14.3

Que sont nos souvenirs d’enfance ? Un album de photographies, une suite d’instantanés. Une succession d’images passionnantes, banales, insolites et spectaculaires, en noir et blanc ou en couleurs.
Au fil des pages se dévoile le quotidien d’une fillette islandaise, à la fois singulier et universel : les étés à la ferme, les cauchemars de spaghettis, les montagnes comme des dragons, Derrick à la télé…
La mémoire remonte ainsi, flash après flash, avec son cortège de lieux imprécis, de sensations fugaces, de personnages hors champ. Les souvenirs s’animent, les parfums s’élèvent, un écrivain naît.

Titre original : Albúm (2016)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine EYJOLFSSON | 113 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782266261791

• Loca des livres Le 26 Décembre 2016 à 11:34
    Un petit livre qui se lit facilement et qui nous renvoie à nos propres souvenirs d’enfance. C’est mignon, doux et naïf. On passe un bon moment de lecture, mais sans vraiment trouver le but de l’histoire, alors qu’il y avait pourtant beaucoup de potentiel au départ. C'est un peu dommage.
  • carlottaa Le 14 Janvier 2017 à 23:38
    Ce livre raconte les souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteure qui est Islandaise. J'ai bien aimé ce format un peu journal intime (sauf qu'il n'y a pas de dates) et ou l'auteure raconte de paragraphes en paragraphes, des anecdotes sur sa vie, son entourage, ses voisins, ses profs, ses copains..etc dans un cadre souvent beau et froid qu'est sont pays l'Islande.
  • Caro.l20 Le 06 Août 2017 à 19:09
    Un court livre sur les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence de l'auteure. Une bonne idée de raconter des moments comme si l'on feuilletait un album photo mais l'absence de date ou de repère chronologique perd un peu le lecteur. Une lecture sans grand intérêt sauf pour voyager dans une petite partie de l'Islande.