Cosmographia
Mathieu Guibé et Nicolas Jamonneau2016

16.1

Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue. Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes. Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d’étoiles.

2016 Editions du Chat Noir (Graphicat)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 2375680235

• FungiLumini Le 10 Novembre 2016 à 09:20
    J'attendais cet artbook avec impatience et il a tenu toutes ses promesses ! Un très belle histoire, originale, en totale harmonie avec les magnifiques illustrations. Un gros coup de cœur autant pour la plume de l'auteur que pour pour les crayons de l'illustrateur. Vous l'aurez compris, je recommande grandement ce livre ! ;)
  • Bénédicte en couleurs Le 02 Décembre 2016 à 08:58
    "Cosmographia" est un superbe artbook mêlant fantasy et poésie. Nous avons ici deux vrais magiciens: l'un qui manie à ravir ses crayons et l'autre qui transforment les mots en histoires merveilleuses. C'est un objet livre aussi sublime que l'histoire qu'il propose.
  • SélenPiz Le 28 Mars 2017 à 06:17
    Trop court ! L'histoire est tellement belle et à tellement de potentiel mais c'est si court ! Heureusement, le plaisir reste entier tellement l'histoire racontée est complexe et compréhensible à la fois. Une plume poétique et accrocheuse et des dessins sublimes, d'une douceur unique et saisissante. Si l'auteur et le dessinateur décide de retravailler ensemble, je m'y intéresserais illico ! <3
  • Akarin Le 28 Mars 2017 à 20:08
    Ouvrage magnifique visuellement parlant, en revanche, l'histoire, bien trop dense pour le format, ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvée brouillonne, incohérente, remplie de clichés et, qui plus-est, bourrée de fautes. Je n'avais jamais été déçue par les livres du Chat Noir jusqu'à présent, quel dommage.
  • Bookover Le 18 Mars 2018 à 23:28
    Si je suis tombée amoureuse des illustrations, j'ai été un peu moins comblée par l'histoire. Pourtant elle a énormément de potentiel, je pense que quelques pages supplémentaires auraient suffi à combler ce vide. À plusieurs reprises j'ai eu l'impression de sauter des passages du récit. Les personnages sont attachants, mais je n'ai pas eu le temps de pleinement les apprécier à leur juste valeur.
  • Chrisbookine Le 28 Octobre 2018 à 18:17
    Un artbook graphiquement maîtrisé avec une histoire de Cosmographes assez mystérieuse.L'écriture est poétique et fluide mais des zones d'ombres nuisent à l'intrigue ici assez décousue. L'histoire aurait méritée un développement plus important vu la richesse de l'univers créé.
  • Nelle_EB Le 04 Avril 2020 à 11:19
    Une belle histoire, plutôt originale, avec un très beau texte et de magnifiques illustrations. Vraiment dommage que ce ne soit pas plus long et ne bénéficie pas de plus amples développements ; j'aurais aimé avoir un peu plus de cet univers.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2023 à 12:32
    Malheureusement c'est une déception de mon côté, les illustrations ne m'ont pas toujours convaincue, le texte ne m'a pas vraiment embarquée, manquant peut être de pages pour cette idée. Comme dit plus haut, j'ai aussi eu l'impression de pages sautées. Au niveau éditorial, certains textes ne sont pas très lisibles ou mal imprimés. J'ai assez vite vu que ça n'allait pas le faire avec moi. 8/20