Autant en emporte le vent (3 tomes), tome 1
Margaret Mitchell1938

17.5

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Titre original : Gone with the wind (1938)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François caillé | 525 pages | ISBN : 9782070367405

2010 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 0

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 3 décembre 2003 | ISBN : 9782070367405

1993 Editions Folio

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 477 pages

1980 Editions Folio

1938 Editions Folio

Française Langue française | 701 pages | Sortie : 25 février 1972 | ISBN : 0

• Luna Le 11 Février 2011 à 13:33
    Quelle bonne surprise ! Pour le coup, je ne m'attendais pas du tout à cela, je suis époustouflée =)
  • Yousuke Le 10 Septembre 2011 à 09:58
    Attention, super bouquin ! Scarlett est abominable, manipulatrice et perverse. Le bouquin démarre lentement, mais à partir du 4ème chapitre, plus moyen de le lâcher. Il s'agit plus d'une fresque historique que d'un roman d'amour nièvre. Très bonne surprise !
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:07
    Un livre à lire qui diffère légèrement du film adaptée de 1939
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:21
    Un classique qu'il faut lire! Une magnifique fresque avec des personnages complexes pendant la guerre de Sécession.
  • Ewatoppno Le 16 Janvier 2012 à 12:48
    Certaines petites (minuscules) longueurs lorsque l'on parle de la guerre à la fin, mais une oeuvre époustoufflante de vérité, de caractère, de claques (pour le lecteur). Une fresque grandiose qu'il faut lire pour sa culture, pas de relation d'amour niais mais une vrai psychologie ! Pressée de lire.
  • LeOn Le 04 Mars 2012 à 12:24
    Excellent roman historique teinté de romance sur fond de guerre de sécession. On apprécie l'excellent travail de description réalisé par l'auteure et le détail de la psychologie des personnages, des moeurs de l'époque et le contraste pré-guerre / climat de guerre / après guerre. Je recommande :)
  • jcv Le 02 Juin 2012 à 13:16
    J"ai adoré me replonger dans cette histoire que j'avais visionné à la télévision il y a fort longtemps...dans le film, le caractere des personnages a été respecté et les descriptions données nous font réellement revivre le film...Au top !!!
  • la ptite tortue Le 04 Novembre 2012 à 14:48
    j'ai adoré, beaucoup, beaucoup mieux que le film ! vite, vite je veux la suite.
  • mushu Le 20 Janvier 2013 à 13:36
    j'ai adorée surtout le caractère de Scarlett!!!! Je vais continuer vers les autres tomes!
  • thechatminoute Le 18 Février 2013 à 12:57
    Un de mes premiers coups de littéraires de ma vie de lectrice!
  • isallysun Le 23 Mars 2013 à 20:49
    Je ne me souvenais plus du film et j'ai apprécié cette lecture et en apprendre sur la guerre de Sécession
  • Kiatoulu Le 09 Juin 2013 à 01:21
    La suite! Vite! Vite!
  • eliot Le 21 Juin 2013 à 11:42
    Contrairement à tout le monde, j'ai été déçu par le livre. Trop de longueurs, de passages inutiles, trop peu d'action ... Bref je me suis ennuyer et j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre.
  • Gentiane Le 23 Juillet 2013 à 21:55
    Et toujours en toile de fond le visage de Vivian Leigh et la moustache de Clark Gable. Impossible pour moi de voir autrement Scarlett et Rhett Butler
  • gwendoline57 Le 17 Décembre 2013 à 08:09
    J'avais adoré le film.... J'ai adoré le livre... Une pépite.....
  • Lou17 Le 02 Février 2014 à 10:40
    Le film est culte pour moi, le livre l'est devenu aussi ! Comment ne pas s'attacher à Scarlett et à Rhett ? Une passionnante épopée sudiste historique comme je les aime.... Un énorme coup de coeur !
  • angelebb Le 14 Juin 2015 à 23:54
    Coup de coeur pour cette histoire mytique! Par contre je suis frustrée de ce découpage qui nous propose de lire cette oeuvre en trois tome! Les personnages me manquent déjà et j'ai hâte de connaître leur évolution!!!
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:20
    Un vrai coup de coeur pour cette fresque historique qui est aussi un hymne à la vie et une très belle histoire d amour sans rose bonbon
  • Parole de Lea Le 09 Décembre 2015 à 16:46
    Un livre que j'ai beaucoup aimé :) Quand historique et romance se mêlent je ne peux qu'apprécier :)
  • Julia Le 28 Décembre 2017 à 11:39
    Excellente lecture ! Encore meilleure que le film mythique. Je suis très impatiente de commencer le deuxième tome !
  • Lotte Le 19 Février 2019 à 09:38
    J'aime le parti pris de mettre en avant une anti-héroïne. Par un tour de force et grâce à une bonne dose d'humour, Mitchell arrive à nous la faire supporter malgré tout. Une lecture addictive. En revanche, certaines réflexions sur les noirs passent mal.
  • marina Le 28 Mai 2019 à 16:13
    Un vrai plaisir (comparable à celui de la lecture de Pride & Prejudice). La plume est très belle; les personnages sont inoubliables et criants de vérité, en particulier les 2 héros de cette fresque (Rhett, immoral, séducteur et entier ; Scarlett, égocentrique, capricieuse et fière) ; la guerre de sécession qui sert de toile de fond à ce roman est abordée avec justesse . Hâte de lire la suite.
  • Lianescente Le 25 Avril 2020 à 01:44
    Honnêtement, je ne pensais pas que j'allais aimer cette lecture à ce point. Comme quoi. C'est très bien écrit, l'histoire est prenante, j'adore les réflexions de Scarlett et puis Rhett ... Il est tout simplement grandiose !
  • Lynn Le 14 Septembre 2021 à 22:07
    J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je m'attendais à éprouver des difficultés, à ne pas accrocher et à être plombée mais au final, je suis totalement rentrée dedans. Je dois admettre que je me suis attachée aux différents protagonistes et je suis leurs aventures avec curiosité. L'univers est riche et je découvre un monde qui m'est totalement méconnu.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:06
    C'est livre le plus lu dans le monde après la bible. L'auteur nous livre un document sur une guerre qui a vu s'affronter des gens d'un même pays : la Guerre de Sécession. C'est aussi, bien sûr, une magnifique histoire d’amour qui a fait et fera longtemps encore rêver de nombreuses jeunes filles et femmes.