Merci aux participants du Book Club

Rebecca

17.1

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.

Source: Amazon

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 11 Mai 2016

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | Lu par Vriginie Méry | Durée : 954 min | Sortie : 15 Avril 2015

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 544 pages | Sortie : Mars 2015

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions France loisirs

2003 Editions Virago Press

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1994 Editions France loisirs

1960 Editions Le Livre de Poche

1939 Editions Albin Michel

2015 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 16 Juillet 2015

2006 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | ISBN : 9781844080380

1994 Editions Avon Books (Romance)

1992 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Sortie : 2 Janvier 1992

• Matilda Le 21 Août 2010 à 21:27
    Une très agréable découverte ! L'écriture est belle mais en même temps simple à comprendre :) N'ayez pas peur de tenter Rebecca !
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 17:20
    J'adore cet auteur! quelle plume! et ce roman est vraiment magistral!
  • miss bunny Le 05 Décembre 2010 à 09:33
    Un livre à lire absolument !! le suspense est à son comble jusqu'à la fin du roman
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 14:15
    Un chef d'oeuvre, encore magnifié à l'écran par Hitchcock.
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:15
    Un énorme coup de coeur !
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 15:56
    Une lecture déjà un peu ancienne pour moi mais que j'ai adoré et dont je garde un excellent souvenir.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 16:30
    Un de mes romans préférés, tout simplement génial !
  • latitesib Le 01 Juillet 2012 à 11:53
    Un véritable coup de coeur pour ma part. J'ai tout apprécié : l'ambiance, le cadre, l'époque, les personnages !
  • joelle07 Le 29 Juillet 2012 à 20:23
    J'ai lu des extraits de ce livre en anglais, au collège. Je l'ai lu, en français, cette année, 40 ans après. J'ai ressenti le meme bonheur à cette lecture.
  • Aidoku Le 02 Octobre 2012 à 11:20
    Superbement écrit, un style grandiose, mais qui reste très abordable. Par contre, l'intrigue est assez prévisible et l'héroïne ennuyeuse.
  • Lalita Le 04 Octobre 2012 à 20:43
    J’ai bien aimé lire le roman. L’ambiance étouffante de Manderley est très bien retranscrit. Les personnages bien construit entre la narratrice jeune et naïve qui ne sais pas quoi faire car ne provient pas de la même classe sociale que Maxim le mari, lui même encore torturé par la mort de Rebecca, et une domestique qui l’idolâtré tout les ingrédients d’un huit clos sont là, et il fonctionne.
  • Garbatine Le 06 Octobre 2012 à 13:19
    Le seul roman que je relirai sans aucune hésitation!
  • C'era una volta Le 24 Novembre 2012 à 08:43
    Une écriture limpide, des pages qui se tournent et se tournent sans efforts. Une ambiance qui confine à l'obsession dans laquelle la narratrice nous entraîne avec elle. On se secoue comme on voudrait la secouer elle aussi et heureusement le sursaut final nous délivre enfin du souvenir trop présent de Rebecca
  • Cedrina Le 14 Janvier 2013 à 10:23
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, très belle découverte.
  • crystal Le 19 Janvier 2013 à 14:59
    Belle écriture,je me suis laissé emporter...à lire !!!!
  • Mypianocanta Le 16 Mai 2013 à 16:03
    Une atmosphère oppressante, une tension quasi insupportable… qui retombe comme un soufflé dans le dernier quart. Mais l'écriture est excellente et l'ensemble magnifiquement rendu.
  • petit_speculoos Le 02 Juin 2013 à 12:22
    Une excellente découverte !!
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 20:00
    J'ai lu ce livre deux fois et à chaque fois ce fut un régal.
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'étouffement ressenti par la narratrice à Manderley est bien traduit, les personnages intrigants et attachants pour certains. J'ai hâte d'en voir l'adaptation.
  • Camelias Le 05 Février 2014 à 21:38
    Un chef d'oeuvre que l'on dévore sans retenue
  • Gentiane Le 04 Avril 2014 à 17:22
    J'ai aimé l'ambiance et le choix des mots. Un très bon roman.
  • stellade Le 21 Avril 2014 à 13:12
    Une fin qui me laisse encore sans voix. Je suis emballée par ma lecture que je n'ai pu lâcher avant la fin. A lire absolument !
  • Lou17 Le 23 Mai 2014 à 17:54
    Je l'ai lu à la vitesse de la lumière tant tout m'a emballé dans ce livre. Je suis encore sous le choc de tant de révélations. Lors de la lecture, j'ai été totalement obsédée par cette Rebecca mais l'auteur sait si bien nous manipuler. Coup de foudre !!!
  • Isa De la Montalay Le 02 Septembre 2014 à 20:25
