Chronique d'un meurtre annoncé
David Grann2012

17.5

Lorsqu'en 2008, mandaté par l'ONU, le juge Castresana atterrit au Guatemala et s'empare de l'affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg, avocat guatémaltèque estimé, il ne sait pas qu'il s'apprête à ouvrir une véritable boîte de Pandore. Dans un pays où le complot est la règle et la corruption une éthique, la suspicion règne. Car l'enquête autour de cet assassinat mystérieux retrace aussi l'histoire d'un pays. Par une minutieuse reconstitution des faits, David Grann démontre que le crime s'accommode autant de vrais mensonges que de fausses vérités. Son récit est frappé par de multiples retournements de situation, véritables moteurs du récit. D'autant que David Grann parle par la voix… de la victime. Voix d'autant plus gênante que l'homme est mort. L'outil vidéo devient alors le moyen de la confession, en l'occurrence publique, car diffusée sur YouTube. Cette Chronique d'un meurtre annoncé est aussi celle d'une véritable crise d'État, une plongée au plus profond de la vie politique guatémaltèque.

Titre original : a murder foretold, unravelling the ultimate political conspiracy (2011)

2013 Editions Allia

• lydls Le 31 Janvier 2023 à 10:09
    Quand la réalité dépasse la fiction... Cette histoire est incroyable, et son côté réel la place bien au-dessus de tous les thrillers que nous avons l'habitude de lire.