Ecrit sur la neige
Bernard Clavel1978

« Lorsqu'on a quatorze ans et qu'un homme de cinquante ans, qui est votre patron, vous crache au visage, la brûlure de ce crachat laisse une plaie qui ne se cicatrisera jamais tout a fait. »
Cette phrase-clé d'Ecrit sur la neige éclaire le récit d'une vie, l'histoire d'une oeuvre.

Oui, à quatorze ans, Bernard Clavel, fils d'un artisan jurassien, était apprenti pâtissier à Dole. Et aujourd'hui, cet écrivain célèbre est resté l'ami des paysans et des bûcherons de sa terre natale.

A quatorze ans aussi, il découvrait l'injustice et la violence. Et depuis plus de trente ans, il n'est pas un de ses livres qui ne soit un plaidoyer contre la guerre, contre l'oppression de l'homme par l'homme.

Comme en un roman, le lecteur découvrira la vie d'un écrivain - aussi fraternelle et émouvante que son oeuvre…

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 1er janvier 1979 | ISBN : 9782277119166

1977 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par entretien Maurice Chavardès | 304 pages | Sortie : 18 octobre 1977 | ISBN : 77.10.54.2271.2