Partenariats

Le chant du rossignol

de Kristin Hannah (2016)

18.9

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Titre original : The Nightingale (2015)

2017 Editions Le livre de poche

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253069607

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 7 Avril 2016 | ISBN : 2749927781

2015 [E-book] Editions Macmillan

2015 Editions Macmillan

2015 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781447283072

2016 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | 592 pages

• choulie Le 19 Juillet 2015 à 19:48
    Un roman historique qui a su réunir tous les éléments possibles pour un coup de coeur : des larmes, du suspense, des personnages attachants et complexes, et la Seconde Guerre mondiale rendue sous ses différents aspects. A lire absolument !
  • prettybooks Le 05 Avril 2016 à 10:58
    J’ai lu des dizaines de romans sur la seconde guerre mondiale mais celui-ci est sans doute un des plus beaux que j’ai lus. Chaque page est si intense qu’il a été difficile de retenir mes larmes bien souvent. Kristin Hannah a écrit un roman plein d’humanité et d’une justesse inouïe sur la guerre, la Résistance et sur ces héros qui ont risqué leurs vies pour lutter contre la haine et l’horreur.
  • Diane Livres Le 05 Avril 2016 à 23:42
    Un roman qui restera encrée en moi, que je ne veux pas oublier. Des personnages si fort, j'en ai rarement croisé. L'auteure m'a fait frissonné, et a su décrire cette horrible partie de l'histoire avec un mot pour conclusion : espoir. Je ne sais pas si j'ai déjà autant pleurer en lisant le chapitre de fin ...
  • Ingrid59 Le 11 Avril 2016 à 12:12
    Le chant du rossignol est un roman sur l'amour et la liberté mais aussi sur la résilience et l'incroyable ténacité des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !
  • auchapitre Le 21 Avril 2016 à 06:02
    J'ai absolument adoré! C'est un roman poignant qui parle de courage d'une manière renversante et qui est vraiment venue me chercher. Je le conseille fortement!
  • dadouche Le 22 Avril 2016 à 10:04
    J'ai été emporté dès les premières pages. En lisant ce livre, j'ai été profondément émue (j'ai d'ailleurs pleuré de nombreuses fois) tant j'étais bouleversé par l'histoire de Vianne et Isabelle, 2 soeurs qui vont aborder la guerre chacune à leurs façons. Deux destins de femmes incroyables, un très beau roman rendant hommage aux résistants, "Le chant du rossignol" est une véritable pépite...
  • dadouche Le 22 Avril 2016 à 10:06
    ...un livre qui m'a touché en plein coeur. Il fera partie des livres que je n'oublierai jamais ( comme l'avait été " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys). Un immense coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller de lire . Je vais d'ailleurs me pencher sur les autres écrits de l'auteur.
  • promenonsnousdsleslivres Le 25 Avril 2016 à 16:10
    Quelle grosse claque, j'ai terminé ce livre sidérée. Malgré que l'on connaisse ce qui a pu se passer pendant cette guerre terrible, l'auteure nous immerge dans un récit dirigé par deux héroïnes que j'ai adorées. Coup de coeur
  • Candyshy Le 26 Avril 2016 à 18:46
    Splendide ! que d'émotions...
  • Boreas Le 29 Avril 2016 à 22:09
    J'ai aussi été emportée par l'histoire ! Les deux personnages sont vraiment très attachantes, toutes deux de manière très différente. Alors qu'Isabelle m'insupportait au début, elle évolue tellement que j'ai fini par l'apprécier tout autant que Vianne. Bien que l'on sache ce qui les attend, l'auteur parvient à mettre du suspense, à nous faire frémir pour elles. A lire absolument ...
  • Joanskingdom Le 03 Mai 2016 à 18:39
    un coup de coeur
  • stefiebo Le 04 Mai 2016 à 09:45
    Idem, un véritable coup de coeur... Lisez le vite !!!!!!
  • BettieRose Le 06 Mai 2016 à 11:47
    Le Chant du Rossignol est sans aucun doute le plus beau récit de guerre. Un roman qui nous plonge dans le quotidien de celles qui restent et se battent, elles aussi, pour la liberté. Le destin de deux sœurs aux opinions et caractères opposés qui combattent, à leur façon pour leur pays. Beaucoup d’émotions dans ce roman incroyablement humain, porté par une plume magnifique. Inoubliable.
  • Justinsunrise Le 07 Mai 2016 à 14:12
    Un livre vraiment bouleversant qui va rester longtemps dans la mémoire.
  • marie22 Le 12 Mai 2016 à 16:27
    c'est le plus beau livre sur le sujet de la 2nd guerre mondiale qu'il m'ait été donné de lire, une pure merveille, des personnages très attachants, de véritables moments d'émotion
  • Les lectures de Lily Le 13 Mai 2016 à 08:56
    Immense coup de coeur pour ce roman !
  • Frenzia Le 14 Mai 2016 à 17:29
    Un des meilleurs romans que j'ai pu lire, basé sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Lolaliii Le 19 Mai 2016 à 17:42
    Fini à l'instant... Que dire? ... Je n'ai pas de mots... Ce livre est tellement "vrai", il est "horriblement juste" et m'a totalement bouleversée! Gros coup de coeur pour ce récit historique poignant... <3
  • passy2005 Le 30 Juin 2016 à 02:21
    Plusieurs jours après avoir lu ce livre, je suis encore bouleversée.
  • Darling koala Le 27 Juillet 2016 à 13:59
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant toutes ces vies entremêlées dans ce fond de seconde guerre mondiale : Vianne, Isabelle, Antoine, Gaëtan, Sophie, Ari, Rachel, Sarah, Anouk, Henri... Tous ces personnages resteront à jamais gravés dans mon esprit ! Un roman bouleversant, vibrant de sensibilité, de beauté ; un des plus beaux sur cette période qu'il m'est été donné de lire.
  • Mamzelleliza Le 01 Août 2016 à 09:42
    Un énorme coup de coeur, j'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai été triste, touchée, émue ! Ce livre est une merveille !
  • Leelo Le 01 Août 2016 à 17:22
    L'engouement général m'avait fait espérer davantage et je ressors du coup un peu déçue. L'écriture m'a parfois parue trop basique et un peu creuse pour rendre justice à ce thème que j'adore. Le dernier tiers rehausse toutefois le niveau et la fin m'a retourné le coeur.
  • Victo Le 07 Août 2016 à 20:41
    Un gros coup de Coeur pour ce livre touchant, bien écrit et prenant !
  • Didine38 Le 22 Août 2016 à 19:07
    Waouh... Un vrai coup de cœur, un livre touchant qui nous fait traverser bien des émotions...
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Septembre 2016 à 23:37
    Dur, brutal, difficile, triste, atroce, mais sublime ! Une pépite qui me marquera longtemps !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 26 Septembre 2016 à 22:58
    Poignant, puissant... un véritable coup au coeur, merveilleux et douloureux, comme roman ! Un bijou à lire de toute urgence !
  • estelbooks Le 02 Octobre 2016 à 16:34
    Un très magnifique roman sous la France occupée qui retrace la vie des français et leur survie au quotidien. Il permet aussi de mettre en avant la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de plus terrifiant; vous serez immergés dans cette France meurtrie dans laquelle il faut tout faire ou presque pour sauver les siens ou donner encore un sens à sa propre vie. Un roman coup de poing !
  • ste0477 Le 05 Décembre 2016 à 20:49
    Un roman certes très dur sur cette atrocité de la guerre, mais qu'il faut lire absolument, un roman que je n'oublierais jamais.
  • Flo and Books Le 06 Décembre 2016 à 13:26
    Roman magnifique à lire absolument!!!
  • Jenesaispointlire Le 17 Décembre 2016 à 14:25
    Ce roman est une véritable pépite littéraire. Dix jours après, il laisse encore une marque indélébile sur mon cœur, à tel point que quand je repense à certains passages j'en ai les larmes aux yeux. J'aimerais que tout le monde le lise, à mes yeux c'est impossible de ne pas l'aimer. Il fait désormais parti de mes romans préférés!
  • Virtchou Le 11 Janvier 2017 à 18:33
