Berlin s'est relevée de ses ruines après deux guerres mondiales, elle a été coupée en deux pendant la Guerre froide et réunifiée après la chute du Mur : cette ville à l'histoire exceptionnelle est aujourd'hui le cœur dynamique et culturel de l'Europe. Cet ouvrage est la plus vaste étude photographique jamais réalisée sur Berlin. Il retrace l'histoire de la ville en s'appuyant sur les clichés de 280 photographes environ, dont Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, René Burri, Robert Capa, Thomas Struth et Wolfgang Tillmans, ainsi que ceux de photochroniqueurs berlinois comme Friedrich Seidenstucker, Erich Salomon, Willy Rimer et Heinrich Tille. Des citations de Berlinois et de connaisseurs de la capitale allemande - Vladimir Nabokov, Alfred Di1blin, Herwarth Walden, Marlene Dietrich, Billy Wilder, Max Schmeling, Willy Brandt, Helmut Newton, Simon Rattle, David Bowie et beaucoup d'autres - nous décrivent son atmosphère en perpétuelle nutation au cours de ces 150 dernières années.

A noter que ce livre est trilingue (anglais,allemand et français)

Titre original : Porträt einer Stadt (2001)

2001 Editions Taschen