Chasseurs de neige
Paul Yoon2016

15.5

1954. A la fin de la guerre de Corée et au sortir des camps de prisonniers établis par les Américains, Yohan, un jeune soldat du Nord, se voit proposer, comme à des milliers de ses camarades d'infortune, de s'expatrier. Il choisit le Brésil, dont il ne sait rien et ne parle pas la langue, et s'installe, en vertu d'un accord passé avec les Nations unies, dans un village sur la côte où il trouve du travail. Bien qu'étranger sur cette terre, Yohan trouve un père en la personne de son employeur, Kiyoshi, un tailleur japonais établi là depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis une famille auprès de Peixe, fils de pêcheurs devenu gardien de l'église du quartier, et de deux jeunes orphelins. Mais vouloir se construire un présent n'efface pas un passé douloureux, et Yohan devra se battre pour chasser les démons qui le hantent... A la manière d'Alessandro Baricco dans Soie, Paul Yoon, l'auteur d'Autrefois le rivage, saisit l'essence de la vie et sa beauté dans la résilience d'un être qui survit à l'horreur et se réinvente.

Titre original : Snow hunters (2013)

2016 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 9782226320766

• Analire Le 30 Mai 2016 à 08:48
    Une histoire charmante et ensorceleuse, qui aurait été encore meilleure si l'auteur avait creusé et développé un petit peu plus ses dires.
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Mai 2016 à 09:35
    Pour moi, Chasseurs de neige est une petite perle de la littérature contemporaine, douce, agréable, touchante. J’ai apprécié chaque personnage, chaque mot, chaque phrase. J’aurais aimé en avoir plus, d’une certaine façon, mais je trouve que cette retenue dont fait preuve l’auteur est ce qui rend ce texte si singulier.
  • Seolchan Le 25 Janvier 2019 à 16:12
    L'écriture est simple, peut-être un peu trop. J'ai plus eu l'impression de contempler une série d'instantanés avec toutes ces scènes qui manquent de lien les unes avec les autres et malgré le sujet, je m'y suis ennuyée. Les sujets sont à chaque fois à peine esquissés, ne permettant pas de vraiment connaître ce personnage. Le manque de dialogues n'aide pas non plus à s'immerger dans l'histoire.