Amour propre
Sylvie Le Bihan2019

Synopsis

Moyenne

16.2

5 votes

BON

Giulia n'a hérité de sa mère que son prénom, italien comme elle, et son amour pour Malaparte. Elle a grandi seule avec son père et avec les livres du grand écrivain. Elle est devenue mère, elle est devenue professeure d'université, spécialiste de Malaparte. Ses enfants ont grandi, ils ont encore besoin d'elle, mais c'est elle qui a besoin de vivre sans eux maintenant : elle ne fuit pas comme sa mère a fui dès sa naissance, elle fuit pour comprendre ce qu'elle a hérité de cette absente, ce qu'elle a légué, elle, mère si présente, à ses enfants.
Elle répond à l'invitation d'un ami universitaire et part seule à la Villa Malaparte à Capri pour écrire un livre. L'oeuvre du grand écrivain, ce qu'elle lit, découvre de l'auteur dans cette maison mythique, sa solitude, le silence de la maison où sont passés tant d'hommes et de femmes qu'elle admire, tout cela sert sa quête : quelle mère a-t-elle été, quelle éducation a-t-elle reçu et a-t-elle donné ? Et une question plus grave et plus essentielle peut-être : a-t-elle aimé ses enfants ? Les aiment-elles tout en regrettant la vie qu'elle aurait pu avoir sans eux ? Etait-elle faite pour être mère ou est-elle faite comme sa mère pour la liberté, l'absence de responsabilités ?

1 édition pour ce livre

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782709664134

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Avril 2019 à 11:36
    Ce roman pose la question de la maternité : comment vivre alors que l’on se rend compte qu’avoir des enfants ne nous a pas épanouie ? Guilia arrive à un moment de sa vie où elle a besoin de faire une pause : ses enfants sont grands et censés être autonomes, ses recherches sur Malaparte l’entraînent à Capri dans la maison de l’écrivain, elle est toujours à la recherche de sa mère.
  • LAURALINE79 Le 13 Juillet 2019 à 15:41
    C'est lent, ça n'avance pas ! Pas attachée à Giulia. Pourtant, le sujet de la place des mères dans la société m'aurait intéressée , moi qui ne me suis jamais interrogée sur ce sujet, tant être mère est la plus belle aventure de ma vie ! Hélas le sujet est traité de manière assez banale et je n'ai pas goûté non plus le prétexte choisi pour parler de Malaparte ; les ficelles sont grosses.
  • Musemania Le 20 Octobre 2019 à 17:08
    Un point précis que j’ai particulièrement aimé est ce final, tout en douceur en fin de compte et pour lequel, je ne m’attendais vraiment pas.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !