Ave Maria
Sinan Antoon2018

12.0

FAIBLE

Youssef est un vieil Irakien moyen de confession chrétienne. Céli¬bataire endurci, très attaché à son mode de vie oriental, fidèle à ses amitiés multiconfessionnelles, il refuse obstinément de quitter Bagdad comme l’ont fait tant de chrétiens après l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Par suite d’un attentat djihadiste, une proche parente, Maha, vient s’installer chez lui avec son mari, mais ne rêve, elle, que de partir loin, très loin, et le plus rapidement possible. La confrontation entre les deux principaux personnages du roman, Youssef et Maha, qui se relaient pour raconter leur histoire, oppose deux générations d’Irakiens, celle des nostalgiques d’un passé convivial, qui finissent par le payer de leur vie, et celle qui cherche par-dessus tout à fuir l’horreur du présent.
Après Seul le grenadier, très bien accueilli par la presse en France comme ailleurs, Sinan Antoon poursuit dans Ave Maria son exploration de la violence qui s’est emparée de son pays, dressant ses composantes confessionnelles les unes contre les autres<. Il restitue un moment particulièrement douloureux, celui où l’Irak était en train de se vider de sa communauté chrétienne qui y était pourtant enracinée depuis deux millénaires.

Titre original : Ya Mariam (2012)

2018 Editions Actes Sud (La Bibliothèque Arabe)

Française Langue française | Traduit par Philippe Vigreux | 192 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 2330106289

• joyeux-drille Le 24 Juin 2018 à 16:24
    Roman sur la communauté chrétienne d'Irak soumise à la peur permanente des attentats qui la vise, ce livre est aussi un regard acéré sur ce pays, son histoire, sa culture, mises à mal depuis les récentes guerres initiés par l'Amérique. Youssef, vieillard bourru mais attachant, incarne un passé heureux, multiculturel, riche et sans murs ni haine, menacé de disparaître par un obscurantisme croissant
  • souram Le 31 Mai 2023 à 14:17
    Quitter son pays ? Quand on y a vécu de longues années, la perspective de ne jamais le revoir ronge. Même si c'est l'Iraq, où les protagonistes, chrétiens, ont à craindre.