Synopsis
Moyenne
12.0
2 votes
FAIBLE
Après Seul le grenadier, très bien accueilli par la presse en France comme ailleurs, Sinan Antoon poursuit dans Ave Maria son exploration de la violence qui s’est emparée de son pays, dressant ses composantes confessionnelles les unes contre les autres<. Il restitue un moment particulièrement douloureux, celui où l’Irak était en train de se vider de sa communauté chrétienne qui y était pourtant enracinée depuis deux millénaires.
Titre original : Ya Mariam (2012)
1 édition pour ce livre
2018 Editions Actes Sud (La Bibliothèque Arabe)
Langue française | Traduit par Philippe Vigreux | 192 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 2330106289
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
joyeux-drille Le 24 Juin 2018 à 16:24
Roman sur la communauté chrétienne d'Irak soumise à la peur permanente des attentats qui la vise, ce livre est aussi un regard acéré sur ce pays, son histoire, sa culture, mises à mal depuis les récentes guerres initiés par l'Amérique. Youssef, vieillard bourru mais attachant, incarne un passé heureux, multiculturel, riche et sans murs ni haine, menacé de disparaître par un obscurantisme croissantsouram Le 31 Mai 2023 à 14:17
Quitter son pays ? Quand on y a vécu de longues années, la perspective de ne jamais le revoir ronge. Même si c'est l'Iraq, où les protagonistes, chrétiens, ont à craindre.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !