Carnets 14/18
Jörg Mailliet et Alexander Hogh2014

13.7

Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d'Allemagne raconte le quotidien de René Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l'arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu. Ces récits, adaptés avec beaucoup de finesse et de respect à l'égard des sources historiques, nous montrent une humanité blessée, traumatisée, transformée par la guerre, mais aussi assoiffée de vie.
Cet ouvrage ne nous aide pas seulement à comprendre la guerre mais aussi l'après-guerre et, au-delà, notre époque.

2014 Editions Le Buveur d'encre

• Elo_lit Le 27 Avril 2019 à 14:56
    Cette bande-dessinée promettait d'être intéressante mais seules les illustrations m'ont vraiment convaincues. J'étais parfois perdue entre les différents "témoignages" qui s'enchaînent mais à des périodes différentes. Certaines planches sont également un peu confuse au niveau de l'histoire.
  • EmmieKenza Le 31 Août 2020 à 18:08
    Une bande-dessinée qui a un scénario assez léger. Par contre j'ai adoré les biographies à la fin.