Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

David Bowie n'est pas mort

Synopsis

Moyenne

13.6

14 votes

MOYEN

« Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. »

À un an d’intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l’enfance d’Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter… Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie, voici un roman d’une déconcertante et magnifique sincérité.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 24 Août 2017 | ISBN : 9782221200285

4 commentaires

  • mellecupoftea Le 30 Juillet 2017 à 09:32
    C'est un livre morne et triste et pourtant plutôt bien écrit. Mais je me pose une question, qui à envie de lire les pensées d'une personne dont un proche vient de mourir ?? Je n'ai pas eu de mal à le lire pourtant, je l'ai lu en 2 jours (il n'est pas très long) et pourtant plus les pages passaient, plus je me disais qu'il y allait y avoir un truc sympa, et c'est jamais arrivé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Août 2017 à 14:05
    Le récit commence avec le décès de la mère ; puis arrive celui du père presque un an après. Entre les deux, M. David Bowie décède. J’ai aimé rencontrer cette mère qui accumoncèle des objets hétéroclites dans son appartement. Qui attribue à ses trois filles quand elles sont petites des couleurs déterminées : le bleu pour l’aîné, le marron pour la seconde, et le violet pour la narratrice.
  • Marinette Le 29 Septembre 2017 à 08:17
    Un livre sur la famille, la vie et le deuil. Loin d'être très joyeux, il a le mérite d'être réaliste. Et puis, même dans les moments difficiles, l'amour est finalement mis en avant. Parfois maladroitement, parfois égoïstement.
  • ju-s-tine23 Le 30 Septembre 2017 à 20:54
    Un roman sur la perte de ses parents, que j'ai lu rapidement parce qu'il n'est pas très long, peut-être aussi parce que je voulais le terminer rapidement, pour passer à autre chose. Je n'ai pas été véritablement transportée par ce roman, un peu trop plat à mon goût, sans surprise (et en même temps, qu'est-ce qui peut-être plus plat que la mort..?).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !