Échange : loft londonien contre cottage bucolique
Beth O'Leary2021

16.4

Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer - en traînant les pieds - dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne.
Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui... Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même... vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion... Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies.
Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et... de régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir...
N'est-ce pas ?

Titre original : The switch (2020)

2022 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 518 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782755695205

2021 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782755687859

2021 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782755687866

2021 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9781787475021

2020 Editions Quercus (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 30 avril 2020 | ISBN : 9781787474994

2020 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : B07PY4MDLZ

• Fairylou Le 04 Juin 2021 à 10:23
    Une lecture feel-good entre Londres et la campagne. J’ai adoré le personnage d’Eileen qui est une grand-mère très pétillante et pleine de fougue. Des thématiques beaucoup plus profondes sont abordées, qui nous font passer du rire aux larmes. J’ai beaucoup aimé !
  • Bookandfreckles Le 05 Juin 2021 à 10:47
    On passe un bon moment, un livre feel-good qui fait du bien, tout simplement.
  • Ladoryquilit Le 13 Juin 2021 à 15:11
    Un roman feel good agréable à lire mais sans être vraiment original. L'histoire est sympa, les personnages agréables à découvrir et à accompagner durant ces chapitres. Il manque un peu de rythme quand même, j'ai trouvé qu'il traînait en longueur à certains moments.
  • Le Boudoir des livres Le 21 Juin 2021 à 13:50
    Dans ce roman, vous trouverez une jeune femme noyée dans ses problèmes et en quête de réponses, une grand-mère qui mort la vie à pleine dents, des voisins intrusifs, beaucoup de listes et des rencontres inattendues… Beth O’Leary aborde des sujets touchants et importants tels que la perte d’un être cher, les conflits mère-fille, les difficultés à faire son deuil, le droit au bonheur...
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2021 à 00:46
    C’est une comédie romantique très touchante, où l’on suit en alternance le point de vue de Leena et d’Eileen et j’ai beaucoup aimé. Les deux héroïnes essaient d’apprivoiser les vies l’une de l’autre, tout en essayant de se reconstruire après des épreuves difficiles. L’intrigue, bien que peu originale permet d’aborder des thèmes plus profonds comme le deuil et ses conséquences sur les familles....
  • A la page des livres Le 22 Juillet 2021 à 17:15
    J’ai bcp apprécié l’épanouissement de la trentenaire et davantage l’accomplissement de notre septuagénaire. Les péripéties qu’on leur impose m’ont données le sourire et la morale (peut-on s’occuper des affaires des autres ?) est très bien trouvée et illustrée. ’auteure se permet d’approcher les clichés sans s’en encombrer. L’hs est bien bâtie, vivante et gaie. Coup de coeur pour cette trouvaille !
  • AudeBCraft Le 27 Juillet 2021 à 21:22
  • Les Lectures de No Le 21 Août 2021 à 15:32
    C'est avec curiosité que je me suis plongé dans cette histoire et c'est sans regret: l'auteure nous offre une histoire familiale lumineuse pleine de fraicheur, d'amour et d'humour ! La plume de Beth O'Leary est fluide, agréable et j'ai beaucoup aimé la pointe d'humour qu'elle y glisse. Même si certaines situations s'anticipent en amont, c'est une lecture très agréable pour passer un bon moment.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 09 Septembre 2021 à 17:28
    De nombreuses thématiques abordées par l'auteur m'ont plu, notamment le deuil, l'infidélité, ce que peuvent ressentir les personnes âgées qui se sentent seules. Ce feel good est une petite pépite qui est pleine de surprises qui vous émerveillera et vous plaira assurément.
