Bouclier humain, tome 1 : Les chemins d'Amara
Xavier Bétaucourt et Dominique Hennebaut2004

14.5

23 février 2003. C’est en militante pacifiste qu’Amara arrive à Bagdad. Il lui faut dénoncer les conséquences de l’utilisation de l’uranium appauvri pendant la première guerre du Golfe et montrer les effets désastreux de l’embargo sur la population. Amara veut témoigner !
Dans les jours qui suivent son arrivée, elle rencontre les Bagdadis et se lie d’amitié avec certains d’entre eux. Elle visite les hôpitaux de Bassorah où des enfants naissent difformes , et traverse « l’Autoroute de la mort » : c’est le choc !
Une guerre s’annonce de nouveau en Irak, Amara veut tout faire pour l’en empêcher. C’est décidé, elle ne rentre pas en France. Elle veut être un bouclier humain.
05 mars 2003, elle s’installe dans une centrale électrique de la ville avec quelques compagnons. Le temps passe entre l’espoir et la résignation.
19 mars 2003, la moitié de la ville a fui Bagdad, l’autre retient son souffle. L’hôtel Palestine se transforme en camp retranché. À 5h35 une énorme déflagration la réveille. Les américains viennent de lâcher leurs premières bombes sur Bagdad.
Nous sommes le 20 mars 2003, la guerre a débuté.

2004 Editions Bamboo (Angle de vue)

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 291530906X

• Poyita Le 27 Novembre 2019 à 10:18