Bord de mer
Véronique Olmi2001

15.0

Elle vit seule avec ses deux petits garçons et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.
Ensemble ils vont donc prendre le car, en pleine nuit, sous la pluie. Les enfants sont inquiets : partir en période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Mais demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Demain il fera beau et ils verront la mer. Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et bouleversante. Car ce roman est un véritable cri - dérangeant, terrifiant, déchirant.

2003 Editions Babel

2002 Editions J'ai Lu

2001 Editions Actes Sud

• Nath56 Le 09 Juin 2012 à 17:04
    Âmes sensibles s'abstenir... Un livre dur, dérangeant et angoissant.... Terrible !
  • DoloresH Le 21 Novembre 2012 à 09:20
    Un roman dérangeant, perturbant sur l'angoisse quotidienne, la panique, le déséquilibre affectif. On en ressort forcément heurté.
  • bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:46
    Un roman terrible qui décrit très bien l’angoisse d’une mère perdue. La mise en scène est poignante. On ferme la dernière page, sous le choc.
  • Lenou78 Le 24 Janvier 2018 à 17:37
    Un livre dur et dont l'écriture âpre, froide m'a mise mal à l'aise. J'ai du insister pour le finir, et cette atmosphère angoissante, sans but, sans fin m'a dérangée et fais froid dans le dos. Je ne connaissais pas Véronique Olmi et je dois dire ne pas avoir apprécié son écriture brute.
  • Virtchou Le 18 Mai 2021 à 23:52
    Je n'ai pas de mots. Juste un énorme goût amer qui me reste coincé dans la gorge. Ce roman m'a pris aux tripes, m'a totalement bousculé. Pour un public averti...