Ce que je ne veux pas savoir
Deborah Levy2013

15.1

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du «chocolat magique», elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence. Ce que je ne veux pas savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert.

Titre original : Things I Don't Want to Know (2013)

2020 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 144 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782364684508

2020 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364684515

2014 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 71 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2014 | ISBN : 978-1-62040-567-3

• petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Septembre 2020 à 09:57
    Un projet littéraire loin des sentiers battus, ce diptyque n’est pas une simple autobiographique mais un véritable retour sur soi et en soi. Une façon d’interroger la vie et notre condition d’humain. Avons-nous un but ? La vie est-elle une fin en soi ?
  • CorinneMa Le 05 Février 2021 à 13:36
    Une introspection par l'approche autobiographique, une plume de grande autrice.
  • Marie Fleur Le 31 Août 2021 à 12:33
    J'ai aimé la plume, la construction, les propos sur la création, la famille, la quête d'une identité propre.
  • GabrielleBouquine Le 03 Juin 2023 à 15:04
    Un bon début de mémoires/autobiographie. Le milieu était moins intéressant que les premiers et derniers chapitres. Mais j’ai envie d’en découvrir plus que la vie de l’autrice.