Angle d'équilibre
Wallace Stegner2003

Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".

Titre original : Angle of Repose (1971)

2003 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 736 pages | Sortie : 14 mai 2003 | ISBN : 9782859409173

• viduite Le 13 Juin 2018 à 09:07
    Ample roman naturaliste, tant il est basé sur une claire conscience de l'importance de la nature sauvage de l'Ouest et basé sur des faits historiques précis, Angle d'équilibre offre une réflexion dialectique sur ce qui permet à une vie de continuer, sur la part de haine dans toute vie (en commun ou esseulée) mais aussi sur la tradition et nos tentatives d'en inventer de nouvelles.