Chine : Histoire de la littérature
Jacques Pimpaneau2004

17.0

Ce livre ne se veut pas une histoire littéraire avec son enfilade de noms propres, de dates et de jugements sur le style ; il tente plutôt de répondre à quelques questions. Que signifie la culture pour un Chinois ? Quels grands thèmes irriguent la poésie, le roman et le théâtre ? Comment étaient fabriqués les livres et comment l'idée même de littérature est-elle née et s'est-elle épanouie ? Sans dénier la chronologie ni écarter les textes et les écrivains les plus célèbres, il s'agit de donner au lecteur les moyens de comprendre et goûter les œuvres qu'il lira. Ainsi cet ouvrage fourmillant d'informations, de détails, d'histoires et de précisions, en ouvrant quelques fenêtres sur un jardin de lettrés, a-t-il pour ambition de changer le regard que nous portons sur lui.

2004 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 9782877307024

• Dévoreur de Books Le 21 Juin 2020 à 08:26
    Que de se souvenirs lorsque je me replonge dans les ouvrages de Jacques Pimpaneau, notamment des heures à étudier la littérature, la culture, l'histoire de la Chine, des ouvrages qui nous transportent dans des temps anciens et plus récents.