Ewylyn a lu
18 mars 2024 00:00 - il y a 1 jour
J'écris des haïkus
18
TRES BON
Véronique Brindeau et Sandrine Thommen
Écrire des haïkus est un jeu d’enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n’y en a que trois, elles n’ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle. Elles sont présentées ici progressivement, dans des...
Editions Philippe Picquier (2016)
Ewylyn a lu
16 mars 2024 17:47 - il y a 2 jours
Le souffle de l'océan
17
TRES BON
Dans la douce brise ou l'ouragan déchaîné, vague après vague, l'océan revient nous bercer. Ses coquillages nous chuchotent des secrets si précieux qu'ils restent dans nos coeurs à jamais. Venez flaner sur ses plages, nager à travers l'écume, écouter le chant du large...
Editions Balivernes (2014)
Ewylyn a lu
16 mars 2024 00:06 - il y a 3 jours
Eau douce
15
BON
Au fond de la rivière, il y a l’ablette et le brochet. Les racines du nénuphar plongent encore un peu plus bas dans la terre. Au-dessus de la rivière, un cincle mange un têtard.Tout au long de l’année, nous sommes les spectateurs émerveillés des transformations de la faune et de la flore...
Editions MeMo (2021)
Ewylyn a lu et commenté
12 mars 2024 12:39 - il y a 6 jours
Une histoire intéressante, une ode à l'enfance et à l'imaginaire, un texte drôle et poétique, une grande douceur dans les illustrations, c'est pétillant et fantaisiste. J'aime cette veine Alice au pays des merveilles et Le voyage de Chihiro qui s'en dégage, même si je suis passée à côté, parce que trop flou et confus. C'était une bonne expérience et je lirais d'autres livres de Camille Jourdy.
Les vermeilles
14
MOYEN
Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.
Editions Actes Sud (2019)
Ewylyn a lu
12 mars 2024 11:06 - il y a 6 jours
Stand Still, Stay Silent, tome 4 (Stand Still, Stay Silent, book 4)
17
TRES BON
Dans ce nouveau chapitre, nos explorateurs s’offrent une randonnée pédestre jusqu’au point de rendez-vous convenu, qu’ils doivent absolument atteindre avant l’arrivée du bateau qui les ramènera à la civilisation. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu. Le groupe...
Editions Akileos (2022)
Ewylyn a lu
11 mars 2024 23:41 - il y a 7 jours
La longue marche des dindes (BD)
19
EXCELLENT
Kathleen Karr et Léonie Bischoff
Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à...
Editions Rue de Sèvres (2022)
Ewylyn a chroniqué
11 mars 2024 11:08 - il y a 7 jours
Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 3 : L'envol
10
FAIBLE
Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l'atelier de réparation d'ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie chamboulée à tout jamais lorsqu'il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Mais quelle...
Editions J'ai Lu (2017)
Ewylyn a lu et commenté
6 mars 2024 17:29
Un excellente premier tome pour un univers qui mêle Historique, Fantastique et Polar. C'est sombre et mature, piquant et cynique, pleins de mystères et une enquête qui s'avère passionnante. De très bons personnages, de très bonnes trouvailles, je suis conquise et j'ai hâte de lire la suite.
Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La bête de Porte-Vent
18
TRES BON
France, 1887. Gabriel Votz travaille pour une puissante confrérie occulte qui traque les humains maudits et transformés en créatures diaboliques. Il est en mission en Bretagne, dans un village frappé par de nombreux meurtres particulièrement atroces, accompagné par Rose, une adolescente...
Editions Gallimard (2019)
Ewylyn a lu et commenté
6 mars 2024 17:27
Une merveille ! Un conte entre fantaisie, aventure et féerie avec une jolie plume et de belles illustrations noir et blanc. J'ai adoré cette histoire rocambolesque avec un humour succulent tant c'est absurde, de beaux messages et une certaine poésie. Le peuple des snergs est parfait, je veux être chancelière de la confiture et avoir un ours qui sent la cannelle.