  • Samlor-en-livre Le 13 Septembre 2021 à 21:42
    Un coup de coeur pour ce qui m'a embarquée derrière des personnages attachants dans un cadre british que je n'avais pas envie de quitter.
  • Bianca lit Le 14 Septembre 2021 à 08:10
    Prenant comme point de départ un échange de maisons, comme dans le film The Holiday avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet et Jack Black, l’autrice nous propose un feel-good book mâtiné de romance bien sympathique. Il y a certes quelques facilités et des rebondissements que l’on voit arriver de loin mais cela n’a en rien gâché ma lecture.
  • leslunettesdejenni Le 08 Décembre 2021 à 17:10
    Une petite histoire toute simple et porté uniquement par ses personnages. L’histoire est toute simple et feel-good.
  • prettybooks Le 12 Décembre 2021 à 12:47
    Beth O’Leary me divertit toujours avec ses jolies histoires amusantes et ses personnages attachants. J’ai trouvé ce roman assez classique dans son histoire, avec quelques longueurs également. Il est toutefois plus profond qu’il n’en a l’air et j’ai passé un beau moment en compagnie de ses deux héroïnes et de leur grain de folie, et de tous les personnages très attachants du roman.
  • sonaeko_books Le 19 Janvier 2022 à 12:03
    J'ai commencé à lire ce roman au début du mois de Septembre et force est de constater que 4 mois plus tard, je ne l'ai toujours pas terminé. J'ai eu du mal à trouver les bons mots sur mon problème mais la finalité est que je m'ennuie en lisant ce roman. Pas de réel surprise vis-à-vis de l'intrigue, des personnages avec des traits de caractères vu et revu et malheuresement loin d'être un feel-good.
  • Miettesdeclow Le 19 Avril 2022 à 09:32
    Très chouette moment passé avec Eileen et Leena. Le début est un peu lent, mais ensuite cela se déguste comme un très bon gâteau. C'est réconfortant et joyeux.
  • Steph Lejournaldunefan Le 09 Mai 2022 à 18:57
    Cette histoire toute douce a été un gros coup de cœur. J’ai été surprise par le thème de fond. En effet, si le ton reste piquant et léger, il n’en reste pas moins que le sujet principal est difficile et cela a donné de belles scènes émouvantes.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:08
    Ce roman est plutôt complet; entre l'humour de certains personnages comme Fitz et les sujets tabous comme la violence faite aux femmes. Ce livre apporte une bonne dose d'espoir face à la mort mais aussi, d'autres problèmes quotidiens qui paraissent insignifiants mais qui font tout de même des dégâts sans que notre entourage s'en aperçoive. Il montre qu'il ne faut rien lâcher.
  • florence71 Le 10 Août 2022 à 23:33
    J'ai passé un bon moment en compagnie de Leena et de sa grand-mère. Pas LE feel-good de l'année mais bien divertissant !
  • Jo'Bouquine Le 29 Août 2022 à 09:27
    Ce n'est pas le feel good qui me marquera. Je m'attendais vraiment à autre chose. C'était plat, je me suis ennuyer dans cette lecture malheureusement.
  • Lubellile Le 04 Décembre 2022 à 14:50
    Un roman feel good, avec des personnages attachants et variés. Entre humour, tendresse et émotions, je me suis attachée aux différents personnages de cette histoire qui aborde avec justesse le deuil, les violences, la solitude mais également la famille, l'amitié ou encore l'appartenance à une communauté.
  • Lau'vatic Le 15 Avril 2023 à 13:52
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman ! Léger à première vue, il aborde des sujets bien plus profonds comme les relations mère/fille, le deuil, le pardon. Je me suis énormément attachée à ces personnages hauts en couleurs. Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, je me suis énervée face à certaines réactions de Leena, j'ai eu les larmes aux yeux et surtout, j'ai ri !
  • Anouklibrary Le 30 Novembre 2023 à 18:13
    Un roman qui s’avère plus grave que son apparence feel-good et légère veut bien laisser entendre. Si l’humour est bel et bien présent, c’est pour dévoiler finalement des thématiques plus profondes et deux héroïnes aussi attachantes que touchantes.