Creuser Voguer
Delphine Panique2023

18.2

En dix histoires qui sont autant de voyages, Delphine Panique nous invite à parcourir un univers inconnu dont les coutumes et les mécanismes, pour aussi farfelus qu’ils soient, finissent toujours par rappeler les engrenages qui font tourner notre propre monde, broyant les petites mains qui le font tourner. Flippa, Plopine ou Raoula ont chacune leur histoire. Mais ce qui les unit, c’est ce travail saisonnier, qui les éloigne de leur foyer et de leur famille le temps d’un hiver ou d’un été. Sans repères, sans considération, sans défense, elles sont les invisibles que personne ne veut voir et dont le destin indiffère. Mais une pulsion de vie les guide que rien ne parvient à détruire. De cette énergie naît la fierté, l’affection, la solidarité , parfois la révolte.

2023 Editions Cornélius (Pierre)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9782360811984

• FlorianAubert Le 12 Février 2024 à 23:32
    10 courtes histoires, joyeuses et cyniques, qui disent beaucoup plus de notre monde moderne que ce que les bizarreries et le style enfantin coloré laisse présumer. 10 courtes histoires que l'on prend plaisir à découvrir, autant qu'elles nous font réfléchir à l'absurdité de certains jobs, aux droits sociaux, le tout avec une place prépondérante de la place des femmes dans le monde professionnel.