Dans chacun de mes mots
Tamara Ireland Stone2016

17.2

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Titre original : Every Last Word (2015)

2016 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782755623314

2016 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782755625882

2015 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 16 juin 2015

2015 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2015 | ISBN : -

On en parle aussi sur le forum

• Luxnbooks Le 27 Mars 2016 à 23:43
    Mon objectif en commençant ce roman, était simplement de retrouver la plume de Tamara Irland Stone et je n'imaginais pas tomber amoureuse de cette histoire aussi bouleversante. L'héroïne est très touchante et on ne peut qu'être attendrie par le combat de Sam. Ce roman aborde pas mal de thème notamment lié à des troubles psychologiques, mais également le pouvoir des mots, l'amitié et de la romance.
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Avril 2016 à 21:36
    C’est un roman plein d’humilité, d’humanité, et de psychologie. J’ai adoré découvrir chaque personnage, sa personnalité, sa façon de s’exprimer, la créativité de tous. Le twist est surprenant, l’oeuvre est bouleversante. Je le recommande vivement.
  • Li.bel.lule15 Le 15 Avril 2016 à 07:45
    Une plume envoutante, un roman poignant, une héroïne touchante...
  • Julia Pan Le 15 Avril 2016 à 14:53
    Malheureusement malgré la jolie plume de l'auteur je n'ai pas réussi à être touché et j'ai été gêné par le côté répétitif.
  • BettieRose Le 18 Avril 2016 à 16:45
    Un roman touchant qui aborde le lourd thème des problèmes psychologiques, inavouables dans une période telle que l’adolescence, et la difficulté d’être soi. Le pouvoir des mots, la magie de l’amitié, de l’amour et le courage de se remettre en question font de ce roman un coup de cœur plein de beauté et d’émotions. Une plume merveilleuse à découvrir dans chacun de ses mots.
  • Aurore Mushi Le 25 Avril 2016 à 08:56
    Une lecture touchante qui traite très bien le sujet de la névrose, malheureusement il y a quelques passages qui trainent en longueur.
  • okeanos011 Le 27 Avril 2016 à 15:26
    c’est un livre qui m’a bouleversé par toutes les émotions éprouvés, par le sujet traité, par le rythme imposé..c’est un livre que je conseillerai vraiment aux amateurs de Young Adult qui aiment être remué de l’intérieur.
  • prettybooks Le 10 Mai 2016 à 11:58
    Un Club des Poètes comme celui que chaque adolescent de ce monde aurait aimé trouver, pour pouvoir être lui-même, livrer ses douleurs, ses doutes, ses souffrances. Ce roman évoque l’importance des mots pour se trouver soi-même, pour accepter ses différences, et je pense sincèrement qu’il est de ces livres qu’on aimerait lire ou avoir lu à l’adolescence et qui peut aider à se trouver.
  • Book_Ouioui Le 19 Mai 2016 à 16:04
    Coup de coeur pour ce roman ! 3 "P" pour le qualifier : Psychologique, Poétique et Poignant !
  • LesMotsPourRêver Le 21 Mai 2016 à 20:41
    Qui n’a jamais rêvé de tomber sur une pièce secrète dans son lycée ? Qui n’a jamais rêvé de faire partie d’un club mystérieux dont personne ne sait rien et surtout dont personne ne soupçonne l’existence ? Ce livre m’a fait rêver même si Je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais, mais peut-être justement parce que j'en attendais trop.
  • PeaceandBooks Le 30 Mai 2016 à 16:36
    Dans chacun de mes mots est une agréable découverte qui m’a fait passer un moment magique. Ce livre m’a fait aimer la poésie, et le coin des poètes restera toujours dans mon cœur. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes que ce soit des adultes comme des adolescents. Je le conseille absolument, c’est un incontournable. Un roman touchant, plein d’émotions jusqu’à la fin.
  • Kaecilia Le 06 Juillet 2016 à 23:16
    Dans chacun de mes mots est une véritable apologie de l’écriture sans prise de tête, dans sa simplicité et sa beauté brute. Le Coin des poètes promeut l’art accessible à tous. Les poèmes utilisent des mots basiques, abordent des thématiques élémentaires. L’écrivain tient à nous rappeler que nous pouvons tous être poète à notre hauteur. Dans chacun de mes mots est un roman d’une intensité rare.
  • madamepointvirgule Le 10 Juillet 2016 à 17:57
    Une histoire très touchante qui frôle le coup de coeur
  • UneFilleDansLesEtoiles Le 08 Novembre 2016 à 14:34
    Un roman plein d'humanité et de psychologie sur un combat bouleversant. Une histoire d'amitié et d'amour des personnages et des mots. Néanmoins, le gros point faible réside dans la rapidité de l'évolution de l'histoire.
  • Luffa Le 16 Mars 2017 à 20:07
    Un style d'écriture très léger et agréable qui m'a conquise. Une histoire très touchante, et des personnages attachants (surtout Sam, et même tous ceux du CdP). Les thèmes abordés sont vraiment bien traités. Une fois plongée dedans, j'en ai savouré chaque mot. PS: J'adore la poésie, et j'ai été transportée par les poèmes se trouvant dans cette petite pépite. (Et cela m'a redonné l'envie d'écrire.)
  • Moi et les livres Le 22 Avril 2017 à 19:52
    Cette histoire est hallucinante !! Je suis tombée sous le charme !! Gros coup de coeur pour ce livre *-*
  • milleetunlivres_box Le 08 Juillet 2017 à 15:35
    Une histoire et des personnages qui m'ont complètement retournés ! Les mots sont justes et m'ont touché de la plus belle des façons ; je ne m'y attendais pas du tout.
  • LaBrunette Le 05 Août 2017 à 15:08
    Pour conclure, Dans chacun de mes mots nous plonge dans le combat d’une adolescente tourmenté et perdu. Il mélange des troubles mentaux avec des passions et c’est ce qui est fascinant. Ce fut une lecture douce et touchante que je ne peux que recommander.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:49
    Coup de coeur! Une petite merveille poétique!
  • helenoooouuuu Le 26 Septembre 2017 à 18:23
    Un très joli roman, à la fois tendre et difficile, dont le dénouement a su me surprendre !
  • Les-ombres-d-Allie Le 18 Novembre 2017 à 17:28
    Un bel écrit sur la santé mentale, mêlée aux troubles adolescents qui trouve sa délivrance par l'art, la bonté et l'expression. Une approche intéressante du sujet et une sensation de douceur quand on se frotte aux personnages du livre. Pour tous ceux que les mots ont quitté
  • isalitdeslivres Le 02 Janvier 2018 à 23:41
    Un très beau roman avec un sujet fort et émouvant . Ma première lecture de 2018 est un petit bijou!
  • compteplus Le 10 Février 2018 à 15:34
    Pfiou !! Cette fin à laquelle on n'est pas préparé... Un livre au top !
  • PrettyDarkInk Le 16 Mars 2018 à 22:28
    Une belle histoire, un quasi coup de coeur ! Un roman adolescent un peu inhabituel puisqu'on y parle de névrose, ainsi que de recherche d'identité, avec une héroïne attachante. Un roman que je conseille vivement !
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:19
    Un énorme coup de coeur, ce livre m'a bouleversé ! Vraiment il est magnifiquement écrit. Un sujet vraiment délicat et pourtant parfaitement abordé.
  • La vie couleur Jade Le 20 Avril 2018 à 19:54
    J'avais eu une mauvaise expérience avec une lecture qui est un peu dans le même style et que je n'avais pas aimé du tout ("Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia). J'avais donc un peu peur de ne pas aimer cette histoire. Pourtant, au fil des pages j'ai appris à aimer les personnages et au final à adorer ce livre! Je craignais d'y trouver des stéréotypes et ce ne fut pas le cas. En bref, j'ai adhéré!