    Je n'ai pas de mots! Bouleversant, une plume intense et deux protagonistes qu'on ne peut qu'admirer. A lire absolument! Coup de coeur
  • Gibson Le 26 Janvier 2017 à 23:07
    Un roman vraiment bouleversant, très marquant. Cela fait plusieurs semaines que je l'ai terminé et j'y repense encore souvent.
  • Mes carnets de lecture Le 29 Janvier 2017 à 21:21
    Un magnifique portrait de deux femmes lors de la seconde guerre mondiale. Un roman bouleversant, à lire absolument !
  • liseusesdeparism Le 01 Février 2017 à 21:28
    Un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. Il est certain que je ne l'oublierai pas comme je n'oublierai pas ces femmes fortes et courageuses qui se sont battus pour défendre leur liberté
  • laetiti Le 08 Février 2017 à 19:49
    Coup de coeur pour ce livre,pour ces 2 soeurs. La guerre,l'urgence de survivre, de vivre et de s'aimer. Ceux et celles qui ont lus "la bicyclette bleue" trouveront quelques clins d'œil et allusions à la célèbre saga de R. Deforges.
  • SphèreOlivres Le 12 Février 2017 à 13:16
    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique roman ! Tout y est : des personnages géniaux, une très bonne intrigue, de l'émotion ... beaucoup d'émotions ! Une fresque familiale magistrale
  • Lucile17 Le 21 Février 2017 à 23:51
    Un gros coup de cœur
  • bisous2night Le 25 Février 2017 à 12:03
    Magnifique roman, je le conseille vivement.
  • Amylee87 Le 13 Avril 2017 à 16:00
    Ce roman rejoint ma liste des "Coups de Coeur 2017". L'écriture est fluide et nous plonge totalement dans cette terrible histoire. Les personnages sont attachants et l'action monte crescendo jusqu'à la fin. Je le recommande sans hésitation (prévoir un paquet de mouchoirs tout de même ;) !)
  • Rochelle17 Le 21 Avril 2017 à 12:12
    Un très gros coup de coeur pour ce roman. Ce roman est une véritable pépite littéraire et il vous absolument le lire. Au fil des pages, j'avais l'impression d'entendre ma maman me relater ce qu'avait était cette guerre qu'elle avait connue... Je me suis aperçue que c'était tellement une triste réalité. J'ai beaucoup pleuré mais ne regrette pas du tout cette lecture.
  • Christelle Le 24 Avril 2017 à 21:36
    Un livre bouleversant. Immense coup de coeur
  • Caro28 Le 05 Mai 2017 à 12:14
    Ooh ce livre est bouleversant et douloureux. Mais c'est vraiment un super roman.
  • jessiica80 Le 11 Juillet 2017 à 23:00
    Un seul mot: bouleversant ! Ce livre est une pépite qui nous remplit le cœur d'émotions à tel point qu'on ne peut retenir ses larmes.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:37
    Coup de coeur! Ce roman est juste magnifique, l'histoire de ces deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale m'a bouleversée!
  • stellade Le 24 Septembre 2017 à 07:46
    Oh la la.... MAGNIFIQUE!!!! Je suis bouleversée, retournée et je me dis ," je suis bien contente d'avoir lu les conseils de vous toutes"... Deux soeurs dans la guerre 39/45 , chacune à leur manière...Un ENORME COUP DE COEUR
  • Mypianocanta Le 11 Octobre 2017 à 14:02
    Un roman magnifique dont la force réside dans la simplicité et le réalisme, sans pathos ni violence surajoutée. L'auteure rend ses personnages tellement proches du lecteur, qu'ils vous hantent quand on cesse la lecture. L'histoire n'est pas nouvelle mais ce livre est extrêmement prenant et bouleversant.
  • BookGirl19 Le 20 Octobre 2017 à 00:48
    Ce livre est juste ... magistral ! On n'en ressort pas indemne !
  • Hulyette Le 25 Octobre 2017 à 12:51
    Excellent ! Le stress et la peur sont très bien maîtrisés, la tension est bien entretenue tout le long du roman. J'ai beaucoup pleuré et je me suis attachée aux personnages, c'est fort parce qu'au début je ne les appréciais pas vraiment, surtout Isabelle même si je la comprenais, mais après... wow ! Et les mots de la fin, quelle beauté, ça touche direct au coeur. Très juste, sans artifices.