Écrire comme une abeille : La littérature jeunesse de la lecture à l'écriture
Clémentine Beauvais2023

18.0

Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.

2023 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782075167239

• Ewylyn Le 14 Octobre 2023 à 18:24
    Dense et complet, truffé d'informations pertinentes pour écrire de la littérature jeunesse. Clémentine Beauvais aborde tant de sujets sur l'écriture, mais pas que ! Le travail de l'auteur, les contrats, envoyer son manuscrit, la relecture-correction, monde du livre... Hyper bien écrit, avec une bonne dose d'humour, des références en fin de livre, c'est un ouvrage de référence sur le sujet !
  • Fäelrina Le 11 Février 2024 à 10:07
    A lire que l'on veuille écrire de la littérature jeunesse ou non. C'est une plongée pleine d'humour, riche en ressources, qui parle des procédés stylistiques aussi bien que de la négociation d'un contrat de publications. On aimerait avoir un guide aussi complet et savoureux pour tous les autres types de littératures.