Bird
Crystal Chan2014

16.6

Jewel, métisse à moitié jamaïcaine, un quart blanche et un quart mexicaine, est née le jour même de la mort de son frère. La famille, endeuillée par la tragédie, est isolée par les médisances de la population depuis l’accident tragique de John : le petit garçon est tombé de la falaise d’où il voulait s’envoler. Les parents et le grand-père de l’adolescente ne lui prêtent aucune attention : ils semblent figés pour toujours dans leur chagrin, sans jamais parler avec elle de ce qu’il s’est passé. C’est dans la nature, au bord de la falaise où elle se rend en secret, que Jewel trouve un peu de réconfort. Et c’est au sommet d’un arbre qu’elle rencontre John, le neveu d’un voisin, lui-même passionné d’astronomie. La jeune fille, si solitaire jusqu’alors, parviendra-t-elle à s’ouvrir à cette amitié ? Pourquoi sa mère réagit-elle avec tant de chaleur au nouveau venu ? Grandpa semble, lui, terrorisé et tente à tout prix de le chasser.
Mais qui est ce John, au juste ?...

2014 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

• Powoui Le 09 Novembre 2015 à 22:44
    Bird touche forcément un petit point quelque part tout au fond, même bien caché sous une carcasse : la lumière et l'ombre, la fascination pour les étoiles et le cosmos, les personnages attachants et saisissants, la relation on-ne-peut-plus-touchante entre Grandpa et Jewel, l'admiration et le respect de la nature et de la Terre. Un récit contemplatif et passionnant.
  • Kallisto Le 19 Janvier 2016 à 19:39
    Un univers bien particulier avec des personnages attachants, il ne se passe rien et tout en même temps, ça remue pas mal. Une jolie lecture.