Le Merveilleux Pays des Snergs
18
TRES BON
Veronica Cossanteli et Edward Wyke-Smith
Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie… Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d’ours qui sentent bon la cannelle, d’ogres véganes et de méchants Varechs, mais...
Editions Milan (2021)
Ewylyn a lu et commenté
6 mars 2024 17:23
Absolument génial, découvrir les couleurs et leurs nuances avec des petits dessins trop beaux, des petites histoires passionnantes mêlant sciences, histoire, croyances. C'est à la fois ludique et pédagogique, un beau livre documentaire pour les petits comme pour les grands.
Colorama : Imagier des nuances de couleurs
19
EXCELLENT
Une vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues. Pépite de l'album 2017 (Salon jeunesse de Montreuil), prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément Sorcières, non fiction).
Editions Gallimard (2017)
Ewylyn a lu
2 mars 2024 18:16
Le goût des mochis au kouign amann
15
BON
Il est parfois nécessaire de partir au bout du monde pour se retrouver ! Depuis des années, Louisa a un objectif en tête : rénover la vieille ferme abandonnée dans le village breton de son enfance. Cependant, lorsque le bâtiment est vendu avant qu'elle ne parvienne à réunir la somme pour...
Editions Hugo & Cie (2022)
Ewylyn a chroniqué
26 février 2024 10:58
Peau d'Homme
19
EXCELLENT
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa...
Editions Glénat (2020)
Ewylyn a chroniqué
26 février 2024 10:58
La société très secrète des sorcières extraordinaires (The Very Secret Society of Irregular Witches)
17
TRES BON
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter... Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après...
Editions Hodder (2023)
Ewylyn a commenté
25 février 2024 17:54
Une très belle adaptation de matériau d'origine que je trouvais complexe perso. Ici, tout était accessible, très bien expliqué, passionnant à lire avec des illustrations de qualité. J'ai adoré découvrir l'histoire, les enjeux et les personnages et comme toujours, les pages de fin d'ouvrage sont super chouettes, ludiques et pédagogiques.
L'Iliade : La guerre de Troie
19
EXCELLENT
Le roi Ménélas est furieux ! Son épouse Hélène s’est enfuie avec le prince troyen, Pâris. Soutenu par les rois du monde grec, il provoque une guerre interminable où vont s’affronter les plus vaillants guerriers de l’époque : Hector, Patrocle, Achille et le rusé Ulysse. Pour couronner...
Roman • Mythes/Mythologie | Jeunesse
Editions Quelle histoire (2021)
Ewylyn a commenté
25 février 2024 17:48
Un livre méga inspirant en tant que créateur ou rêveur. Parce qu'on en prend plein les yeux, les dessins sont raffinés et détaillés, le texte précis et soigné. Chaque maison explore une thématique combinée à un mélange entre passé ou futur, fantasy ou science-fiction, différents pays... C'est très bien documenté et c'est un régal d'en explorer le moindre recoin.
Le livre des maisons extraordinaires
19
EXCELLENT
« Il existe d’innombrables histoires dans lesquelles apparaissent des bâtiments merveilleux, des livres illustrés pour enfants aux romans. J’ai lu de nombreuses fois des livres tels que Les Aventures de Huckleberry Finn, Heidi ou Momo, en prêtant une attention particulière à chaque...
Editions Elytis (2022)
Ewylyn a commenté
25 février 2024 17:42
Un tome moins intense que son prédécesseur, mais qui est tout aussi passionnant à découvrir. Parce que la relation entre Mao Mao et Jinshi mérite le détour, parce que bien des secrets et des mystères les entoure encore. Les dessins sont toujours aussi somptueux, un humour au poil, un tome que j'ai bien aimé lire et j'ai hâte de lire la suite !
Les Carnets de l'Apothicaire, tome 07 (Kusuriya no Hitorigoto, book 7)
17
TRES BON
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial ! Tandis que Mao Mao continue d'enquêter sur diverses affaires suspectes, la voilà qui finit par se demander si toutes ne seraient pas liées. En effet, quelqu'un semble agir dans le plus grand secret afin de parvenir à un but...
Editions Ki-oon (2023)