Dans le bleu de ses silences
Marie Celentin2015

18.8

Bérénice, fille du roi Ptolémée Philadelphe, a vécu au IIIe siècle avant notre ère. On lui donna le surnom de Phernèphoros, « celle qui apporte la dot », en raison du trésor inestimable qu’elle reçut de sa famille lors de son mariage avec le roi de Syrie. Cinquante ans plus tôt, Alexandre le Grand était mort prématurément, en léguant un monde nouveau à ses compagnons d’armes et aux milliers d’aventuriers qui l’avaient suivi dans sa flamboyante conquête de l’Orient. Nous sommes au début de l’aventure de l’Égypte des Ptolémées. Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère. L’histoire d’Alexandrie ne fait que commencer. Pour tous ceux qui y vivent, elle est déjà une légende. À la manière de Bérénice, Titus, Ptolémée, Zénon, Nathanyah, Diounout et tous les autres, nous aussi, nous sommes tous, alourdis par le poids des traditions et des souvenirs qui nous ont été transmis, modelés par notre temps et notre histoire familiale, nous sommes en quête de bonheur et parfois capables, au détour d’une rencontre, à la faveur d’une coïncidence, de sublimer notre destinée et de conquérir notre liberté.

2015 Editions Luce Wilquin

Française Langue française | 880 pages | Sortie : 8 février 2015 | ISBN : 9782882535009

• argali Le 11 Février 2015 à 19:56
    Un récit romanesque sur fond historique ; une écriture magnifique. Un 1er roman à découvrir.
  • Marie Flower Panda Le 09 Mars 2015 à 22:30
    Dans le bleu de ses silences est un livre riche et prenant qui n’a rien à envier aux tragédies grecques : la philosophie, l’Histoire et l’émotion s’y disputent la part belle.
  • Tittinne Le 11 Juin 2020 à 01:15
    Un livre si magnifique, chaque personnage compte, chaque personnage est creusé. Je ne parle même pas des descriptions qui me transportent dans l'univers magnifique !