Âme brisée
Akira Mizubayashi2019

16.7

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’Une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072921216

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072921223

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782072840487

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2019 à 12:49
    De l’auteur, j’avais aimé cet été Un amour de Mille Ans. C’est avec plaisir que j’ai ouvert son nouveau roman au titre à double sens, encore une fois. Le roman s’ouvre sur un jeune garçon caché dans un placard pendant qu’il entend un soldat japonais briser le violon de son père. Puis le récit commence et raconte cet épisode de l’enfance de Rei pendant la guerre de 39-45 au Japon.
  • Patrick AK Le 02 Novembre 2019 à 17:28
    Mon plus beau livre. Arigatou, Mizubayashi-san.
  • cecile_l Le 31 Mars 2020 à 15:40
    Très beau roman chargé d’émotions.
  • belette2911 Le 13 Avril 2020 à 14:27
    Oserais-je dire que ce livre, c’est un peu la mélodie du bonheur ? Oui, j’ai pris mon pied littéraire avec, j’ai terminé ma lecture dans un état de zénitude totale et jamais, à aucun moment, ce roman n’a sombré dans la guimauve, le neuneu ou dans des licornes galopant sur un arc-en-ciel. Un livre qui fait du bien.
  • Cannetille Le 05 Mai 2020 à 09:37
    Certes idéalisé et non exempt de quelques clichés, ce roman est une jolie parabole dont le charme séduit volontiers, une ode à la musique où l’âme humaine se confond de bonne grâce avec celle prêtée par les luthiers à leurs plus beaux instruments.
  • M.Kate Le 07 Avril 2021 à 17:47
    J'en ai eu les larmes aux yeux. Une vraie pépite!
  • Duna Le 21 Juin 2021 à 00:04
    Bouleversant.
  • Pouestation Le 25 Juin 2021 à 22:55
    Ce roman de Mizubayashi aborde de manière poignante le thème de la perte. Une très très belle lecture en somme qui nous emmène dans un univers musical qui me semble plutôt pointu et qui a enrichi ma culture sur ce sujet. À lire sans hésitation !
  • autempsdeslivres Le 04 Août 2021 à 17:21
    Ame brisée restaure l’harmonie détruite par la folie de l’Homme par la recherche de la vérité et du pardon via la transmission d’un violon détruit puis restauré. Ce fut une très belle lecture qui m’a bouleversée par les émotions présentes, l’importance du devoir de mémoire et de la transmission à travers ce violon brisé.
  • sylvere Le 13 Août 2021 à 18:20
    Akira Mizubayashi nous livre ici un ouvrage très beau et qu'il est difficile de refermer sans avoir été ému par l'histoire du petit Rei Mizusawa. C'est un roman qui parle de guerre, de musique et de mémoire, la mémoire d'un enfant qui a perdu son père à cause de la guerre et qui a construit sa vie à partir de ce traumatisme.
  • BabaretteBibliobraire Le 14 Août 2021 à 23:57
    J'ai bien aimé l'histoire de ce roman, que j'ai trouvée très touchante. Malgré tout, je n'ai pas apprécié le style d'écriture, j'ai trouvé les dialogues soit trop surfaits, soit peu intéressants. Cela reste une lecture très agréable.
  • hellothejungle Le 03 Octobre 2021 à 23:35
    Bouleversée par cette œuvre. J'ai aimé ce texte simple, mais très beau et poétique. La plume est délicate et nous embarque. L'univers musicale omniprésent m'a beaucoup parlé. De jolis messages abordés de manière très douce mais pas lourde, on se laisse emporter par la mélodie d'âme brisée avec bonheur. Un coup de coeur pour moi et une découverte intéressante du Japon !
  • Lisbonne78 Le 02 Juillet 2022 à 06:53
    Un coup de coeur pour ce roman recommandé par une amie ! Guerre sino-japonaise, musique classique..Les premiers chapitres relatifs à la guerre sino-japonaise sont rudes, saccadés. Mais ensuite, ils sont beaux, poétiques, de plus en plus empreints d'émotions au fil de la lecture. Une ode magnifique à la musique classique et plus particulièrement au violon !
  • Amerof Le 23 Août 2022 à 20:31
    Un roman bouleversant lu à fleur de peau en écoutant « Schubert: String Quartet No.13 In A Minor, D.804 – « Rosamunde » – 1. Allegro ma non troppo » : des âmes abimées qu’elles soient instrumentales ou humaines… des âmes réparées mais restant marquées par une histoire oh combien douloureuse et si magnifique à la fois… Une histoire qui restera gravée dans mon âme de musicienne.
  • Snegourotchka Le 09 Décembre 2022 à 11:59
    Un beau roman, plein de douceur et de musique.
  • augène76 Le 27 Janvier 2023 à 10:33
    Bon roman sur la sensibilité des âmes mélomanes. Le texte interroge la création des souvenirs reposant sur la langue et la musique.
  • Virag Le 09 Février 2023 à 15:23
    Très joli livre au rythme lent d'une reconstruction. Un livre patient. J'ai apprécié le rythme et cette patience de l'homme qui accepte le cheminement lent de la vie. Face au "tout tout de suite" d'aujourd'hui.
  • Panda Laveur Le 04 Avril 2023 à 19:26
    Une très belle lecture sur le thème de la mémoire et de la renaissance via la littérature et la musique
  • Bliss52 Le 18 Septembre 2023 à 21:49
    Une très belle et poignante histoire, une ode à la musique classique et au violon. J'ai trouvé cependant certains passages un peu trop "techniques" pour les non-initiés comme moi...
  • Mapi52 Le 23 Septembre 2023 à 18:59
    Un très beau roman dans l'univers de la lutherie sur la renaissance par la lecture et la musique. Beaucoup de sensibilité sans "sensiblerie".