Fata Morgana
Chika Unigwe2022

17.3

L’offre est brute, directe?: C’est 30 000.

30 000 euros pour quitter Lagos et le désespoir qui tue.

30 000 euros pour atteindre l’Europe débordante de richesses.

Une dette à laquelle s’ajoute le loyer qu’il faut rembourser par mensualités en travaillant dix heures par jour dans une rue du quartier chaud d’Anvers.

Sisi, Ama, Efe et Joyce ont quitté le Nigeria, animées par cette volonté universelle : survivre pour se construire une vie meilleure. En attendant, elles partagent un modeste appartement et rejoignent chaque soir les vitrines du quartier rouge, les yeux rivés sur les promesses de l’Europe.

Mais soudain, le meurtre brutal de Sisi fait voler en éclats la routine et les silences. Et c’est toute leur histoire qui surgit alors des profondeurs de l’humanité.

Titre original : On Black Sister's Street (2010)

2022 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 304 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 97823836109080122

• Musemania Le 27 Janvier 2022 à 17:41
    Un roman très émouvant!
  • Capitaine Shadok Le 20 Décembre 2023 à 09:41
    4 femmes venues du Nigeria, qui se prostituent dans le quartier chaud d'Anvers entre désespoir et moments de complicité. A la mort de l'une d'entre elles, elles vont se confier, raconter leurs histoires, marquées par les violences qu'elles ont subies.