Eloge de la lenteur : Et si vous ralentissiez ?
Carl Honoré2007

15.4

Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?

Titre original : In Praise of Slow: How a Worldwide Movement Is Challenging the Cult of Speed (2007)

2015 Editions Marabout (Les petits collectors)

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782501161695

2013 Editions Marabout (Poche)

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Tissot | Durée : 224 min | Sortie : 16 septembre 2008 | ISBN : *

2007 Editions Marabout

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782501055246

• audette Le 21 Février 2018 à 16:34
    Pas mal du tout ! J'ai survolé certains passages et lu d'autres plus en profondeur. Intéressant !
  • Wakanda Le 01 Juin 2018 à 16:37
    Des idées intéressantes, quelques passages un peu longs.
  • William D Le 10 Mars 2020 à 20:40
    On n'apprend sans doute pas énormément si on connait déja un peu le sujet mais livre somme tout fort intéressant et surtout complètement d'actualité.
  • Vylmadrim Le 08 Septembre 2021 à 11:21
    Couvre beaucoup de sujets, bonne intro à la thématique