  • charlotine Le 27 Avril 2018 à 14:02
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman sublime qui parle de névrose chez l'adolescent mais aussi de poésie. Je le conseille vivement car je me suis très vite attachée aux différents personnages et la plume de l'auteure est tellement fluide que je n'ai pu me résoudre à lâcher ce livre avant de l'avoir bel et bien terminé.
  • Mandinou Le 07 Juin 2018 à 16:09
    Une histoire vraiment touchante qui aborde une thématique que je connais peu, j'ai beaucoup aimé !
  • Virtchou Le 06 Juillet 2018 à 14:11
    Un roman touchant et qui a réussi à me surprendre. Poétique et très bien écrit, il nous démontre que les mots peuvent apaiser beaucoup de maux...
  • Laury-Ann Le 14 Septembre 2018 à 10:38
    Réel coup de cœur ! Une lecture poignante qui nous marque. Débordante d'émotions. Ce livre nous montre que l'écriture peut être un réel exutoire à la souffrance.
  • Jane Blackstones Le 01 Octobre 2018 à 23:20
    Bonne lecture ! une manière intéressante d'aborder les problèmes psychologiques + l'adolescence et la recherche d'identité ..... au début , un peu perdue avec trop de noms etc... mais ensuite ça allait et le personnage de "Caroline" et tout se qu'il représente est très touchant _ j'ai beaucoup aimé le coté secret du coin des poètes .... mention pour la mère de Sam et sa psy !!!! belle fin aussi !
  • HaileyAbookAfterbook Le 16 Octobre 2018 à 15:33
    Je n’ai vu que très rarement passer ce livre sur la blogosphère, et lorsque j’ai eu l’occasion de l’acheter à moins de quatre euros, je n’ai pas hésité. Je l’ai lu le soir-même, ce qui est très rare pour moi. Je l’ai lu en moins de deux soirées, et même si j’ai bien aimé, c’est loin d’être un coup de coeur pour moi. L’histoire était toute mignonne, mais un peu niaise à mon gout.
  • Addiction Littéraire Le 13 Février 2019 à 20:43
    L'histoire est à la fois belle, poignante, touchante et un peur trop tiré par les cheveux et niant niant ! J'ai beaucoup aimé le concept du Club secret, Caroline est très intéressante et touchante. Je regrette de ne pas en avoir appris plus sur les autres membres du club ! C'est un livre qui se lit très vite, j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si ce n'est pas un coup de cœur ^^
  • Juin23 Le 21 Avril 2019 à 17:21
    Très touchant. J'ai aimé chacun des personnages de Sam à Caroline en passant par AJ et Sue. J'ai adoré les scènes au club des poètes, on a l'impression d'être avec eux assis sur le fameux canapé orange. Bon twist final... J'ai ressenti la même peine que Sam.
  • EloTwentyTwo Le 01 Mai 2019 à 23:56
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Elle est surprenante et déstabilisante. J'ai été surpris par le plot twist, si on peut parler de cela dans ce livre. Il montre une réalité que je ne connais pas. Les passages se différencient selon le sentiment de bien-être ou non de l'héroïne et c'est subtilement bien fait. Faut le lire pour en faire sa propre opinion et je vous y invite fortement.
  • manon_mgd Le 23 Août 2019 à 14:05
    Une lecture agréable et surprenante. On part d’un cadre banal d’une fille et sa bande dans un lycée américain pour arriver sur une histoire attachante. La psychologie de Sam et les rebondissements qui en découlent tiennent en haleine. J’ai eu envie de me glisser dans le cercle des Poètes à mon tour et rencontrer ses membres atypiques.
  • Lubellile Le 30 Août 2019 à 17:20
    Une histoire touchante, la question des troubles de Sam est abordée avec justesse, sans minimiser ni stigmatiser. Un très beau portrait, tant des troubles que des changements de l'adolescence. Une belle lecture.
