Annabel
Kathleen Winter2013

15.9

En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

Titre original : Annabel (2011)

2014 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 septembre 2014

2014 [E-book] Editions 10/18

2013 Editions Christian Bourgois

2012 Editions Boréal

2011 Editions Grove Atlantic (Black Cat)

• Le Septième Ephémère Le 03 Juillet 2013 à 02:30
    Etonnant sentiment. En s'accrochant aux personnages et sensations, le livre m'est pourtant tombé des mains. Il est un exemple rare de livres que l'on veut aimer sans pouvoir y parvenir. Question d'affinité, le style parlera à d'autres. Cet ouvrage mérite de se laisser tenter.
  • BettieRose Le 11 Juin 2015 à 19:20
    Un livre qui aborde un sujet tabou et méconnu mais sous un angle différent. Certes la construction de l'identité et l'acceptation sociale font partie de ce roman mais l'accent est mis ailleurs et cela rend la lecture agréable. L'univers dans lequel évoluent les personnages est tellement bien décrit qu'on s'y sentirait chez nous. Une belle histoire de vie.
  • BettieRose Le 11 Juin 2015 à 19:24
    Toutefois il aurait été agréable de mieux connaître Wayne, de mieux comprendre sa construction et ses émotions afin de pouvoir mieux s'y attacher
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 22:27
    Très beau livre, très belle histoire. Un hermaphrodite tente de se construire une identité, mais la société ne l'accepte pas forcément tel qu'il est. Heureusement, ses parents sont là ! De très beaux liens filiaux. Gros point négatif : image de couverture horrible !!!!
  • Leelo Le 15 Août 2016 à 12:46
    Une histoire profondément humaine aux personnages attachants et une pointe sauvage grâce au décor du Labrador font de ce récit une très belle découverte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Septembre 2017 à 19:34
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié, malgré ses quelques longueurs dues à son aspect Nature Writing (un genre que j'apprecie sans plus) et son aspect un peu trop tranché, j'aurais aimé y voir plus de dualité, quelque chose de moins binaire. Cela reste un roman original, aux thèmes forts, bien écrit, un peu unique. A découvrir ! 16/20
  • petite luciole Le 19 Septembre 2018 à 21:53
    une lecture que j'ai apprécié, on suit surtout l'évolution du personnage en insistant beaucoup, je trouve, sur le point de vue des parents, moins sur celui du personnage principal que j'aurais aimé mieux connaître. Cela reste une leture intéressante qui aborde une thématique interpellante sous différents aspects.
  • Amelivres Le 15 Février 2019 à 13:36
    Un lecture magnifique pour moi: on s´attache très vite aux personnages de ce coin « paumé » du Canada. Ce que j’ai aimé: l’auteure ne développe pas uniquement les traits du personnage de Wayne, hermaphrodite, centre du roman, mais aussi tous ceux qui gravitent autour de lui. C’est un roman sur la difficulté de la quête de soi, des différences, sur les liens filiaux, amicaux. Un bonheur à lire.
  • Jelisetalors Le 02 Juillet 2019 à 13:35
    Dans la première moitié du roman, on est plus proche du "nature writing" que du sujet principal de l'histoire à savoir: la vie d'un(e) hermaphrodite. J'ai pourtant lu ce roman d'une traite, voulant à tout prix connaître Wayne ado, adulte...C'est un style particulier car plusieurs années sont parfois résumées en 1 page...Histoire touchante mais qui méritait d'être plus approfondie. J'ai aimé!
  • Roxymoka Le 27 Juin 2020 à 09:05
    Livre magnifique qui vous bouleverse tellement, on le ferme en sachant qu’il vous a touché en plein cœur !
  • armi1618 Le 30 Juillet 2020 à 22:22
    Lecture très touchante sur un sujet que je connais peu. Lecture que je recommande !!
  • owlhazel Le 08 Avril 2022 à 08:37
    Au delà d’aborder le sujet de l’intersexualité, le roman est aussi une plongée dans la ruralité de la vie au Labrador, et la difficulté d’être différent dans une petite communauté. J’ai beaucoup aimé le style, mais beaucoup de longueurs m’ont fait parfois décrocher. Wayne est un personnage terriblement attachant, mais une certaine distance empêche tout de même de le comprendre totalement.
  • tontjo Le 08 Novembre 2023 à 19:30
    Sans être passionnée par hermaphrodisme, ce livre ma vraiment plu. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur sophistiqué et légère a la fois. Un vrai plaisir a lire. Les différents personnages sont bien construits et sont évoqués avec équilibre. Je conseille vivement !