Déposer glaive et bouclier
James Lee Burke1971

15.0

Hack Holland a tout pour lui : étoile montante de la vie politique texane, il n'a qu'à se laisser entraîner de mondanités en mondanités, serrer des mains, récolter de l'argent, à seule charge pour lui de donner une image impeccable. Mais cet ancien prisonnier traumatisé de la guerre de Corée, marié à une femme glaciale, boit trop. Lorsqu'un vieux camarade de l'armée l'appelle depuis la prison où il a échoué, Hack décide de ne pas le laisser tomber. Sans le savoir, il s'apprête à bouleverser son existence, en s'impliquant dans une violente affaire de lutte pour les droits civiques. Troisième ouvrage de James Lee Burke, c'est le premier à mettre en scène un personnage récurrent, le Texas Ranger Hackberry Holland, qui réapparaîtra dans Dieux de la pluie et dans La Fête des fous.

Titre original : Lay Down My Sword and Shield (1971)

2018 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 340 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782743643997

• joyeux-drille Le 05 Septembre 2018 à 22:54
    Un roman noir écrit il y a près de 50 ans et traitant pourtant de sujets qui restent omniprésents dans l'Amérique actuelle, et en particulier la question raciale. Au coeur du récit, le personnage de Hack, bien plus profond au final qu'on ne le pense au départ, après l'avoir croisé ivre mort. C'est le roman d'une mue, une histoire de résilience et une critique féroce du système politique américain.
  • coldtroll Le 09 Décembre 2018 à 22:14
    Classé dans les polars par livraddict, il s'agit plutôt d'un roman noir d'une acidité incroyable. Le sujet reste très actuel, mais c'est surtout la qualité de la description, de la cristallisation de chaque moment que j'ai trouvé formidable. Le héros, détestable, est pourtant l'un des rares personnages droit de ce récit.