Dylan par Dylan / interviews 1962-2004
Bob Dylan2007

20.0

EXCELLENT

Bob Dylan est toujours apparu comme une personnalité insolite, originale et secrète dans le monde de la pop-music. Sa parole est réputée rare, l'homme ne s'exprimant qu'à de très rares occasions. Ce recueil d'entretiens s'échelonne de 1962 aux années 2000 et, aussi bien qu'une autobiographie, permet de comprendre le cheminement complexe, sinueux, chaotique d'un artiste qui depuis 20 ans sillonne les scènes du monde dans le cadre de son Never Ending Tour.
Très complet, construit avec une belle solidité, ce Dylan par Dylan offre les témoignages les plus marquants délivrés par le barde. On y retrouvera avec plaisir la mythique interview donnée à Playboy en 1966 à Nat Hentoff, le grand critique musical jazz. Plusieurs de ces entretiens ont été donnés au magazine rock américain Rolling Stone, d'autres à des écrivains comme Sam Shepard, A.J. Weberman ou Robert Shelton.
Indispensable complément aux Chroniques (Fayard, 2005) et au film de Martin Scorcese No Direction Home (2005), Dylan par Dylan saisit la pensée et l'art d'un homme sur l'instant, et aide à comprendre les grandes étapes de sa vie : le protest song, l'acide, le glissement vers l'électricité, le divorce de 1974, la conversion de 1978, l'errance sur les routes depuis vingt ans et l'inspiration et la créativité retrouvées depuis 1997.

Bob Dylan est né en 1941 à Duluth dans le Minnesota. D'abord engagé dans le folk contestataire, il s'éloigne progressivement du protest-song pour adopter un son rock sur lequel il greffe des chansons poétiques. Conscience d'une génération, il explore par la variété de son art tous les champs de la musique américaine

2007 Editions Bartillat

Française Langue française | Traduit par Denis Griesmar | 560 pages | Sortie : 22 novembre 2007 | ISBN : 2841004171