Excursion
Steinar Bragi2013

12.8

FAIBLE

Quoi de plus efficace pour échapper au stress de la vie citadine qu'une virée en 4x4 sur les hauts plateaux désertiques de l'est de l'Islande avec un coffre rempli d'alcool et d'herbe ? Les deux jeunes couples qui s'y risquent ne sont pas au bout de leurs surprises. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple qui leur offre l'hospitalité.
Le monde et le temps se mettent alors à se transformer, la violence devient palpable. Les voyageurs essaient d'échapper à cette étrange maison et à ses occupants, mais ils y retournent inexorablement.
Dans l'atmosphère de plus en plus lourde, les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Plus ils tentent de fuir ce désert de rocs et de sable et ses barrages abandonnés, plus leurs conflits sous-jacents et leurs traumatismes refoulés apparaissent au grand jour. La nature qu'ils voulaient découvrir n'a plus rien de romantique, elle perd tout attrait et ne révèle que sa rudesse et son animalité. Le paysage devient agression. Steinar Bragi intègre au thriller fantastique classique des éléments empruntés aux légendes islandaises, et donne ainsi une version islandaise d'un genre international.

Titre original : Halendid (2011)

2013 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 262 pages

• Clair-De-Lune Le 08 Octobre 2013 à 16:23
    Une ambiance pesante à être perdu au beau milieu de nul part en Islande. Un bon moment de lecture mais la fin est étrange. On se pose trop de questions car on à pas eu de réponses durant la lecture.
  • Laurana3 Le 28 Février 2018 à 18:39
    L'auteur réussit à nous mettre extrêmement mal à l'aise, accumulant les mystères et les bizzazeries. On se dit que tout prendra sens à la fin mais que neni, à la fin on ne sait même plus ce qui était réel et ce qui était illusion. Volonté de l'auteur? Symbolique des événement? On est perdus par cet amalgame d'éléments sans rapport les uns avec les autres...Dommage, Steinar sait donner des frissons