  • Gloobule Le 08 Mai 2020 à 18:52
    Une merveille. Une histoire de folie, d'amour, de courage, de découverte de soi. Sam m'a conquise, comme son amitié avec Caroline. AJ est touchant. J'aurais aimé avoir un Coin des Poètes dans mes années de scolarités. Ce livre m'a fait énormément de bien.
  • leslecturesdedoris Le 24 Septembre 2020 à 09:41
    J'ai globalement bien aimé, mais je trouve que le roman reste assez superficiel. A part Sam, on ne sait rien des autres... C'est tout de même bien écrit et les poésies sont très belles.
  • Tiny_09 Le 24 Octobre 2020 à 21:06
    Wow... Je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque dans la figure. Je m'attendais à une simple romance, une jolie histoire. Mais c'est bien plus que ça, ce livre est bouleversant !
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 14:50
    J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page ! Touchant, rigolo et choquant, ce livre est l'un de mes préférés. Je ne m'attendais pas à une chute pareil.
  • cocomb3 Le 04 Janvier 2021 à 15:05
    Une belle ode à la vie ! Le début m'a plu et Sam m'a touchée. J'ai également bien accroché à son idylle naissante avec AJ. Par contre, j'ai trouvé que la fin concernant Caroline était un peu too much...
  • Aleskvia Le 01 Mai 2021 à 21:35
    Vraiment étonnée par ce livre ! Je ne m'attendais absolument pas à "ÇA"... Déjà que je l'ai lu rapidement mais j'ai dévoré la fin. L'histoire est belle. Les personnages aussi. C'était vraiment une super lecture. Je le conseille !
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 07:37
    j'ai aimée, mais sans plus. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais ça long.La poésie et la natation est mise à l'honneur et c'est ce que j'ai appréciée aussi.
  • Lutetia95 Le 26 Novembre 2021 à 11:25
    Un roman qui a fait résonner mes années d'adolescence. Ce livre est poétique évidemment mais aussi pleins de surprises et il nous parle si bien de certains troubles d'anxiétés.
  • Lau'vatic Le 27 Mars 2022 à 18:40
    Une histoire touchante qui aborde les thèmes de la maladie mentale et des différences, mais aussi ce besoin qu'a chacun de nous de trouver sa place dans le monde et de se trouver soi-même. Certains mots ont particulièrement raisonné en moi. Dans chacun de mes mots fait partie de ces livres que j'aurais aimé lire à l'adolescence.
  • labuze199 Le 09 Avril 2022 à 20:59
    Une très histoire qui m'a beaucoup touchée. L'écriture est tellement juste, on ne tombe pas dans le pathos. L'auteure parle avec brio des troubles mentaux, de la construction de soi au milieu du regard des autres, un regard souvent plein de jugement à l'adolescence. Un coup de cœur !
  • Helene Sousou Le 21 Mai 2022 à 17:13
    Une belle histoire plein de poésie. Les sujets sont très bien abordés
  • Islo Le 19 Janvier 2023 à 13:59
    Je n'attendais absolument rien de ce livre et c'est un petit coup de coeur ! Une histoire qui se lit super vite et impossible à décrocher, en particulier après LA révélation ! C'est très bien écrit, l'autrice décrit d'une façon tellement juste et touchante les troubles présents, les personnages sont super attachants. Un roman qui parle de l'écriture, de trouver sa place. Il m'a beaucoup touché !
  • Lys Rossignol Le 12 Juin 2023 à 16:34
    J'aurais aimé avoir ce livre pendant mes années lycée car il réchauffe le coeur. Je me suis beaucoup identifiée à Sam et à ses troubles et j'ai trouvé dans son amour de la poésie tout ce qui m'a sauvé, moi, au cours de ces années difficiles. Un livre touchant, vrai, profond sur la reconstruction de soi et qui m'a touché au plus profond de moi. Un livre que je conseillerais !