Dernières nouvelles du cosmos, tome 1
Hubert Reeves2002

15.5

L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique. La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. À des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons – ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore – ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la « première » seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. L'accélérateur nous permet d'en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l'aboutissement. À mi-chemin entre ces « infinis », l'esprit humain cherche à comprendre d'où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l'évolution cosmique, se mettent en oeuvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre. Hubert Reeves

2002 Editions Points (Sciences)

2002 Editions Points (Sciences)

1994 Editions Boréal / Seuil

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2020205718

• Le boudoir littéraire Le 27 Janvier 2012 à 14:50
    J'ai malheureusement dû abandonner : trop compliquer dans la seconde moitié ! Je ne comprenais plus rien :(
  • Milkysbook Le 10 Octobre 2017 à 11:22
    Livre très intéressant mais relativement difficile à comprendre sans avoir quelques notions de physique, malgré un lexique et des notes très complètes.