Bonjour, Verônica
Ilana Casoy et Raphael Montes2021

15.1

La justice n’est pas toujours au rendez-vous, elle si.

Tout commence le jour où une femme venue porter plainte au commissariat se défenestre sous les yeux de Verônica Torres, secrétaire pour la police de São Paulo. Sous le choc, Verônica veut comprendre ce qui l’a poussée à commettre ce geste et se promet de la venger. Quelques jours plus tard, elle reçoit un inquiétant appel anonyme ; celle qui la contacte a de bonnes raisons de croire que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce que tuer des femmes, c’est ce qu’il a toujours fait de mieux. Lasse de constater que les femmes payent toujours le prix fort, Verônica oublie que son statut de secrétaire ne lui donne pas le droit de traquer des criminels. La justice commence ici et maintenant.

Un thriller brésilien, résolument féministe, où se déploie à un rythme effréné toute la noirceur de l’âme humaine.

Titre original : Bom Dia, Verônica (2016)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Anne-Claire Ronsin | 384 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782381220741

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381220567

• celinelecture Le 13 Mai 2021 à 21:37
    Une histoire très sombre voir glauque lors de certaines scènes. Je l’ai dévoré et j’ai été complètement embarqué dans cette double enquête. Aucun personnage n’est tout noir ou tout blanc pas même Verônica que l’on apprécie au début puis ses choix et actes font qu’elle gagne en profondeur et s’éloigne des stéréotypes. Machiavélique !
  • Analire Le 14 Juin 2021 à 20:47
    Ilana Casoy et Raphael Montes nous livrent une double enquête sombre, violente, machiavélique, où l'on suit avec avidité la téméraire enquêtrice Verônica, prête à tout pour venger les femmes abusées. Prenant, rythmé, bien écrit, mais un peu trop d'invraisemblance par moments.
  • Marinette Le 12 Août 2022 à 08:05
    Dans un premier temps, j'aurai qualifié ce thriller de prenant, sombre et efficace... Mais, je me rends compte que de nombreux points se révèlent être des bémols. Personnage principal au capital sympathie en chute libre, certains points manquent d'approfondissement, etc.
  • aurelye++++++++ Le 05 Décembre 2022 à 20:32
    Très bon thriller, macabre et machiavélique a la fois. Je ne m'attendais pas du tout a cette fin. Une Veronica qui devient Sombrero au fil de page.
  • Nour Elimen Le 08 Mars 2024 à 18:20
    un polar brésilien où les auteurs nous font un portrait caustique de la société brésilienne où se mélange la corruption, la pauvreté, la déficience des différents services de police, les croyances obscures de certaines tribus. Tous les protagonistes ont un côté sombre voire noir. Il y a certaines invraisemblances . C'est un roman glauque, noir, violent, dur.