L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Amis
Abonn.
Abonnés
avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

15 Décembre 2017 20:53 - il y a 2 jours

Un recueil attendrissant, aux notes légères d’amour et d’amitié, qui permet de se plonger dans les fêtes de Noël avec douceur. Codes de la comédie romantique, magie de Noël : six auteurs réunies pour nous faire passer un bon moment de lecture doudou.

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

15

BON

Collectif

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr...

Genres : Romance

Editions Charleston (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

14 Décembre 2017 08:58 - il y a 4 jours

Cette bande-dessinée aura été une belle surprise. Des illustrations vintage, des couleurs pastels qui rendent hommage à l’histoire de l’auteure, au travers de la jeune Brune qui vit des angoisses d’adolescentes et qui nous les fait partager. Une très belle bande-dessinée.

Les secrets de Brune : L'amie parfaite (Quando tudo começou)

15

BON

Bruna Vieira et Lou Cafaggi

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

Genres : Bande-dessinée | Album

Editions Sarbacane (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

10 Décembre 2017 14:53 - il y a 7 jours

Une ode aux personnes âgées, un roman tendre et bienveillant qui n’est pas sans nous rappeler nos propres grands-mères et leurs habitudes. La plume de Véronique de Bure est simple et sait trouver les mots justes pour parler de la vieillesse et de la fin de vie.

Un clafoutis aux tomates cerises

19

EXCELLENT

Véronique de Bure

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée...

Genres : Contemporaine

Editions Flammarion (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

7 Décembre 2017 14:36

Une découverte magnifique, d’un duo charmant et d’une illustratrice très douée. L’histoire d’Adèle est tendre, pleine de charme. Un véritable régal, une bulle de douceur sur laquelle on aimerait rester plus longtemps que ne dure l’album.

Rose à petits pois

Amélie Callot et Geneviève Godbout

Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que...

Genres : Album | Jeunesse

Editions de la Pastèque (2016)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

5 Décembre 2017 15:55

Un texte éminemment important remis d’actualité grâce à un collectif d’illustrateurs. Accessible dès 10 ans, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains car il est impératif de saisir qu’un enfant libre, un enfant qu’on n’aura pas atteint dans son intégrité sera bien mieux armé pour vivre.

Déclaration universelle des droits de l'enfant, illustrée

20

EXCELLENT

Collectif

Grâce à cet ouvrage, petits et grands pourront se familiariser avec un texte trop méconnu, reproduit à la fois dans sa version intégrale destinée aux adultes et dans une version adaptée aux enfants à partir de 10 ans, magnifiquement illustrée par 30 artistes contemporains.

Genres : Essai

Editions du Chêne (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

1 Décembre 2017 19:03

Un roman fabuleux qui entremêle premiers amours, amitié, solidarité et seconde guerre mondiale. Monica Hesse met en lumière la résistance amstellodamoise à travers l’histoire d’Hanneke. Passionnant de bout en bout, cette histoire poignante est captivante et une fois commencé, elle est difficile à lâcher.

Une fille au manteau bleu (The Girl in the Blue Coat)

Monica Hesse

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre...

Genres : Jeunesse | Historique

Editions Gallimard (2016)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a chroniqué et commenté

29 Novembre 2017 17:36

Un huit-clos saisissant qui se lit d’une traite. L’auteure réussit à happer le lecteur, grâce à sa plume vive et intense, grâce au rythme soutenu qu’elle impose. Quatre lycéens, quatre vies qui vont radicalement changer en l’espace de 54 minutes. Un récit très fort, une très bonne lecture assez intense.

54 minutes (This Is Where It Ends)

16

BON

Marieke Nijkamp

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes...

Genres : Jeunesse | Contemporaine

Editions Hachette (2017)