Chants de l’Arctique, tome 1 : Lame de Feu
Ingebord Arvola2023

17.5

Un roman qui nous transporte dans le Grand Nord scandinave
1859. Brita Caisa doit partir. Tombée en disgrâce, la guérisseuse de Sodankylä quitte sa Finlande natale pour se rendre à Vadsø, sur les côtes sauvages du Finnmark. Sur son traîneau, ses deux fils âgés de trois et onze ans : des enfants du scandale, nés hors mariage. C’est à l’extrême nord de la Norvège que Brita espère trouver un père pour eux et les mettre à l’abri de la famine. La route vers le nord est semée d’embûches, mais la guérisseuse ne se contente pas d’affronter les éléments, elle apporte son aide à tous ceux qui en ont besoin. Lorsqu’elle rencontre Mikkel Aska, Brita sait au fond d’elle qu’elle est arrivée à destination. Mais il est marié à une autre ; une autre qui n’a pas l’intention de laisser cette étrangère la déposséder de ce qu’elle a de plus précieux.?Une somptueuse odyssée scandinave, librement inspirée de faits réels, dont le style puise ses racines dans la force brute des éléments.

2023 Editions Paulsen

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 512 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782375023044

• ElBaathory Le 22 Octobre 2023 à 16:55
    Aussi froide que la glace, la plume d’Ingebord Arvola m’a emporté dans un monde hostile et sauvage, merveilleusement esquisse grâce à son singulier et abrupte style. L’auteure révèle une véritable ode à la nature et à la fin ainsi qu’une touchante hymne à l’amour portées par une attachante héroïne en avance sur son temps et coupable du seul pêcher d’aimer.
  • Chrisbookine Le 18 Novembre 2023 à 16:07
    Empreint de poésie et ode à la nature omniprésente, ce récit est rafraîchissant. J'ai apprécié cette écriture qui prend son temps dans la contemplation de la neige, du temps, des espaces. De leurs côtés, les relations humaines sont finement décortiquées, la sensualité habite les mots. Découvrez ce voyage, Brita : singulière et libre.Le froid de la neige contraste avec la chaleur du coeur...