    Un climat très particulier et un suspens très bien amené. Un grand roman.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:03
    Un classique à lire et à relire. Et le film d'Hitchcock est à la hauteur. excellent.
  • BenedicteBiblio Le 25 Janvier 2015 à 18:05
    Un de mes livres préférés !
  • angelebb Le 10 Avril 2015 à 07:26
    Loin du coup de foudre, j'ai toutefois apprécié l'écriture et le style de l'auteure. Mais le dénouement, que j'ai trouvé trop conventionnel, m'a déçu!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:54
    Quand on aime l'univers sombre, le suspense et l'amour, ce livre est juste merveilleusement écrit
  • ejmgbti Le 10 Juin 2015 à 21:19
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire mais je ne lui en tiens pas rigueur car la seconde moitié du roman est vraiment exceptionnelle ! Très belle découverte donc ;)
  • jorisabp Le 27 Juillet 2015 à 14:25
    Ce livre est un veritable "page turner" ! On se prend de passion pour la narratrice qui semble aller de gaffe en gaffe et qui se sent suffoquer dans cet univers qui n'est pas le sien. L'auteure nous livre des descriptions très réussies, notamment celle - botanique - du premier chapitre !
  • Carolivre Le 28 Juillet 2015 à 16:07
    Mon coup de coeur!
  • tachas Le 29 Juillet 2015 à 23:12
    Un classique que je souhaitais découvrir depuis des années. J'ai réparé ma faute et je ne regrette pas ! Un coup de cœur ! Dans un huis clos angoissant le lecteur sent la tension, les doutes, la crainte de l'inconnu monter progressivement. Un roman à lire absolument et des doutes perdures ... Glaçant de génie !
  • sonia28 Le 03 Août 2015 à 23:54
    grandiose! et la lecture en v.o. est très accessible.
  • MaryReads Le 11 Août 2015 à 09:42
    Une très jolie découverte. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de le terminer ^^
  • Mayaa88 Le 05 Septembre 2015 à 23:00
    Un vrai coup de coeur :)
  • Sassy-nach Le 22 Septembre 2015 à 19:06
    Un très bon classique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
  • Marie06book Le 08 Novembre 2015 à 12:16
    Véritable coup de coeur de mon adolescence relu avec autant de plaisir une fois adulte !
  • RomaneC Le 10 Février 2016 à 20:22
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre du début à la fin, et je pense qu'il me hantera encore longtemps. C'est un énorme coup de cœur.
  • Pitiponks Le 16 Février 2016 à 16:14
    Un roman sombre, très British, avec quelque chose de Jane Eyre : une superbe lecture <3
  • L'ivre de rêves Le 18 Mars 2016 à 18:09
    Rebecca est une très bonne lecture. L’histoire est intéressante et prenante, bien racontée avec une intrigue exceptionnelle. Quel dénouement ! C’est un livre qui est abordable malgré le début un peu long, et tout le monde peut le lire, selon moi. Cependant, les personnages ne sont vraiment pas attachants, que ce soit la narratrice ou son mari, et cela m’a bloquée.
  • RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:34
    Je ne m'attendais pas à autant aimer et pourtant...ceci est bien un chef d'oeuvre! L'intrigue est magistralement menée, l'heroine est attachante, ceux qui l'entourent sont mystérieux et magnétiques, le domaine de Manderley est tour à tour merveilleux et oppressant... Un classique de la littérature britannique à absolument découvrir!
  • Nathounelife Le 14 Mai 2016 à 22:38
    Une belle intrigue policière. Les personnages sont marquants et l'ambiance prenante. Le style de l'auteur n'à pas pris de "rides"!
  • amimaginaire Le 20 Juillet 2016 à 10:35
    Il y avait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre, ambiance angoissante à souhait, écriture magnifique, petite baisse dans le dernier quart du roman mais cela reste une superbe lecture
  • Fruttodeldragone Le 27 Juillet 2016 à 16:28
    De l'angoisse et du suspense dans une atmosphère très froide. Une Rebecca qui ne quitte pas les pensées des habitants de Manderley. Et une nouvelle mme de Winter, jeune et immature qui vient chambouler tout cet univers qui repose encore sur l'existence de Rebecca. Un très bon et ingénieux policier !
  • Crapoussine Le 30 Juillet 2016 à 11:12
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... J'ai été charmée par le style très élégant et j'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, mais je me suis ensuite profondément ennuyée au point que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises... Je n'ai donc finalement pas été sensible à ce roman, mais suis contente de l'avoir lu pour ma culture générale.
  • BlueMoon Le 09 Août 2016 à 20:05
    J'ai adoré le style de Manderley, l'atmosphère de suspense, la découverte de la vérité à propos de Rebecca. J'ai compris l'héroïne dans la plupart de ses réflexions, y compris dans son envie contradictoire de savoir et de ne pas savoir. J'ai eu un peu de mal avec le début, et la fin m'a fait mal au cœur, m'a un peu déçue, dans le sens où j'aurais vraiment aimé que ça se passe autrement !
