Alice au pays du langage
Marina Yaguello1981

13.4

La linguistique a la réputation d'être une discipline austère, compliquée, inaccessible. L'ouvrage de Marina Yaguello est une tentative originale (et réussie) pour en présenter les bases de façon ludique. Le lecteur est ici invité à redécouvrir et observer son propre comportement de créateur de langage. Car chacun de nous est un linguiste qui s'ignore : les jeux de mots, les lapsus, la poésie, les slogans publicitaires sont autant d'occasions d'exploiter les propriétés de la langue, et supposent une analyse inconsciente mais subtile de ses mécanismes. L'auteur parvient à nous faire prendre conscience de nos compétences et en profite pour introduire avec humour mais non sans rigueur les notions-clés des sciences du langage.

1981 Editions Seuil

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2020057956

• LaDemoiselle Le 10 Avril 2017 à 15:11
    Livre intéressant particulièrement lorsque nous avons des connaissances de bases dans ce domaine, ce que je n'avais pas. La compréhension a été difficile mais je pense qu'il plaira à des personnes plus expérimentées que moi.
  • Delivies Le 07 Août 2018 à 15:35
    Je l'ai lu pour approfondir mes connaissances grâce à mes études. Il était super et très bien expliqué avec des exemples faciles à comprendre.