Nous traverserons des orages
Anne-Laure Bondoux2023

18.2

Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782075129626

• Croqueuse-Livres Le 09 Septembre 2023 à 18:32
    A.L. Bondoux explore la notion de la transmission avec intelligence et finesse et des personnages tout en nuance de gris. Au travers 4 générations, 2 siècles, une seule question se pose : peut-on casser le schéma familial ou est-on condamné à le reproduire ? Énorme coup de ?? ! Une saga familiale puissante et inoubliable.
  • Koalivre Le 20 Octobre 2023 à 13:09
    Je déplore une fin un peu expéditive mais sinon, j’ai adoré, j’étais totalement accrochée à ces personnages
  • Manon_etseslivres Le 05 Novembre 2023 à 16:55
    Sûrement le coup de coeur le plus innattendu de ma vie de lectrice. Je savais déjà que la plume d'Anne-Laure Bondoux me touchait, mais là, elle m'a littéralement bouleversée. Elle nous offre un voyage à travers l'histoire, à travers le temps et retrace les questions de transmission, de tragédie, de famille avec puissance et émotion. Un livre d'une grande sincérité et d'une émotion intense
  • lire-une-passion29 Le 05 Novembre 2023 à 19:58
    J'avoue que je ressors hyper mitigée de cette lecture. Si je n'ai pas réussi à apprécier la grosse première partie (les deux guerres, surtout) j'ai beaucoup aimé les histoires d'Aloes et d'Olivier. Bien qu'on ressente les grosses recherches historiques, j'ai trouvé qu'il manquait une lueur d'espoir dans toutes ces histoires... Trop de drames tue le drame pour moi...
  • Camliou Le 13 Novembre 2023 à 21:58
    Une saga familiale ultra prenante, on ne voit pas les pages défiler et pourtant le destin de cette famille se montre souvent bien cruel. Le style d'écriture est vraiment fluide et travaillé, très belle découverte !
  • herbierlitteraire Le 22 Novembre 2023 à 18:33
    Une saga familiale sur 30 ans, on traverse les époques, et on découvre la nervosité, la violence et la peur de 4 générations. J'ai adoré le fait d'ajouter à l'année décrite par les protagonistes, les évènements mondiaux qui corrélaient.
  • unenecessite Le 08 Décembre 2023 à 19:32
    Une saga familiale passionnante, qui balaye un siècle entier, de 1914 à nos jours. Les réflexions et les questionnements sur la transmission sont supers intéressants et j’adore la plume de Anne-Laure Bondoux. C’était prenant, j’ai dévoré ce roman !
  • Virtchou Le 07 Janvier 2024 à 22:02
    Saga familiale qui m'a tenu en haleine sur ses 500 pages. Pas de longueur, c'est passionnant, riche au point de vue de l'Histoire mais aussi des personnages auxquels on s'attache directement. La plume, que je découvre, est juste sensible et vraiment belle. Coup de cœur!
  • Stephie Le 13 Janvier 2024 à 18:52
    Saga familiale sur quatre générations. Un homme raconte à son fils, l'histoire de leur famille à travers le destin tumultueux de 4 hommes. Un texte incroyable sur les non-dits qu'on étouffe, une magnifique fresque du XXe siècle et du début du XXIe Publié chez Gallimard Jeunesse, mais je ne trouve pas qu'il s'adresse particulièrement aux jeunes.
  • CorinneMa Le 06 Février 2024 à 09:12
    Saga familiale où l'on voit les héritages transgénérationnels opérés ! Nous voyageons aussi sur un siècle de notre société où les évènements historiques sont relatés. Comme de nombreux livres d'Anne-Laure Bondoux, aussi bien destiné aux ados qu'aux adultes.
  • CP75013 Le 13 Février 2024 à 10:46
    Une immense saga qui nous replonge dans l'histoire de France ! Magnifique. 18/20
  • Ghis81 Le 17 Mars 2024 à 17:43
    Quel livre formidable. L'auteure raconte 100 ans de la vie d'une famille dont les racines sont plongées dans le Morvan. 500 pages succulentes qui se dévorent en moins de 2 jours tant l'Histoire et les histoires sont bien racontées. Du drame, de l'amour, de l'humour. On a l'impression de feuilleter un album photo de famille marqué par des évènements historiques.
  • Mickadu72 Le 01 Avril 2024 à 02:05
    _j'ai été happé par cette saga familiale. L'écriture empreinte de sensibilité et de justesse m'a emporté. Certains passages sur des évènements historiques m'ont émus puisqu'ils collent à mon âge. Magnifique !