  • marmotte-g Le 12 Août 2016 à 16:38
    Un chef d’œuvre du roman d’angoisse, Rebecca est un livre à découvrir et à redécouvrir. Une magnifique histoire à l’ambiance froide qui se lit très facilement. Maximilien de Winter veuf depuis moins d’un an se remarie avec une jeune femme timide et gauche. Elle aurait tout pour être heureuse s’il n’y avait le souvenir de la première épouse de Max la fascinante Rebecca.
  • Lolitendouceur Le 28 Août 2016 à 18:08
    Mon premier Daphné du Maurier. J'ai adorée, je suis conquise par la plume de cette auteure. Les descriptions de Manderley sont séduisante. Un suspens jusqu'au bout. Je reprocherais seulement quelques longueurs mais c'est tout. Charles Dance en Maxim et Emilia Fox en Mme de Winter juste parfait. Hâte de lire d'autres livres de Daphné du Maurier.
  • isalitdeslivres Le 21 Septembre 2016 à 11:36
    J'ai d'abord vu le film de Hitchcock j'ai du etre influencé par celui-ci mais il faut avouer que l'intrigue est très bien menée malgré un début de roman un peu poussif et lent
  • MaToutePetiteCulture Le 01 Octobre 2016 à 16:21
    Mon premier Daphné du Maurier ! Et je l'ai beaucoup aimé ! Malgré un début un peu long, l'ambiance est tendue tout au long du roman, et cette fin, cette fin...!!!
  • Junko Le 14 Octobre 2016 à 10:35
    Je ne peux que vous conseiller de lire "Rebecca", un véritable chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. Tout y est : de la romance, du mystère, un soupçon de fantastique et de policier. Malgré des longueurs, le roman se lit facilement et on ne voit presque pas passer les 600 pages.
  • bri_breizh Le 06 Novembre 2016 à 23:20
    Histoire très prenante qui nous procure toutes sorte de sentiments (l'angoisse, la pitié, le dédain....) J'ai adoré ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page !
  • Weyra Le 28 Novembre 2016 à 15:17
    Un grand classique, merveilleusement écrit, et heureusement car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire. Je suis mal à l'aise à la lecture de ce roman et je crois que c'est le but...
  • Guillaume'sSoul Le 22 Janvier 2017 à 18:25
    Bien qu'assez prévisible (surtout au début), un bon roman, notamment au niveau du style et de l'intrigue malgré tout très addictive. D'excellents personnages et un bon dénouement Une bonne lecture
  • melleaurel Le 25 Janvier 2017 à 11:11
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais ensuite, grâce à la narratrice, j'ai continué...jusqu'à le finir quasiment d'une traite. Un livre inoubliable !
  • Des_Litres_De_Pages Le 31 Janvier 2017 à 19:20
    La naïveté de la seconde Mme De Winter peu être un peu pesante, néanmoins, elle s'imbrique parfaitement à ce décor bourgeois, et à ses nombreux rebondissements. Dommage que la fin m'ait laissé sur ma .. faim.
  • Pauline-dga Le 30 Mars 2017 à 16:01
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré cet univers, ces personnages tellement complexes. Une lecture addictive et tellement particulière.
  • Cece44 Le 07 Mai 2017 à 16:37
    Très bonne lecture, une très bonne découverte. J'ai été complètement plongé par cette histoire et ses secrets. J'ai eu du mal à lâché ce livre qui est vraiment un roman d'ambiance. Ça se lit vraiment très facilement
  • cecile_l Le 07 Mai 2017 à 17:49
    Sublime. j'ai retrouvée intacte l'atmosphere oppressante de Manderley dans la serie de la BBC qui m'avait tant impressionnée dans mon enfance. Il me tarde désormais de voir la version de Hitchcock !
  • Surbookée Le 19 Mai 2017 à 15:23
    J’ai dévoré ce roman en deux jours, mélange de romance et de policier il tient en haleine le lecteur jusqu’aux toutes dernières lignes. Un coup de coeur pour moi !
  • Zazezizozu Le 03 Juin 2017 à 16:08
    Je n'ai pas lu ce roman. Je l'ai dévoré.
  • Nahaha21 Le 23 Juillet 2017 à 18:32
    J ai adoré . Énorme coup de cœur.
  • mangeur de culture Le 23 Août 2017 à 13:59
    J'ai eu du mal à m'immerger dans ma lecture, mais passé les 100 premières pages j'ai été emporté par l'atmosphère onirique et de mystère du roman. Un magnifique classique.
  • evelegbro Le 09 Octobre 2017 à 11:48
    Grandiose - Coup de Coeur
  • LauLau love Le 12 Octobre 2017 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé, l'atmosphère est tellement incroyable qu'on a du mal à le lâcher, et l'écriture de Daphnée Du Maurier est absolument sublime. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteur.
  • Augustine Barthelemy Le 06 Novembre 2017 à 11:13
    Daphné du Maurier reprend tous les codes du roman gothique, donnant à Rebecca un étrange charme désuet. Mais Rebecca est avant tout un roman à suspens, où l'absente occupe une place écrasante tandis que la narratrice, anonyme Mme de Winter, naïve, un peu sotte, doit se battre pour imposer sa présence, en tombant dans tous les pièges qui sont tendus par l'auteur. Peut-on vraiment croire son récit ?