  • PhiloLePhilodendron Le 19 Décembre 2020 à 19:11
    L'histoire est geniale, l'univers passionnant et pourtant la pauvreté du style d'écriture terni le décors. Quel dommage !
  • Gypsy Danger Le 09 Janvier 2021 à 20:55
    J'ai relu ce livre des années après ma première lecture. Et je ne me rappelais pas l'avoir autant aimé! L'histoire est rythmée, l'univers est riche on ne s'ennuie pas! C'est fantastique sans être niais, notamment grâce à cette histoire de Poussière. à redécouvrir!
  • Muzett Le 05 Février 2021 à 17:49
    J'ai bien aimé ce livre (je me lance dans la suite), je regrette surtout de ne pas l'avoir lu enfant, je pense qu'il m'aurait beaucoup plus passionnée
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:48
    Un premier tome qui annonce une suite intéressante. Cette fois, je ne tarderai pas trop pour découvrir la suite des aventures de Lyra.
  • Seventta Le 29 Avril 2021 à 19:28
    J'ai adoré ce premier tome je le trouve juste géniale. Lyra est une petite fille très mâture pour son âge et je trouve ça géniale ^^
  • EloTwentyTwo Le 07 Juin 2021 à 14:31
    C'est dense comme lecture quand nous ne sommes pas habitués au genre. Mais les descriptions sont très belles, nous sommes dans un monde poétiquement dur. Lyra est débrouillarde, seul ses capacités avec l'objet nous montre son importance. Les secrets autour de Lyra sont étranges. A se demander qui est le vrai méchant, les raisons de tout cela. Hâte de lire la suite.
  • A la croisée des pages Le 17 Juin 2021 à 13:00
    Roman lu par beaucoup pendant les années collège, c’est une histoire plus profonde que l’on ne le croit et qui possède un niveau de lecture très adulte. Un roman que je conseille à tous, y compris si vous l’avez déjà lu dans votre jeunesse. Un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à relire.
  • Sia Le 15 Août 2021 à 11:00
    Un coup de cœur de jeunesse confirmé par la relecture. La version audio, enrichie en musique et quelques bruitages, est parfaitement lue !
  • parlons_plumes Le 16 Janvier 2022 à 00:19
    Une bonne fantasy qui m'a directement plongé dans les aventures de Lyra et de son dæmon à travers leur voyage vers le Nord. J'ai envie de découvrir la suite de cette histoire !
  • Pumpie41 Le 22 Février 2022 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé ce tome. J'ai mis du temps à me mettre dedans mais un coup que j’étais lancée je ne pouvais plus m’arrêter. Lyra et Pan sont très attachants. J'ai ris, j'ai eu peur, j'ai été triste, choquée en même que Lyra. Il y a des rebondissements en permanence ce qui donne un rythme à la lecture.
  • Salomette68 Le 02 Mars 2022 à 18:16
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire surtout à cause de la longueur des chapitres mais au final, je suis contente d’avoir enfin découvert cette saga et je vais lire la suite dans les prochains temps
  • livresquement_malfoy Le 18 Mars 2022 à 22:37
    J'ai eu de la peine au départ, mais parce que je connaissais l'histoire pour agori vu le film. Par contre à partir du moment où le livre s'en éloigne j'ai vraiment bien accroché. J'ai trouvé l'histoire fouillée avec de vrais enjeux. Je suis heureuse d'avoir attendu d'être adulte pour le lire, pas sûre qu'à 12-13 ans j'aurais compris les côtés politique de l'intrigue !
  • Violetteeeeee Le 08 Avril 2022 à 19:57
    Lu pour les cours l'année dernière, je n'ai pas du tout aimé, mais peut-être que le côté "obligé" de la lecture a joué.
  • camyou Le 12 Juillet 2022 à 15:08
    Joli livre d'aventure et d'intrigues riche en rebondissements ! Malgré l'âge du personnage principale (10- 12 ans) je pense que ce livre est plutôt à mettre entre les mains des adolescents et adultes : certains concepts physiques et problématiques politiques peuvent être complexes à saisir avant
  • Macheti Le 16 Juillet 2022 à 07:58
    Je ne suis pas fan du tout des enfants élus pour sauver le monde ou accomplir un destin, alors cet aspect m'a un peu tombé sur les nerfs, tout comme Lyra, le personnage principal. Par contre, la galerie de personnages, alliés comme ennemis, est intéressante et nuancée tout comme le mystère qui ressemble plus à de la science-fiction qu'à du fantastique, ce qui a tout pour me plaire.
  • SophieDz Le 04 Mars 2023 à 18:19
    Un classique de la littérature jeunesse qui restait dans ma pal depuis trop longtemps ... L'univers est très dense, la galerie de personnages haute en couleurs, même si Lyra est un peu agaçante... syndrome de l'enfant élu, conscient de sa supériorité, et un peu trop sûr de lui... La fin est coup de poing, et annoncé une suite parsemée d'embûches !
  • mals Le 01 Avril 2023 à 14:45
    Un classique jeunesse que j'ai redécouvert sous un regard adulte et c'était très différent de ma première lecture Le fantastique crée sur un fond de vrai est bien maîtrisé et Philip Pullman sait comment mener à bien son intrigue L'évolution de Lyra est touchante et mature malgré son jeune âge ce qui l'a rend encore plus attachante Hâte de relire la suite et de me remettre dedans !
  • Sathurne Le 25 Avril 2023 à 19:56
    J'ai adoré cette histoire notamment grâce à la complexité du lien qui unit les humains et les daemons, ainsi que les personnages qui gravitent autour de Lyra qui est une jeune fille aventureuse et touchante. Philip Pullman nous apporte des rebondissements, des moments d'actions, de la tension et des émotions, soupoudrés d'une neige de mystère. Très hâte de lire la suite !
  • hiekashi Le 22 Mai 2023 à 18:39
    Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série, c'est chose faite. Je pense qu'avoir étalé ma lecture sur plusieurs mois n'a pas aidé mais j'ai trouvé que le rythme était assez inégal. Heureusement, la fin remonte le niveau en proposant une histoire intéressante, avec quelques révélations - non sans surprise - mais qui donne envie de donner sa chance en deuxième tome.
  • Nette Pierre de Lune Le 07 Août 2023 à 14:47
    Je dois dire que j'ai été séduite par l'univers que l'auteur a créé, avec ses daemons, ses ours en armure, ses sorcières( etc.)... Le contexte est très riche et original, et j'ai apprécié de découvrir les différentes facettes de ce monde très orignal. C'est un monde inédit, que j'ai eu plaisir à découvrir. Les personnages sont également très bien construits, notamment le duo formé par Lyra et...
  • Le Dragonologue Le 12 Septembre 2023 à 04:18
    D'abord perdu dans ce capharnaüm scientifique, j'ai fini par comprendre qu'il n'était pas nécessaire de tout retenir, et tant mieux ! L'histoire avançant, on remonte le fil de manière cohérente et de plus en plus intriguante. Sans surprise, j'adore le concept des daemon mais aussi des autres créatures. Le seul point bof c'est l'aspect "élu", mais la suite pourrait bien me faire changer d'avis !
  • Seonne Le 15 Septembre 2023 à 13:18
    Un univers riche, bien caractérisé, bien décrit : c'est le point fort de ce premier tome. En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé très très archétypaux. L'intrigue reste cohérente pour le moment, même si la fin ne m'a pas tout à fait convaincu : je lirai la suite par curiosité.
  • Nelfe Le 26 Septembre 2023 à 23:35
    Je me lance dans cette saga si réputée et je suis assez mitigée. Certes l'univers semble riche et sera encore plus exploité par la suite j'imagine mais il y a un je ne sais quoi qui sonne faux dans ce 1er tome qui ne m'a pas véritablement touché comme j'aurais aimé qu'il le fasse... A voir par la suite !
  • merryfantasy Le 08 Octobre 2023 à 16:24
    J'ai enfin lu le tome 1 de "À la croisée des mondes", cette saga que tout le monde autour de moi a déjà lu ^^ J'ai adoré, c'était sympa, enfantin, facile à lire. J'ai adoré la mythologie mise en place, les daemons, et je déteste autant Lyra que dans la série TV. Elle est égoïste, égocentrique et difficile à vivre... Vivement la suite ;-)
  • Islo Le 28 Octobre 2023 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé ma lecture qui nous plonge directement dans un univers assez fascinant. J'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire très facilement et je trouve l'univers qu'a créé l'auteur très bien construit et pensé. J'ai aimé l'histoire bien qu'elle ne m'ait pas touchée plus que ça. La fin était assez rocambolesque et ne m'a pas forcément convaincue ni donné envie de lire la suite...
  • Deedeedono Le 01 Mars 2024 à 17:10
    Cette trilogie est connue et était dans ma PAL depuis plusieurs années. Je lis le tome 1 à 40 ans, malgré qq personnages un peu attachants. C'est trop jeune, trop facile pour moi. Je n'ai pas accroché et ai pris assez longtemps à le finir. Pas sûre de lire la suite.
  • Deedeedono Le 01 Mars 2024 à 20:58